Lundi 24 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Sonko annonce un accord historique à Bissau

Single Post
Casamance : Sonko annonce un accord historique à Bissau
   


Le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont franchi une étape décisive vers la paix en signant, ce dimanche, un accord à Bissau, sous l’égide du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, renseigne RTS Digital. L’annonce a été faite par le Premier ministre Ousmane Sonko, en visite officielle en Guinée-Bissau.


Lors d’un point de presse tenu au palais de la République de Guinée-Bissau, Ousmane Sonko a souligné l’importance de cet accord pour l’avenir de la Casamance. « Nous avons pu participer à la conclusion de cet accord majeur, qui constitue un grand pas vers une paix définitive en Casamance », a-t-il déclaré en présence du président Embaló et du Premier ministre bissau-guinéen, Rui Duarte Barros.


Le chef du gouvernement sénégalais a également précisé qu’il portait un message du président Bassirou Diomaye Faye et qu’il avait assisté à la clôture des négociations entamées trois jours plus tôt par un comité spécialement constitué pour ce dialogue. « En marge de cette visite, nous avons conclu les travaux des négociations entre le MFDC et l’État du Sénégal », a-t-il ajouté.


La Casamance, région située au sud du Sénégal et séparée du reste du pays par la Gambie, est le théâtre d’un des plus anciens conflits d’Afrique, déclenché en 1982. Ce conflit a fait des milliers de victimes et entravé le développement économique de la région. Bien que la violence ait diminué ces dernières années, la quête d’une paix durable demeure une priorité pour les autorités sénégalaises.


Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a salué la solidité des relations entre son pays et le Sénégal et a affirmé avoir joué un rôle actif dans ces pourparlers. « Nous avons établi un contact direct avec le MFDC », a-t-il indiqué, mettant en avant l’importance d’un dialogue inclusif pour aboutir à une solution pérenne.


Cet accord s’inscrit dans la continuité des efforts pour pacifier la région. Le 13 mai 2023, au moins 250 combattants du MFDC avaient déjà déposé les armes lors d’une cérémonie à Mongone, dans le département de Bignona, où le mouvement séparatiste disposait autrefois d’une importante base militaire.


Avec cette avancée significative, le Sénégal se rapproche d’une résolution définitive du conflit en Casamance, ouvrant la voie à un développement plus soutenu de cette région au fort potentiel économique.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 7 heures (11:36 AM)
    Vive Sonko plus ils insulte Sonko plus il avance
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Samory

    il y a 7 heures (11:49 AM)
    Qu’Allah en fasse une paix durable. Amine

    On est sur la bonne voie. Avec un leadership éclairé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conneries

    il y a 6 heures (12:05 PM)
    Quel accord histoirique. L'armée a déjà fait la taf en éradiquant toutes las bases du font sud (opérations conduites par Mathieu Diogoye Sène du Bat 3 et Hubert Boucal du Bat Commandos), tous colonels aujourd'hui et parachevé par la destruction des bases du front dont la prise de la base de Salif Sadio par le Lieutenant Colonel Tamsir Dame Ndiaye du Bat Para, tous les rebelles s'étant évaporés dans la nature. Avec quel MFDC, Sonko a signé le cessez feu ? Signer un cessez le feu avec ces gens que l'armée a défaits, c'est vouloir leur donner une légitimité ? A quelles fins ? Pour qu'ils viennent poser des revendications ? Lesquelles ? Et pourquoi, aller signer à Bissao ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (12:05 PM)
    On attend les trolles maintenant..Vive Sonko, Vive la paix!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email