Les ingérences étrangères dans les foyers de tension en Afrique rendent souvent difficile la recherche de solutions, a laissé entendre, samedi, à Dakar, le chef de l’Etat.
’’Ces foyers de tension sont entretenus par des facteurs exogènes à l’Afrique. Ce qui rend la recherche de solutions très difficile pour nous’’, a-t-il dit à l’ouverture de la Conférence économique Dakar 2022.
S’exprimant devant plusieurs sommités économiques dont l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, le président Macky Sall a souligné qu’avant cette ingérence, il était facile de régler les problèmes avec les mécanismes africains, par ’’les conciliabules’’, ’’les sanctions’’, entre autres.
Mais à cause des ingérences de pays disposant du droit de véto à l’ONU, certains pays africains n’en ont cure de l’Union africaine, de la CEDEAO, a t-il fustigé.
Le chef de l’Etat a insisté sur la pacification des foyers de tension en Afrique, soulignant que ’’rien n’est possible sans la paix, la sécurité et la stabilité’’.
’’Il faut la pacification des foyers de tension. Rien n’est possible sans la paix, la sécurité et la stabilité’’, a déclaré le président de la République.
28 Commentaires
Comme le president le sait, il doit donc se demarquer de ces uissances
Reply_author
En Mai, 2022 (14:46 PM)Laye
En Mai, 2022 (13:41 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (13:51 PM)Esprit
En Mai, 2022 (13:48 PM)Xippi
En Mai, 2022 (14:08 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (15:14 PM)oui, il n'y avait personne pour défendre Khadafi au conseil de sécurité
Heureusement pour les maliens, les russes sont la !
Ndao
En Mai, 2022 (14:12 PM)La France a toujours semé le bordel en Afrique (ça s'appelle pas ingérence). Demandez au Burkina, Congo côté d'ivoire Guinée etc..
Quand c'est la Russie nos pseudo prédisent aboient
Dommage
Deugrekk
En Mai, 2022 (14:44 PM)Puis Hollande et sa clique ont utilisé des sois disant djihadistes pour semer le désordre au Mali (une fois encore)
N'eu été la lucidité des dirigeants malien qui ont fait appel à d'autres partenaires, aujird hui comme par le passé, tu entendarit que des dizaines de soldats, de gendarmes d'enseiganst ou de civils ont été massacrés au mali....
Depuis quelques temps, on entend plus ces mauvaises nouvelles, et vous apparemment ca ne vous plait pas !
Mais quel genre de personnes êtes vous ?
Les peuples africains ont décidé de se libérer eux même de la tutelle coloniale dont vous êtes les premiers agents.
Tchim !
Nianthio
En Mai, 2022 (15:03 PM)Oussou Les Sous
En Mai, 2022 (12:55 PM)Diffe
En Mai, 2022 (15:13 PM)Ua
En Mai, 2022 (15:55 PM)Conflits d intérêts
Conflits politiques
Conflits financiers
Conflits ethniques
Conflits sociaux
Conflits syndicaux
Conflits fonciers
Conflits diplomatiques
Chiffres!
En Mai, 2022 (16:27 PM)Au moment où la russie annonce une production record de blé avec 85 millions de tonnes !!!!!!!
Au moment où pas un grain de blé ne sortira d'ukraine
Au moment où la sécherresse est annoncée sur la France, donc moins de blé
Au moment où l'inde décide d'arréter ses exportation de blé
Au moment où la russie a décidé de ne vendre son blé et ses autres bagages qu'aux pays amis
Au moment où le Mali est le premier pays céréaliser de l'afrique de l'ouest avec 10,8 millions de tonnes (alors que sénégal, c'est seulement 3.7 millions de tonnes) et est sous embargot
J'avais pensé pensé que notre ministre des affaires étrangères, parlant de son coup de fil au ministron ukrainien de l'agriculture, dafa tarkhisson, ndé ké té yooo!!!!!
Quels nullards !
Quelles bande d'asservis !!!!!!!!!!!
Si on ne fait pas attention, on ET VRAIMENT FOUTUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Damel Fall
En Mai, 2022 (16:59 PM)Dans son cas particulier,depuis qu'il ets devanu president son frere est devenu investisseur et Banquier,son beau frere Milliardaires avec des monopoles.Meme sa niece est devenu fermiere du dimanche dans la foret de Bango qui lui ete declassee....Tout ca pendant que les jeunes errent sans buts et choment....Mais lui, n'y voit pas une source de conflit future.
Xorom
En Mai, 2022 (19:47 PM)Palabres,attaya c est tout ce que font les senegalais.faineants indiscipline et nafekh.comment macky va t il fixer les problemes de senegal? Ce pays est ingerable.
La corruption et les mafias sont dans tous les secteurs et a tous les niveaux depuis 1960.les fonctionnaires ne foutent rien dans les bureaux de 10h a 3 heures (pas 9 h a5 h).Un papier administratif qui doit prendre 2 heures prend 3 jours ou une semaine.c est a macky la faute?
Le fonctionnaire moyen est le senegalais lambda.les senegalais sont le probleme du senegal.je ne parle meme pas de l Afrique.hopeless!
en plus macky doit aller quemander tous les mois pour payer les fonctionnaires bon-a-rien sinon le pays va en couille.
L union africaine et la cedeao sont en grande partie financee par les occidentaux et sont structurellement sterile.PS: la russie et la chine ne fixeront jamais les problemes des africains.
Avec cette guerre en Ukraine,c est le debut du 2eme guerre froide encore plus meurtriere que la premiere.ils vont saccager l afrique et le tier monde(pays en voie de -sous- developpement 🤣) pour des raisons geopolotiques et strategiques.
Attachez vos ceintures! Les choses vont se deteriorer tres vite sous peu!
Citoyen Africain
En Mai, 2022 (09:46 AM)Cher président, cherchez à vous soigner et à trouver une bonne porte de sortie en 2024 pour aller vous reposer. On vous sent trop stressé et semblez developper un certain paranoia aux situations au Mali, Guinée et BF. Certainement vous craignez que cela vous arrive à cause l'instabilité politique actuelle dans notre pays due à vos calculs politiciens qui y attisent davantage les tensions. Vous représentez vous même une source sérieuse de tensions.
Participer à la Discussion