Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Financement de la campagne de Sarkozy par Khadafi : ATT démonte “la piste malienne”

Single Post
Financement de la campagne de Sarkozy par Khadafi : ATT démonte “la piste malienne”

L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, réfugié au Sénégal avec sa famille depuis sa chute, avait été auditionné par la Division des investigations criminelles (Dic), en présence de magistrats français. Selon “Libération”, il a été interrogé, comme témoin, sur l'affaire dite du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. La Dic exécutait ainsi une commission rogatoire de la justice française, adressée au Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf.
En avril 2013, les juges Serges Tournaire et René Grouma, avaient ouvert une information judiciaire sur cette affaire, en visant les infractions d'abus de biens sociaux, de faux et usage de faux, trafic d'influence, de corruption passive et active et de blanchiment de capitaux. 


Une information judiciaire qui fait suite aux déclarations de Khadafi avant sa mort selon lesquelles il a été lâché par la France alors qu'il avait financé la campagne de Sarkozy. Ce qui avait poussé les services des sécurité français à effectuer une série de perquisitions à la résidence et au bureau de Claude Guéant, alors Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.


Selon “Libération”, Amadou Toumani Touré a été auditionné parce qu'un témoin, Jacques Dupuydauby, avait dit aux juges avoir assisté à une réunion durant laquelle Cheik Amadou Bâ, un proche d'Amadou Toumani Touré, et Béchir Salah, un homme de confiance de Khadafi, avaient évoqué ce financement qui devait passer par le fonds libyen, dont la branche malienne était gérée par Cheik Amadou Bâ.


Devant les juges français, Amadou Toumani Touré a déclaré n'avoir n'avoir jamais été au courant d'un financement supposé de la Libye à Sarkozy, encore moins eu vent d'une quelconque réunion dans ce sens. Bref, il a rejeté tous les éléments de l'accusation concernant la “piste malienne”.



12 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2015 (08:20 AM)


    Vu son degrés d'incompétence il ne sait que faire une chose MENTIR.



    Il ne faut pas parler aux pantins, il faut suivre l'argent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ney

    En Mai, 2015 (08:58 AM)
    Il n'a pas demonte la piste Malienne mais sa piste. En quelque sorte, il a re-cadre la piste. Guissouna, degouna, khamouma!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (10:08 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    OUI AVEC AMADOU TOUMANI TOURE

    OUI POUR AMADOU TOUMANI TOURE

    OUI NOUS DISONS NON NGONé LATYR

    OUI NOUS DISONS NON AU NOM DE NOTRE GRAND EMPIRE DU MALI ORIGINEL

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzlion

    En Mai, 2015 (10:21 AM)
    le probléme c pas ki a financé la campagne de sarkozy mais ki a tué le président de la libye en exercice de ces fonctions et ki sont les préméditeurs de ce crime et ki sont les complices de ce crimes et tout le monde c l'intéret ke porte la france sur le pétrole et le gaz libyens et aussi la belgique,la suisse,l'italie et les états unis.khadafi été un homme ki dérangé babylone aussi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:43 AM)
    les hommes veulent vivre en paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . le yémen n'agressait pas l' arabie saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .



    de ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement matin et soir



    99 sallalahou alla mouhammadou + 99 sourate qorais pour bloquer cet envoie de jambaars
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:47 AM)
    Quand on est dans la combine, on ne se dénonce pas. Le couteau risque de se retourner sur soi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:03 AM)
    ALLER INTERROGER SAIF AL ISLAM si cest la verite que vous voulez trouver. kadafi avait du liquide et navait pas besoin de subterfuge pour financer sarko. parcontre sarko avait besoin de complices pour faire entrer largent en france....laisser ATT en paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Homie

    En Mai, 2015 (12:48 PM)
    Je pense qu'il y a une différence entre "rejeter tous les éléments de l'accusation concernant la “piste malienne” et dire tout simplement qu'on est pas au courant !



    A la lecture de l'article, je pense qu'ATT a tout simplement dégagé sa responsabilité propre...

    ...donc Attention à votre titre Monsieur le journaliste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymel'analyste

    En Mai, 2015 (13:40 PM)
    L'héberger chez nous ne nous empêche pas de dire que ATT est un poltron. Au fait, la charge de Président du Mali était trop lourd pour lui. Son incompétence était notaire et sous le fau prétexte d'homme gentil et souriant, il savait rien de ce qui se tramait et il avait surtout le culot ou la lâcheté de laisser pourrir la situation difficile que traverse le Mali actuel. Au fond, il devra répondre au moins de ses actes, comme Chef d'État. Trop facile de vouloir se débiner si facilement, sur tous les coups...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    les colons aiment diverter les africains pour continuer a les voler et setruire jusq'ua la fin des temps. sinon rien ne peut lier sarkozi a att qui est une personne avec un Coeur humain. sarko est mjavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')oin qu'un chien d'ailleurs c'est lui qui a renverse att.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2015 (14:54 PM)
    Il n'ont q'ua aller demander ckeikh amadou ba mais pas ATT. François holande veut empecher sarkozy de se presenter au prochaine elections presidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:08 PM)
    lui qui se disait ami de khadafi avant sa mort doit en savoir quelque chose oubien il a oublier cette amitie apres la mort de khadafi . toutt le monde sais que khadafi a bel et bien financer sarkozy et que ce dernier la trahit .mais dieu n,est jamais avec les traites . raison pour laquelle sarko na pa eu de 2em mandat. :roadrunner: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email