![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7eccf1fed316da45eced1e1cd7900c80.jpg)
Il ne fait pas bon être barbu dans le nord du Mali, où l'armée traque le moindre signe de collaboration avec les islamistes. Reportage à Diabali, où un homme a été désigné comme rebelle parce qu'il portait une barbe fournie
Le collier de barbe blanche du vieil homme tourne au rouge au fur à mesure que les coups de ceinturon du soldat s'abattent sur son crâne dégarni. Vêtu d'une longue djellabah marron claire, le vieil homme s'élance pieds nus, terrorisé, alors que le militaire redouble de violence, hurlant qu'il va le tuer. D'autres soldats maliens finissent par intervenir, s'interposant mollement entre leur confrère déchaîné et sa victime, visiblement déboussolée.
La scène se passe la semaine dernière dans la ville de Diabali, une localité du centre du pays reprise le 21 janvier aux rebelles islamistes par les forces maliennes et françaises. Les quelques journalistes présents sur place sont alors vivement écartés.
"Pas de photo ! Dégagez !" s'époumone le capitaine malien qui, quelques minutes plus tôt, nous montrait cordialement les dommages subis par le camp militaire de Diabali lors des bombardements contre les rebelles qui y avaient pris position. Le malaise est palpable, tous les protagonistes sont conscients de vivre une scène d'une violence extrême.
Quelques jours après, FRANCE 24 est retourné à Diabali dans le but de retrouver le vieil homme à la barbe et retracer le déroulement d'une de ces exactions qui émaillent la reconquête du nord du pays.
Condamné pour une barbe trop longue
Paisiblement assis sous le porche de sa maison de terre, Aldjoumati Traoré savoure stoïquement d'avoir survécu à l'assaut brutal du soldat. Il dissimule une dizaine de gros pansements sous un bonnet de couleur jaune criarde.
"Les blessures à la tête ne me font plus trop mal... Mais celles sur le corps me font encore souffrir. C'est Dieu qui m'a sauvé", déclare le rescapé en se remémorant la brutalité de l'attaque.
"Je venais de sortir de chez un ami et je marchais le long de la route principale quand un militaire m'a interpellé pour me demander ma carte d'identité. Quand je lui ai présenté mes papiers, il est soudainement devenu violent. Il criait qu'il n'en avait rien à foutre de mes papiers, que j'étais un terroriste, et qu'il allait me tuer."
Après lui avoir arraché des mains son bâton de berger, le soldat commence à le frapper. Aux coups de bâtons sur le corps succèdent les coups de ceinturon sur le crâne jusqu'à ce que le sang jaillisse.
"Sur le moment je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. J'habite à Diabali depuis 40 ans, mon bétail et mes enfants sont ici... Le militaire qui m'a agressé n'était clairement pas d'ici. Il a cru que j'étais un rebelle islamiste parce que ma peau est un peu plus claire que la moyenne et que je portais une barbe fournie", continue Aldjoumati en passant les doigts dans son bouc, dernier vestige d'une barbe prudemment coupée.
Épuration à huit clos
Si Aldjoumati remercie la providence, ses proches pensent que "le vieux" doit son salut à un homme : Salifou Bouaré. Connu à Diabali comme photographe de mariage et de baptême, Salifou était en train d'immortaliser en photo les pick-ups carbonisés d'Aqmi et les restes de la Caisse d'épargne pillée par les rebelles islamistes quand il a entendu des cris.
"Quand je suis arrivé sur place la situation était très tendue. Le soldat hurlait et menaçait une journaliste blanche qui lui avait dit d'arrêter de frapper le vieux. Je me suis approché et j'ai dit au soldat 'chef, il faut le laisser, c'est mon beau-père'", affirme Salifou.
Les autres passants restent silencieux, tétanisés par le déchaînement de violence à l'encontre d'Aldjoumati. Seule la vue de l'appareil photo de Salifou détourne un moment la rage du militaire. Ce dernier ne veut surtout pas de trace de ses actions.
