Le deuxième contingent sénégalais de l’unité de police constituée pour le Darfour (SENFPU 2) a reçu mardi son drapeau à l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (ENPFP), a constaté l’APS.
Composé de 140 hommes, le SENFPU 2 va se déployer les prochains jours au Soudan dans le cadre de la Mission hybride des Nations unies et de l’Union africaine pour le Darfour (MINUAD) pour une durée de 12 mois.
Le contingent sénégalais qui sera dirigé par le colonel Ndiaga Diop comprend quatre sections. Il s’agit de deux sections d’interventions, d’une section de protection et d’intervention et une section d’appui et de services généraux.
‘’Comme vos prédécesseurs du premier contingent FPU, vous devez, en toutes circonstances, faire preuve d’un esprit de discipline, de rigueur morale et de respect des règles et coutumes du payes hôte’’, a demandé le Directeur général adjoint de la police nationale, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Dioum.
Selon lui, les éléments du SENFPU 2 possèdent ‘’les qualités et les aptitudes personnelles et collectives pour être engagés sur le terrain, à côté des autres forces de sécurité sénégalaises dont le rayonnement dépasse les limites de nos frontières nationales’’.
6 Commentaires
Nobody
En Septembre, 2011 (16:26 PM)Un Inconnu
En Septembre, 2011 (16:27 PM)Nioks
En Septembre, 2011 (19:33 PM)Les parents policiers qui vont au Darfour n'y font pas de la vilégiature.Ils patrouillent et assistent aux enquêtes chez des rebelles très hostiles à la gâchette facile.Ils y sont considérés comme les militaires et sont d'excellents ambassadeurs du Senegal.Ils faut prier pour eux et féliciter le FPU 1 qui va être relevé.
Je ne suis pas policier mais j'ai séjourné avec eux pendant une année a Nyala et El Fasher
Informations
En Septembre, 2011 (19:34 PM)Vous le savez, le prénom d'une personne peut influer sur sa carrière. C'est partant de ce constat qu'une mère de famille de Marseille a demandé à la justice de débaptiser ses deux enfants d'une dizaine d'années, Mohamed et Fatima: elle juge ces prénoms trop difficiles à porter sur le marché du travail et trop propices à la discrimination.
"Je ne voudrais pas qu'il devienne ouvrier, ou que ma fille devienne femme de ménage, comme moi" expliquait-elle à Europe 1 ce matin même, tenant à préciser que sa démarche n'avait rien ni de religieux, ni de politique - faisant peut-être référence au conseil donné par Marine Le Pen il y q quelques mois sur France 2, qui recommandait que pour s'intégrer "tous les immigrés devaient donner des prénoms français du calendrier" à leurs enfants.
Pour faciliter l'intégration de son fils et de sa fille sur le marché de l'emploi, cette femme a donc opté pour deux nouveaux prénoms, choisis en concertation avec eux-mêmes: Fatima se prénomme désormais Nadia, comme de nombreuses personnalités et comme "la fiancée de Titeuf", et Mohamed se prénomme désormais... Kévin.
Pourtant, dans une étude parue l'an dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France, on apprenait que porter un prénom anglo-saxon pouvait être bien plus nuisible que de porter un prénom à consonnance étrangère. Les chercheurs affirmaient que quelques prénoms en particluier (Kevin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy...) étaient "assimilés inconsciemment aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme, aux CSP- et à des personnes peu cultivées". Des enseignants attestaient même moins bien noter les copies portant des prénoms issus des séries comme Beverly Hills !
Dans ce contexte, pas certain donc, que Kévin trouve plus facilement un travail que Mohamed. Mais au-delà de cette question, faut-il penser à la carrière de son enfant en lui choisissant un prénom ? Si d'après ces études, Amaury de Blignières entrera peut-être plus facilement à HEC que Kévin Arfaoui, comment une personne portant un prénom et un nom très classique sera-t-elle accueillie dans le milieu artistique ?
En tout cas, les enfants ont un nouveau prétexte pour attaquer leurs parents en justice: "J'ai raté ma vie professionnelle car ma mère m'a appelé Dylan." Ou Mohamed, donc, d'après cette mère de famille marseillaise
Iiconu
En Septembre, 2011 (23:37 PM)Ousmane Fall
En Septembre, 2011 (09:07 AM)Participer à la Discussion