Une enquête préliminaire a été ouverte lundi après les propos d'une candidate du Front national aux municipales comparant la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe, a-t-on appris de source judiciaire.La nature des éventuelles poursuites seront définies au terme de l'enquête préliminaire.Anne-Sophie Leclere, tête de liste du FN aux élections municipales à Rethel (Ardennes), avait montré jeudi soir dans un reportage diffusé sur France 2 un photomontage qu'elle avait diffusé sur Facebook.
Elle mettait côte à côté sur ce document une photo de Christiane Taubira et celle d'un singe. "À la limite, je préfère la voir dans un arbre (accrochée) aux branches que la voir au gouvernement", avait-elle dit.Le FN avait annoncé le lendemain la suspension de sa candidate.A la suite de cette affaire, Christiane Taubira a dénoncé samedi "la pensée mortifère et meurtrière" de la formation de Marine Le Pen.
Le FN a alors annoncé qu'il engagerait une "procédure judiciaire" contre la garde des sceaux, afin de "faire respecter l'honneur des millions de Français qui votent pour lui".Christiane Taubira a dit lundi attendre "très sereinement, à la fois la plainte et le procès" annoncés par le FN à son encontre lors d'une réunion à Lyon avec les professions de justice sur l'amélioration du fonctionnement des juridictions.
"Il y quand même un certain nombre de vérités à rappeler", a-t-elle dit. "Les tentatives de ripolinage ont troublé quelques esprits, mais chaque parti, quel qu'il soit, a son héritage et son patrimoine, il a son passif et son actif. Chaque parti doit soit l'assumer ou au moins le renier."Gérard Bon, avec Catherine Lagrange à Lyon, édité par Yves Clarisse
4 Commentaires
Taub
En Octobre, 2013 (10:01 AM)Pepes
En Octobre, 2013 (11:35 AM)Bath
En Octobre, 2013 (12:04 PM)Lion
En Octobre, 2013 (16:34 PM)Participer à la Discussion