"Il m'a arraché l'appareil des mains et a levé son ceinturon pour me menacer. C'est à ce moment que mon beau-père a commencé à courir vers le camp militaire, où d'autres soldats ont essayé de calmer son agresseur. Je suis certain que si ce dernier avait eu une arme sur lui, il n'aurait pas hésité une seconde à abattre mon beau-père. Son haleine empestait l'alcool et il avait l'air complètement ivre", souligne Salifou.
Un cas isolé ?
Prévenu par des amis, un des fils d'Aldjoumati se rue immédiatement aux portes du camp militaire, où un attroupement commence à se former.
Les militaires, qui ont fini par se rendre compte de leur erreur, le laissent emporter son père vers l'antenne de premiers soins de Diabali. La foule s'engouffre aussi dans la petite cour de la maison de terre séchée qui fait office de dispensaire.
"J'ai nettoyé les blessures et je me suis vite rendu compte qu'il y avait plus de peur que de mal. Seule la blessure sur le front était véritablement profonde - on voyait même l'os du crâne", se souvient l'infirmier de la ville, Mady Dembélé, lui-même ancien militaire.
"Malgré son état, Aldjoumati a rapidement retrouvé ses esprits. C'est le vieux lui-même qui a demandé à la foule de se maîtriser alors même que certains commençaient à crier vengeance."
La tension n'est finalement retombée qu'après qu'un responsable militaire et le maire de Diabali se soient rendus au chevet du rescapé pour s'excuser. Pas rancunier, Aldjoumati estime que c'est un incident, provoqué par un soldat isolé originaire d'une autre région du Mali.
Pourtant, la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) évoquait mercredi 23 janvier "une série d'exécutions sommaires" dans l'ouest et le centre du Mali, réclamant la création "immédiate" d'une commission d'enquête indépendante.
![Post Gallery](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/galleries/923/d36c314c414bfe6c9ce9f243e6ae1252.jpg)
1 –
![Post Gallery](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/galleries/923/4f672c959a935ec14c651a2cc4b506f3.jpg)
2 –
![Post Gallery](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/galleries/923/05d23cd547834695e981aae7f05a850d.jpg)
3 –
![Post Gallery](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/galleries/923/1c3519f009a90727f8f5d547c68b16e7.jpg)
4 –
![Post Gallery](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/galleries/923/5ff66b794207cc219ee88adf9961af66.jpg)
5 –
28 Commentaires
Verbe Avoir
En Janvier, 2013 (17:23 PM)Walo
En Janvier, 2013 (17:24 PM)Such sad pictures.
Verité
En Janvier, 2013 (17:25 PM)Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (17:30 PM)Leur force n’a d’égale que leur discipline et leur discrétion ? C’est qu’ils ne font du tapage ou dutintamarre comme les confréries ; ils sont une partie intégrante de la sociétésénégalaise. Le mot violence ne leur ait jamais traversé l’esprit mais cependant, ils restent fermes et intransigeants quant à leurs croyances et convictions. Tous leurs enseignements et cours sont diffusés dans le Net et il n’y a rien de secret ou de baatine dans ce qu’ils font contrairement aux confréries. Leurs leaders sont connus par tous et sont des sénégalais ( il suffit juste de naviguer dans Google)
Leur seule crime c’est d’avoir comme unique Dieu, Allah seul sans associé ni manifeste ni voilé.
Leur seule crime également c’est d’avoir comme seul guide, le prophète Mohamed PSL
Depuis quand un président d’un pays dit laïque dicte à ces concitoyens la manière de pratiquer leur religion alors que dans la constitution qui nous réunit il est dit clairement dès son entame que chacun a le plein droit de pratiquer sa religion, la religion qu’il agrée et est par conséquent est libre de la pratiquer comme il la comprend mais sans porter atteinte bien entendu à la liberté des autres.
