À l'occasion du passage à Dakar jeudi 15 juin du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, a évoqué des menaces qui pèseraient sur la Gambie et son nouveau gouvernement. Une déclaration énigmatique réalisée en conférence de presse, que le ministre n'a pas souhaité éclaircir. Et qui plonge Banjul dans la perplexité.
Tout le monde a été un peu surpris par la déclaration du ministre des Affaires étrangères sénégalais, resté très vague dans ses propos. Selon Mankeur Ndiaye, "les menaces de déstabilisation sont réelles" pour le nouveau gouvernement gambien et elles pourraient être "orchestrées depuis l'extérieur".
Du côté du ministère des Affaires étrangères gambien, on s'étonne de cette affirmation. Des membres du cabinet supposent qu'elle fait référence à des soupçons autour de la présence d'anciens militaires proches de Yahya Jammeh, qui rôderaient toujours autour de la frontière avec la Casamance. Mais ces soupçons n'ont pour l'heure pas été confirmés.
Selon des responsables de Micega, la mission de la Cédéao en Gambie, cette menace viendrait plutôt des sympathisants de Yahya Jammeh dans le pays. L'ancien président aurait encore plusieurs collaborateurs qui lui permettraient de gérer ses affaires et de garder une certaine influence.
Et c'est ce pouvoir de nuisance qui serait à l'origine de la manifestation de Kanilai, soldée par la mort d'un habitant au début du mois. Une interprétation qui permet à la Micega, composée entre autres de forces sénégalaises, de justifier sa présence et la prolongation de son mandat d'un an.
Quant au président Adama Barrow, il préfère garder le silence.
26 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (23:05 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Die
En Juin, 2017 (23:06 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (23:14 PM)POUR DES DÉPITÉS 2017 = LE PEUPLE BOYCOTTE
iLS SONT TOUS DANS LE MEME SAC DES VOLEURS
Lougatois
En Juin, 2017 (23:32 PM)-
Ok
En Juin, 2017 (00:08 AM)Luntang
En Juin, 2017 (00:21 AM)Mann, Coeur de Soulard Ndiaye, triste architecte de la periode la plus noire de la diplomatie senegalaise et Maitre es fiasco en relations inter regionales et internationales, je declare solennellement que mes propos concernant une pretendue destabilisation du pays frere qu'est la Gambie n'engagent que ma petite personne toujours etourdie par ces damnees liqueurs dont je ne peux me passer. Je prends l'entiere responsabilite de tous ces revers diplomatiques que notre pays subit depuis 2012 meme si je ne fais qu'obeir au doigt et a l'oeil au President Macky Nullard Sall qui est, en realite, celui qui decide quelle position adopter face a toute situation. Je ne suis que l'executant mais ce gouvernement est comme l'armee: mout mba mott. Et puisque Mann, Coeur de Soulard Ndiaye je tiens a mes liqueurs que je deguste dans les hotels les plus chers du monde, je repeterai sans sourciller tout ce que Macky me fera dire. Meme mentir sans gene pour faire croire que la Gambie est au bord du chaos.
Verite
En Juin, 2017 (00:35 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (01:21 AM)Parler de nos élections et de nos cartes d'identité
Yugo
En Juin, 2017 (02:06 AM)Foulbés!
En Juin, 2017 (08:59 AM)c'est l'obscène infiltration massive et astucieuse de certains-es-certainement-certains-es,
des cruelles hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-manipulateurs-comploteurs-fascistes-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-ignorants-incultes-bornés-vantards-bavards-exhibitionnistes-traitres-oisifs-racistes déguisés,
viscéralement inaptes de s'intégrer dans les sociétés qui les accueillent,
en respectant strictement les cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons de CELLES-CI,
mais s'adonnent à manœuvrer mesquinement pour imposer lâchement leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons éternellement exempts
de valeurs universellement universelles, et sources de toutes les merdes merdeusement merdeuses qui
souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963,
et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée
(certains-es-certainement-certains-es sont les sinistres déclencheurs de l'humiliante, la fasciste guerre civile en Verte Casamance dans les années 80).
Les Peuples purs de Souche purement pure GAMBIENS, sont les DIOLAS, les MANDINGUES, les PEULS, les BALANTES, les SOCES, etc. et cela depuis des siècles.
Les GAMBIENS-NES, de Souche purement pure, ont intérêt de siffler la fin finale de la souillée récréation certainienne,
et de sommer vigoureusement-rigoureusement certains-es-certainement-certains-es de s'intégrer dans la société gambienne ou bien de foutre le camp dans les délais les plus brefs!
Jamais la GAMBIE ne s'en sortira indemne sans remettre certains-es-certainement-certains-es à la place qui exclusivement la leur.
