Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burundi: 15 ans de prison requis contre quatre journalistes et leur chauffeur

Single Post
Burundi: 15 ans de prison requis contre quatre journalistes et leur chauffeur
Quinze ans de prison ont été requis lundi 30 décembre contre quatre journalistes et leur chauffeur. Ils travaillent pour le groupe Iwacu, l’un des derniers médias indépendants burundais. Ils sont accusés de « complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».

L'affaire remonte à un peu plus de deux mois. Les journalistes d'Iwacu se trouvent alors dans la province de Bubanza au nord-ouest du Burundi. Ils sont arrêtés avec leur chauffeur alors qu'ils couvrent une incursion de rebelles burundais venus de l'est de la République démocratique du Congo. Ils sont aussitôt inculpés par le procureur de Bubanza puis écroués dans l'attente de leur procès.

Au tribunal de province, les débats ont duré deux heures. Pour motiver son réquisitoire, le substitut du procureur s'appuie sur un message envoyé par l'une des accusés. Il y est écrit que « les journalistes d'Iwacu se rendent à Bubanza pour aider les rebelles », selon le substitut du procureur de la province.

En plus des 15 ans d'emprisonnement, 20 ans de privation des droits civiques ont été requis à l'encontre des journalistes et de leur chauffeur. Le jugement du tribunal a été mis en délibéré pour un mois. Les accusés encourent une peine allant de 10 ans de prison à la perpétuité. Les avocats des journalistes d'Iwacu espèrent quant à eux un acquittement pur et simple.

Pour les organisations de défense de droits de l'homme, ce réquisitoire est un signal lancé aux médias burundais à quelques mois des élections générales de mai 2020.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email