Le président se permet de dire que l’islam est du Sénégal est « confrériqueet il est fantastique » et qu’on n’a pas besoin d’avoir des prêcheurs étrangers pour nous enseigner l’islam. Cette déclaration de notre cher président est décevante et effrayante. L’islam est une religion universelle primo et n’est pas l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune contrée bien vrai qu’il a des symboles , secundo elle vient d’Arabie saoudite donc elle est importée comme du reste les tarikhas qu’on a au Sénégal . Certainement le président ne savait pas cela en disant cette énormité. Mais c’est normal du moment où qu’il n’est pas un expert en théologie. Qu’est ce quinous empêche de laisser pour chaque domaine les spécialistes en parler.
Desolant
En Janvier, 2013 (17:30 PM)Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (17:32 PM)Leur force n’a d’égale que leur discipline et leur discrétion ?
C’est qu’ils ne font du tapage ou dutintamarre comme les confréries ; ils sont une partie intégrante de la sociétésénégalaise. Le mot violence ne leur ait jamais traversé l’esprit mais cependant, ils restent fermes et intransigeants quant à leurs croyances et convictions.
Tous leurs enseignements et cours sont diffusés dans le Net et il n’y a rien de secret ou de baatine dans ce qu’ils font contrairement aux confréries. Leurs leaders sont connus par tous et sont des sénégalais ( il suffit juste de naviguer dans Google)
Leur seule crime c’est d’avoir comme unique Dieu, Allah seul sans associé ni manifeste ni voilé.
Leur seule crime également c’est d’avoir comme seul guide, le prophète Mohamed PSL
Depuis quand un président d’un pays dit laïque dicte à ces concitoyens la manière de pratiquer leur religion alors que dans la constitution qui nous réunit il est dit clairement dès son entame que chacun a le plein droit de pratiquer sa religion, la religion qu’il agrée et est par conséquent est libre de la pratiquer comme il la comprend mais sans porter atteinte bien entendu à la liberté des autres.
Le président se permet de dire que l’islam est du Sénégal est « confrériqueet il est fantastique » et qu’on n’a pas besoin d’avoir des prêcheurs étrangers pour nous enseigner l’islam.
Cette déclaration de notre cher président est décevante et effrayante. L’islam est une religion universelle primo et n’est pas l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune contrée bien vrai qu’il a des symboles , secundo elle vient d’Arabie saoudite donc elle est importée comme du reste les tarikhas qu’on a au Sénégal . Certainement le président ne savait pas cela en disant cette énormité. Mais c’est normal du moment où qu’il n’est pas un expert en théologie. Qu’est ce quinous empêche de laisser pour chaque domaine les spécialistes en parler.
Empoi
En Janvier, 2013 (17:33 PM)Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (17:37 PM)Le président se permet de dire que l’islam est du Sénégal est « confrériqueet il est fantastique » et qu’on n’a pas besoin d’avoir des prêcheursétrangers pour nous enseigner l’islam.
Cette déclaration de notre cher président est décevante et effrayante. L’islam est une religion universelle primo et n’est pas l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune contrée bien vrai qu’il a des symboles , secundo elle vient d’Arabie saoudite donc elle est importée comme du reste les tarikhas qu’on a au Sénégal . Certainement le président ne savait pas cela en disant cette énormité. Mais c’est normal du moment où qu’il n’est pas un expert en théologie. Qu’est ce quinous empêche de laisser pour chaque domaine les spécialistes en parler.
Dollé Discipline
En Janvier, 2013 (17:49 PM)Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (18:00 PM)Dans tous les domaines de la vie ( médecine , droit ,etc.) nos professeurs malgré leurs diplômes repartent en France ou en Europe pour se spécialiser , se former se perfectionner . La cause est juste parce que ce sont ces derniers qui ont découvert ces sciences ou une bonne partie.Alors nos diplômés sont obligés et se glorifientmême d’aller puiser chez eux quidétiennent l’authenticité. Pourquoi vous ne voulez pas que cette logique s’applique dans le cadre de l’Islam ?
