Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: des activistes s'inquiètent d'une vague d'"agressions homophobes"

Single Post
Côte d'Ivoire: des activistes s'inquiètent d'une vague d'"agressions homophobes"
Plusieurs activistes de la cause LGBTQIA+ en Côte d'Ivoire s'inquiètent d'une vague d'"agressions homophobes" verbales et physiques alimentée par les réseaux sociaux, qui vise depuis un mois les personnes homosexuelles et transgenres, ont-ils déclaré à l'AFP jeudi.

"Depuis le début du mois d'août, une trentaine d'agressions homophobes physiques ont été enregistrées" par le Mouvement social LGBTQIA+ de Côte d'Ivoire, qui regroupe différentes associations, affirme Brice Donald Dibahi, 32 ans, fondateur de l'ONG Gromo, l'une des plus actives de la communauté dans le pays.

En Côte d'Ivoire - où la loi ne pénalise pas l'homosexualité, contrairement à de nombreux pays africains - il "y a toujours eu de l'homophobie, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, mais je n'ai jamais vu ce genre de soulèvement", a-t-il ajouté.

"Je n'ai jamais vu un mouvement de cette ampleur", confirme Louna, 44 ans, directrice de l'ONG Droit à la différence (DADI) et femme transgenre, qui a dû fermer le siège de son association la semaine dernière et s'apprête à quitter Abidjan.

Elle affirme avoir entendu des propos menaçants ces dernières semaines dans les rues de son quartier, tel que: "+Vous êtes en train de pervertir la société donc vous ne devez pas exister+".

Cinq plaintes contre X ont été déposées pour "coups et blessures" ou "injures" ce mois-ci, rapporte Brice Donald Dibahi, précisant que les agressions ont surtout lieu dans des communes populaires d'Abidjan, comme celle de Yopougon, mais la capitale politique Yamoussoukro est également concernée, selon un habitant contacté par l'AFP qui dit avoir été menacé.

"On a peur d'aller au marché, d'aller au restaurant manger, parce qu'on ne sait jamais d'où le coup peut venir", poursuit M. Dibahi.

La vague de haine a démarré sur les réseaux sociaux début août, après des rumeurs dénonçant un cas de pédocriminalité qui aurait impliqué une personne homosexuelle.

Plusieurs publications ont appelé à une marche pacifique ce weekend à Abidjan contre les "woubis", un mot né en Côte d'Ivoire et que la communauté LGBTQIA+ a d'abord utilisé pour se désigner elle-même, avant qu'il ne devienne péjoratif.

Fin 2021, la question de l'homosexualité avait surgi dans le débat public après de vifs échanges à l'Assemblée nationale. La mention de l"'orientation sexuelle" comme motif de discrimination avait été retirée du Code pénal.

Sur le continent africain, l'homosexualité est criminalisée dans une trentaine de pays et certains ont récemment durci leurs lois, comme le Burkina Faso, le Ghana ou l'Ouganda. La Côte d'Ivoire est souvent considérée comme un des pays les plus libéraux d'Afrique de l'Ouest en matière de moeurs.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Mister Mind

    il y a 2 semaines (11:40 AM)
    burn dem all!!! L'Afrique n'a pas besoin de ces pratiques de madafuckaa
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit Kou Nioul

    il y a 2 semaines (11:48 AM)
    Bouttez les hors de l'Afrique ces pratiques ne font pas partie de nos valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:12 PM)
    Vous ne avez pas de place Afrique ont veut pas des homosexuel allez et créer vôtre propre nation mais pas en Afrique ont. N’est pas nombreux la Chine seulement fait plus de monde que l’Afrique ont-ils à 1,3 milliards de habitants la Chine fait 1,4milliard d’habitants donc nous se marier avec des femmes pour produire des enfants comme Dieu le veut

    Que les états africains soit fort 💪🏿 pour combattre ce malsain criminel de POUSSPOUP

    Non à la promotion de homosexualité en Afrique ont ne veut pas de vous basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    il y a 2 semaines (14:26 PM)
    L occident défend ses valeurs

    L Afrique défend ses valeurs.

    L occident refuse les valeurs des autres

    Les autres refusent les valeurs de l occident

    La réciprocité,partout

    L Afrique n accepte plus le diktat de l occident
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email