Quinze personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque jihadiste du 13 mars, ont annoncé mardi 22 mars le procureur d'Abidjan et le ministre de l'Intérieur. Kounta Dallah, le principal suspect, est activement recherché.
Première conférence de presse conjointe ce mardi après-midi à Abidjan du ministre de l’Intérieur ivoirien et du procureur en charge de l'enquête sur l'attentat de Grand-Bassam. Quinze suspects ont été appréhendés et surtout, le nom et la photo du principal suspect dans cette attaque terroriste,revendiquée par Aqmi, ont été diffusés.
Kounta Dallah : c’est le nom de l’homme désormais le plus recherché de Côte d’Ivoire. Les autorités ont présenté à la presse une photo apparemment prise par une caméra de surveillance d’un homme de peau noire, cheveux rasés et portant une tunique blanche et verte. Il serait le coo rdinateur de l'attaque du 13 mars à Grand-Bassam.
Si le ministre de l’Intérieur et le procureur sont formels sur son nom et donc son identité, ils ne souhaitent pas donner plus de détails sur son âge, sa nationalité, sa ville ou bien sa région d’origine : « Question de sécurité », indique le procureur. « On ne voudrait pas qu'il y ait des représailles. »
Arrestations de quinze personnes
Outre la photo de Kounta Dallah, plusieurs photos d’objets ayant un rapport avec l’attentat de Grand-Bassam ont été montrées à la presse. C’est ainsi que l’on peut voir trois kalachnikovs, de nombreux chargeurs, des grenades et deux véhicules, une berline Mercedes et un 4x4 Toyota ayant servi aux terroristes.
Autre indication donnée par le ministre Bakayoko et le procureur : la police et la gendarmerie ont procédé à l’interpellation de quinze suspects dont les rôles précis dans cet attentat restent à déterminer.
Contrôles aux frontières renforcés
Enfin, interrogé sur les mesures de sécurisation du territoire, le ministre de l’Intérieur a déclaré que les contrôles aux frontières allaient être resserrés : seuls les passeports ou carte d’identité biométrique feront foi pour entrer ou sortir du pays.
Une mesure qui permettra peut-être d’appréhender Kounta Dallah devenu depuis ce soir le suspect numéro un en Côte d’Ivoire.
Ce mercredi et jeudi, les chefs de police du Burkina, du Mali et du Sénégal doivent se réunir à Abidjan pour mieux coordonner leurs actions contre le terrorisme.
" (La réunion doit permettre) de partager nos informations et d'avoir des automatismes parce que si nous sommes très connectés, nous allons être capables de réagir très rapidement et avoir une base de données qui fasse que nous soyons plus efficaces ".
Hamed Bakayoko
Par Frédéric Garat
4 Commentaires
Dialogue
En Mars, 2016 (10:29 AM)YOU: OK présit lolou dou dara mangui dém convoqué lén
arrivé à gfm youssou appel les gens
you: Eh les gars je viens juste du palais président ne vs sent pas dans son campagne légui c'est simple mane may sén patron di patron dakar beguma guiss le camp du non si sama télé
Mamoudou ibra kane: ok patron
Birane ndour : mais attend mais on gagne quoi dans tout ca
you: yaw tu dois savoir une chose méme si gt pas ton patron suis ton pére luma waxx tu dois dire ok
you: mane fayuma xam xam ay nite lay faye je vs les toujours dit may patron dakar malén di faye défléén lima wax kouko défoul lossi gobé dingako gar
assane gueye : doyna war mais waxtaan na néx borom keur
YOU: bouba yaw ak Garmi ak charles mome nice féléicitaion aprés son président libéré rék ma am nouma déf ak yén
yaw pape ngagne boulfi sama mbok nga doma yakhal yaw babacar fall yak assane je vous comprends mais dara referandum day passé légui apres on va géré
légui vous pouvé regagner vos bureau
YOU: fatéwone nako sakh mais wa radio bi danagnu waxtaan mais boy mouhamed mom il est toujours avec moi revus de press bi RAS FOFOULA FOFOULA FOFOULA
YOU: gars yi dawna ngone fékléén ma yoff meeting de cloture
Voyager
En Mars, 2016 (12:32 PM)CHEIKH ABDOULAYE DIAMANKA VOUS FERA PARTIR EN MOIN D'UN MOIS INCHALLA
RESULTAT GARANTIT A 100% !!!
APPELER VITE AU: 78 143 73 73
Anonyme
En Mars, 2016 (19:16 PM)Wow
En Mars, 2016 (02:22 AM)Participer à la Discussion