Président , désole mais vous êtes entrain de diviser votre pays et de semer la confusion . Un président qui appelle une partie de son peuple contre une autre ? C’est vraiment décevant et inquiétant. Je vous conseille de déployer vos renseignements généraux dans toutes les mosquées et écolesoù sont supposées être logées les cellules dormantes de terroristes afin d’avoir au moins une once de preuve et afin finalement de les punir . Il y avait un président magrébin qui en était arrivé à ce stade.
Non je pense que vous feriez mieux de s’atteler ce dont à quoi vous êtes élus c’est-à-dire de résoudre le problème des sénégalais en terme de vie chère, de chômage, de cadre de vie catastrophique dans la banlieue et j’en passe.
Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (18:10 PM)Lesintellectuels sénégalais eux sont totalement perdus et carrément fous. Il est maintenant facile et fréquent de voir dans de nombreux plateaux de télévisions des sénégalais musulmans qui se disent intellectuels remettre en cause les principes fondamentaux de l’islam tels que la loi du talion qui est instauré par Allah. Les musulmans doivent en convenir, ce n’est pas les ansar dine ou les aqmi ou n’importe quoi qui ont inventé le fait de couper la main du voleur , de tuer le meurtrier , de fouetter le musulman qui a commis la fornication entre autres mais c’est Allah qui l’a instauré dans le saint Coran. Demandez à vos érudits ils vous diront….
Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (18:10 PM)Mais quand un musulman vient d’Arabie pour construire une mosquée ou une écolecoranique, les gens sont scandalisés et on crie au salafisme sur tous les toits.
Les occidentaux, dans leur lutte ardue et ancienne contre l’islam ont pris beaucoup de formes. A chaque époque de l’évolution du monde les européens et les juifs ont toujours pu adapter leurs stratégies aux nouveaux défis de l’heure. En effet il suffit d’observer un peu plus clair comment ils traitent l’islam et les musulmans. les noms se succèdent et se ressemblent : intégriste , terroriste , fondamentaliste , extrémiste ,wahhabite, djihadiste et salafiste … se sont les époques qui diffèrent mais c’est les mêmes cibles les musulmans qui veulent pratiquer leur religion non altérée non déformée. Mais tout cela n’est pas surprenant, mais ce qui est agaçant et désespérant c’est que des musulmans, des Muhammad des tamsir des alioune, des bakary, des AbdouAziz, des babacars des Yoro se permettent de suivre aveuglement les ennemis de l’islam dans leur vaste croisade contre la religion d’Allah. Mais c’est peine perdue. Cette religion sera sauvegardée et préservée par Allah.
C’est qu’au Sénégal qu’on a un Islam pareil. Il suffit d’écouter les tenants de ces confréries pour découvrir le scandale et la mascarade. Chaque partisan te dit être meilleur que l’autre et que même un cheveu d’un tel partisan est meilleur que l’autrepartisan de l’autre. C’est-à-dire que ces confréries ne se tolèrent pas et se haïssent au plus haut sommet. Le présidentà raison de le dire on a un islam fantastique.
Abou Souleymane
En Janvier, 2013 (18:11 PM)C’est ce salafisme là que nous vivons en toute responsabilité et liberté dépourvue de toute idée de violence ou d’attaques telles qu’ellessoient. Mais tenez le pour dit nous comptons la vivre dans sa plénitude avec l’aide d’Allah.
L’islam confrérique ressemble actuellement à une vaste entreprise d’escroqueriefinancière et d’achats de conscience. C’est une relation gagnantgagnant « WinWin » entre marabouts et talibés et chaque groupe y trouve son compte. Les premiers promettent aux derniers le salut et le paradis. Les deniers assurent pour les premiers leurs pains en leur bourrant d’argents, en leur cultivant leurs champs.
Ils savent pertinemment que dans cette vie d’ici-bas il faut travailler dur pour êtrerécompensé. Ils le conçoivent pour la vie présente mais pour l’au delas la logique ne tient plus. Il suffit de lire le coran pour s’en rendre compte comment à tel point Allah nous décrit cettescène, cette fameuse dispute qui aura lieu le jour dernier entre ces deux groupes. Mais la plupart d’entre eux ne s’en rendent pas compte de l’évidence sauf celui qu’Allah a enveloppé de Sa Miséricorde.
