Lundi 24 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Embalo fixe la date de la présidentielle au 30 novembre 2025

Single Post
Embalo fixe la date de la présidentielle au 30 novembre 2025
Le président Umaro Sissoco Embaló a annoncé que l’élection présidentielle se tiendra le 30 novembre 2025. Cette déclaration intervient alors que la Cédéao et l’ONU déploient une mission pour favoriser un consensus sur le calendrier électoral. 

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a annoncé la tenue de l’élection présidentielle le 30 novembre 2025, alors qu’une mission conjointe de la Cédéao et de l’ONU est déployée dans le pays pour faciliter un consensus sur le calendrier électoral.

Le chef de l’État, qui a fait cette annonce après une rencontre avec le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, entend rester au pouvoir jusqu’à l’investiture de son successeur. Cette position est contestée par l’opposition, menée par l’ex-Premier ministre Domingos Simões Pereira, qui réclame son départ dès le 27 février 2025, date anniversaire de son investiture. La Cour suprême a pour sa part fixé la fin officielle de son mandat au 4 septembre.

Une mission de haut niveau conduite par Bagudu Hirse, ancien ministre d’État nigérian aux Affaires étrangères, séjourne actuellement en Guinée-Bissau. Mandatée par la Cédéao et l’UNOWAS -Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et le Sahel-,du 23 au 28 février, elle doit consulter le gouvernement et les acteurs politiques sur la situation sécuritaire du pays et œuvrer à l’établissement d’un consensus sur le calendrier électoral.

Cette initiative, lancée par le président de la Commission de la Cédéao Omar Alieu Touray, fait suite aux directives de la 66? session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement tenue en décembre 2024 à Abuja. La délégation bénéficie de l’appui d’une équipe technique dirigée par Ngozi Ukaeje, représentante résidente de la Cédéao en Guinée-Bissau.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 14 heures (08:19 AM)
    Le favori pour ces elections c'est le cartel de Colombie .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email