L'humiliante-inhumaine-sauvage situation qui règne au Sénégal depuis plus de 54 ans devrait servir les GAMBIENS-NES de Souche pure
comme exemple exemplairement exemplaire afin qu'ils agissent pour sauver leur pays des cruels chacals-hyènes-criquets pèlerins qui envahissent-souillent-déchirent-abîment leur beau pays.
FOULBES!!!
Watt
En Juin, 2017 (11:14 AM)Depuis les élections gambiennes, ce soit disant ministre des affaires inutiles de Sénégal ne fait que mettre à nu sa haine visceral qu'il ressent envers Yaya Diamé.
Si vraiment le Sénégal veut se battre ou faire le petit malin à la face du monde, qu'il envoie nos troupes en commando récupérer nos compatriotes coincés en Libye, qui se font décapiter, anarquer, himulier, tuer, mituler et mème violer.
Ne regardez pas seulement sous vos jambes ! Regardez devant vous !
Il y a plus important ! Avant de parler de Barrow, parlez des sénégalais qui souffrent quotidiennement de maltraitance dans les pays étrangers. Allez libérer la Palestine !
Soyons honnète et plus républicain.
Mr Coly
En Juin, 2017 (12:00 PM)Dabakh Tours
En Juin, 2017 (12:11 PM)pelerinage a la mecque 2017 avec DABAKH TOURS. Agences internationales de Voyages spécialisées et regroupées pour le Pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam, Heureux de vous compter parmi ses clients, ce partenariat attend votre visite et vous souhaite un très bon pèlerinage.
Contacts : 772874564
Anonyme
En Juin, 2017 (12:40 PM)N'Est-ce pas l'objectif de l'Etat du Sénégal?
Anonyme
En Juin, 2017 (15:34 PM)Pouye
En Juin, 2017 (20:19 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (14:15 PM)Ce jean yves LE TRUANT,
1) est venue dans la précipitation au Sénégal, suite à un sursaut d'orgueil du colonisateur, et arrivé ne sait même pas quoi dire.
Il raconte du n'importe quoi, puisque la tendance actuelle est au terrorisme inventé et financé par les français, puis combattu par ces mêmes français: l'histoire très occulté du pyromane pompier que joue la France au Mali ne doit plus être un secret gardé au placard.
En ouvrant donc ce sujet, Jean Yves le TRUANT, veut montrer aux Sénégalais que la présence de la France est justifié et indispensable!
Mensonge.
2) En parlant avec certitude qu'il existe de réelles menaces, si ces faits sont avérés et placés dans leur contexte en temps et heure réels, et non éxagérés pour semer la panique et la? discorde au Sénégal, Jean Yves le TRUANT prouve qu'en Afrique et particulièrement au Sénégal, à l'intérieur du Sénégal, il y a ou des taupes/espions français qui gangrènent les secrets d'Etat de ce pays.
(Il faut vraiment aller en Gambie alors pour être si ponctuel et précis dans son discours!)
Qui sont ces espions français venus surveiller les faits et gestes des dignitaires de nos pays?
Je soupçonne qu'ils sont camouflés actuellement dans toutes sortes d'institutions jugées innocentes.
3) Comme tout le monde peut commettre des fautes, même les réthoriciens/ wakhkat les plus habiles au discours, la langue de Jean Yves le TRUAND a dérapé. Et il vient de révéler les futurs plans de la France qui va exercer son "pouvoir d'influence" sur le Sénégal pour faire de l'ingérence et attaquer la Gambie!
Français yii ak NITTOU INTERET Sénégalais yii lène di diapalé aye naafèkk la niou.
Sinon, comment, connaissant depuis toujours l'apparent calme en Gambie, le ministres des affaires étrangères, ouvrirait un sujet pareil?
L'arrivée de ce TRUANT pointe drastiquement sur les intentions hésitantes mais futures des français de créer une instabilité/ la guerre entre le Sénégal et la Gambie.
Quoi de plus profitable pour exploiter les ressources du sous-sol sénégalo-gambien!
Que ceux qui prient continuer de prier et prêche pour la paix au Sénégal et en Gambie.
Fofou la ngi kharé kilifa deuk bi!
Frères soldats sénégalais et frères soldats gambiens, nous sommes tous un seul et même peuple. Les frontières n'existaient pas avant l'arrivée des colonisateurs/ envahisseurs français, anglais et libano-syriens.
Ne soyons jamais divisés par ces envahisseurs qui n'attendent que çà pour occuper et piller nos terres.
Que le Tout-Puissant vous bénisse!
Amen/Amin
Dieuredieuf, wa salam
Anonyme
En Juin, 2017 (07:06 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (12:43 PM)Participer à la Discussion