PARIS — La présidence française a jugé mercredi "essentiel" que la Commission électorale ivoirienne annonce "dans le délai prévu, c'est-à-dire avant ce soir" les résultats du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire qui s'est tenu dimanche, dans un communiqué.
"En participant en très grand nombre au second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre, les Ivoiriens ont démontré une nouvelle fois leur attachement à la démocratie et leur souhait que la Côte d'Ivoire retrouve durablement la paix, la stabilité et la prospérité", a affirmé l'Elysée.
"Le processus électoral doit à présent être conduit à son terme de façon transparente, apaisée et sans entraves. La volonté du peuple ivoirien doit être pleinement respectée. Il est essentiel que la Commission électorale indépendante annonce les résultats dans le délai prévu, c'est-à-dire avant ce soir", a-t-il souligné.
Mardi soir, des représentants au sein de la commission électorale du chef de l'Etat Laurent Gbagbo, candidat à sa succession, ont empêché physiquement l'annonce de résultats partiels du second tour de la présidentielle qui l'opposait à l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Six fois repoussée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, l'élection présidentielle est censée clore une décennie de crises politico-militaires et la partition du pays depuis 2002 entre un sud loyaliste et un nord tenu par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).
13 Commentaires
Paix
En Décembre, 2010 (16:18 PM)Eburnie
En Décembre, 2010 (16:23 PM)Ximperatore
En Décembre, 2010 (16:26 PM)De quand date l'indépendance déjà ?
Peace Man
En Décembre, 2010 (16:27 PM)merci serigne touba
Nagoumé
En Décembre, 2010 (16:29 PM)Peter
En Décembre, 2010 (16:59 PM)Diop@diop
En Décembre, 2010 (17:09 PM)Le Critique
En Décembre, 2010 (17:56 PM)C'était la honte hier de voir , les 2 représentants de Lmp empecher, le porte parole de la Cei de proclamer les résultats de 3 régions devant les caméras de Tv et par la canal de France 24 , le monde entier, a vu cette obstruction et le commentaire est cinglant: "c'est surréaliste"!
Encore une fois c'estla démonstration de l'mmaturité et de l'irresponsabilité, de certains partis et hommes politiques!
Nous aimons la démocratie, nous nous proclamons démocrates mais nous refusons d'en jouer le jeu, lorsque cela nous est défavorable !
Pourtant les régles étaient trés claires et comprises de tous!
Seule la Cei est habilitée à proclamer les résultats provisoires, sous 72h, chaque parti s'abstenant de se déclarer gagnant, et les recours , tous les recours devant etre adressés au Conseil Constitutionel, seul habilité à proclamer les résultats définitifs!
Je ne comprends que Youssouf Bakayoko tergiverse alors que ce matin meme il a eu l'appui des Ambassadeurs des Usa, du Japon , de la Gde Bretagne sans compter le Représentant des Nations qui sont allés lui rendre visite au siége de la Céi: mais à voir son physique, on peut subodorer que ce n'est pas le bonhomme trés courageux!
Mais il risque de mener la Rci dans une impasse dangereuse car si ce soir la Céi est déclarée inapte, le dossier de facto ira au Conseil Constitutionnel et tout le monde sait qu'en Afrique, au Sénégal comme en Rci, ce type d'Institutions n'est pas indépendant!
Ces élections auraient du avoir une issue non discutable, non contestable, et on va encore dire que les Africains ne savent pas perdre le pouvoir qui en réalité n'appartient qu'au peuple et qui le confie quand il veut à qui il veut!
Encore une occasion manquée comme en Guinée!
Lqlo
En Décembre, 2010 (18:10 PM)Abdou
En Décembre, 2010 (19:14 PM)Lenoir
En Décembre, 2010 (20:53 PM)Lunette
En Décembre, 2010 (23:41 PM)Ty
En Décembre, 2010 (00:16 AM)Participer à la Discussion