Au Cameroun, les proches de Thierry Michel Atangana espèrent une libération prochaine. Ce Français est en prison depuis 1997, condamné pour détournements de fonds publics, des faits qu'il a toujours niés. Mardi, le président Paul Biya a signé un décret qui pourrait amener à une prochaine sortie de prison de l’homme d’affaires.
Ce n'est pas un décret nominatif, le nom de Thierry Michel Atangana n'y figure pas. Le document signé par Paul Biya fait trois pages, il y a cinq articles et dans le premier, il est indiqué qu'une remise totale de peine est prévue pour les personnes condamnées à une peine d'emprisonnement pour détournements de deniers publics et dont le séjour en milieu carcéral est supérieur à dix ans. C'est justement le cas de Michel Atangana, en prison depuis 1997. C’est aussi le cas de Titus Edzoa, l'ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun condamné lui aussi pour le détournement de 1,6 million d'euros. Des faits que les deux hommes ont toujours contestés.
Si les avocats du Français se félicitent de cette décision et attendent une libération rapide, son comité de soutien présidé par Dominique Sopo se dit vigilant : « Tant que Thierry Michel Atangana n'aura pas quitté sa cellule, nous resterons extrêmement vigilants. Il faut qu’il y ait une décision formelle qui soit prise par le ministre de la Justice. Il y aussi les délais pour la levée d’écrou, elle peut être extrêmement rapide comme elle peut prendre quelques heures ou quelques jours. Nous attendons cette libération sans doute dans les jours qui viennent. Nous attendons peut-être une bonne nouvelle aujourd'hui, nous l'espérons en tout cas pour Michel ».
Pour le moment, les autorités camerounaises ne se sont pas exprimées sur une possible libération de Thierry Michel Atangana et de Titus Edzoa. Les avocats du Français ont engagé des démarches auprès du ministre de la Justice, mais l'agenda politique est actuellement chargé. Le Cameroun célèbre ce jeudi le cinquantenaire de la réunification. Des festivités qui mobilisent tous les membres du gouvernement.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Video
17 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
1 Commentaires
Bamileké
En Février, 2014 (17:52 PM)Participer à la Discussion