Après la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et l’Union africaine (Ua), c’est au tour des États-Unis de se prononcer sur le coup d’Etat en Guinée, le 5 septembre prochain.
Ainsi à travers un communiqué de presse signé ce 10 septembre et parcouru par Seneweb, il est mentionné : «Les États-Unis appellent la Guinée à rétablir immédiatement la démocratie et à respecter l'Etat de droit. Nous saluons l'appel lancé le 8 septembre par l'autorité des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) en faveur du retour immédiat à l'ordre constitutionnel et soutenons sa décision de suspendre la Guinée de l'organisation jusqu'à ce que la démocratie et l'ordre constitutionnel soient rétablis.»
Toujours selon la déclaration de l'ambassade des États-Unis en soutien à la Cedeao, ils partagent la profonde inquiétude de l’organisation sous-régionale, concernant les développements politiques en Guinée, suite à la prise de pouvoir militaire du 5 septembre dernier et les conséquences potentielles de ces développements sur la paix et la stabilité régionales.
«Les États-Unis se joignent à l'appel pour la sécurité et la libération immédiate du président Alpha Condé. En outre, les États-Unis soutiennent la détermination de la Cedeao à envoyer immédiatement une mission de haut niveau en Guinée. Les États-Unis exhortent les autorités militaires à continuer de respecter leur responsabilité en matière de protection des citoyens et des biens américains en Guinée», signale-t-on dans le document.
2 Commentaires
Chérif Le Sénégalo-guinéen
En Septembre, 2021 (21:46 PM)Le Roi De Samprala
En Septembre, 2021 (23:35 PM)Gbagbo est revenu avec toutes les honneurs
donc ce ça la démocratie ?
vive la junte que dieu vous protège à bas la cedeao
Participer à la Discussion