Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun: libération attendue du Français Thierry Michel Atangana

Single Post
Cameroun: libération attendue du Français Thierry Michel Atangana
Au Cameroun, les proches de Thierry Michel Atangana espèrent une libération prochaine. Ce Français est en prison depuis 1997, condamné pour détournements de fonds publics, des faits qu'il a toujours niés. Mardi, le président Paul Biya a signé un décret qui pourrait amener à une prochaine sortie de prison de l’homme d’affaires.

Ce n'est pas un décret nominatif, le nom de Thierry Michel Atangana n'y figure pas. Le document signé par Paul Biya fait trois pages, il y a cinq articles et dans le premier, il est indiqué qu'une remise totale de peine est prévue pour les personnes condamnées à une peine d'emprisonnement pour détournements de deniers publics et dont le séjour en milieu carcéral est supérieur à dix ans. C'est justement le cas de Michel Atangana, en prison depuis 1997. C’est aussi le cas de Titus Edzoa, l'ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun condamné lui aussi pour le détournement de 1,6 million d'euros. Des faits que les deux hommes ont toujours contestés.

Si les avocats du Français se félicitent de cette décision et attendent une libération rapide, son comité de soutien présidé par Dominique Sopo se dit vigilant : « Tant que Thierry Michel Atangana n'aura pas quitté sa cellule, nous resterons extrêmement vigilants. Il faut qu’il y ait une décision formelle qui soit prise par le ministre de la Justice. Il y aussi les délais pour la levée d’écrou, elle peut être extrêmement rapide comme elle peut prendre quelques heures ou quelques jours. Nous attendons cette libération sans doute dans les jours qui viennent. Nous attendons peut-être une bonne nouvelle aujourd'hui, nous l'espérons en tout cas pour Michel ».

Pour le moment, les autorités camerounaises ne se sont pas exprimées sur une possible libération de Thierry Michel Atangana et de Titus Edzoa. Les avocats du Français ont engagé des démarches auprès du ministre de la Justice, mais l'agenda politique est actuellement chargé. Le Cameroun célèbre ce jeudi le cinquantenaire de la réunification. Des festivités qui mobilisent tous les membres du gouvernement.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Bamileké

    En Février, 2014 (17:52 PM)
    Au CAMEROUN UN DETOURNEMENT DE 1.6 MILLION D'EUROS (1 milliard 48 millions FCFA) ENTRAINE AU MOINS 10 ANS DE PRISON. QUE DIRE DES 47 MILLIARDS FCFA (71 millions 755 mille euros) DE TATA AIDA NDIONGUE? ET LES MILLIARDS DE KARIM LE PRINCE? SENEGAL NEKH NA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email