Pingping
En Janvier, 2013 (18:29 PM)Ibracoul
En Janvier, 2013 (18:43 PM)Lom
En Janvier, 2013 (18:47 PM)Arretez La Censure
En Janvier, 2013 (18:51 PM)les soldats maliens font bien leur travail. On a tout compris. Tout ceci n'est que de l'intoxication, du cinema fabriqué par france24 et RFI pour une seule raison: discrediter les armées maliennes et africaines pour permettre à la france de faire appel à ses "amis/alliés" Touaregs du MNLA et leur faire participer à la guerre , voire former une armée touareg qui ne dit pas son nom, en vue de négocier l'independance ou l'autonomie du nord du pays. Le MNLA est soutenu par la france , ne l'oublions jamais.
comment les soldats français qui combattent , eux , peuvent connaitre les islamistes mieux que les maliens ? pas logique.
des militaires français ont étouffé en cote d'ivoire un homme dejà blessé par balle , avec un sac plastique comme des sauvages. la justice française les a libérés, et ils parlent de droit de l'homme. Ils manipulent les idiots, mais nous savons, depuis longtemps.
Hey Allah
En Janvier, 2013 (19:30 PM)Elisabeth
En Janvier, 2013 (19:41 PM)on s'en fout de ce que tu penses de nous. on préfère blasfémer que de tuer des innocents, de lapider des pauvres femmes et surtout de démembrer ou décapiter des pauvres gens au nom de l'Islam. De quel dialogue islamo-chrétien tu parles ? Tout le monde sait que c'est de l'hypocrisie, la seule vérité est que vous ne nous aimez pas mais nous on s'en fout, nous notre religion nous apprend que la paix et l'amour du prochain. On ne connait pas la haine, moi-mm qui te parle suis issue d'une famille ou 3 sont musulmans mais l'on se respecte mutuellement et cela ne nous empeche pas de nous aimer et de nous respecter........
Dadikool
En Janvier, 2013 (20:01 PM)afin que la quiétude y règne jusqu'à notre rencontre avec son
bien aimé pssl. Ce dernier nous a été envoyé pour nous servir
D'exemple. Nous poserons nos pieds sur les traces de ses pas
Advienne que pourra. Nous avons la paix intérieure et la certitude
D'être sur la bonne voie. Nos barbes nos voiles nos pantalons courts
Nos longues prières et tous les autres signes qui nous distinguent
Iront crescendo. N'en déplaise. Nous leur disons moutou Bi ghayzikoum!!!!
Que votre rage vous étouffe à mort!!!! C'est du Coran en Plus!!! Laisse
Les à leurs divagations. Le chien aboie la caravane passe.
L islam a déjà vaincu. C'est leur perception floue qui les leurre.
Leurs gesticulations sont pathétiques.
Mille jazakallaahou khayran! Garde moi une part de récompense.
Je t'aime en Allah. More Power to you
Your sistre in islam. Amatoulla
Walo
En Janvier, 2013 (20:09 PM)There you have Malien-Ethiopien insulting Senegalese people everyday with his/her racial epithets and nothing is being done to remove his/her comments.
Charia: 0
Freedom:1
Thiessois
En Janvier, 2013 (20:12 PM)La bete qui somnole en nous change souvent de camps.
Laaaya
En Janvier, 2013 (20:17 PM)C Pas Normal
En Janvier, 2013 (21:15 PM)Problème
En Janvier, 2013 (21:35 PM)Un militaire ivre qui tabasse un vieillard sus prétexte que ce dernier ressemble à un terroriste à cause de sa barbe.
Le problème c'est que cela se passe dans un pays peuplé à 95 pour cent de musulmans!
Noseur
En Janvier, 2013 (23:29 PM)@noseur
En Janvier, 2013 (23:50 PM)Weex Dunx
En Janvier, 2013 (10:03 AM)Participer à la Discussion