Le président sortant de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, doit "quitter le pouvoir", a déclaré lundi 5 décembre sur Europe 1 Guillaume Soro, premier ministre d'Alassane Ouattara, qui revendique la victoire comme le sortant. "Il n'est pas question d'arriver à une partition de la Côte d'Ivoire", a aussi prévenu le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, qui contrôle tout le nord du pays depuis le coup d'Etat manqué de 2002 contre Laurent Gbagbo.
"Nous avons demandé au médiateur envoyé par l'Union africaine (Thabo Mbeki) qu'il demande à Laurent Gbagbo de partir, de laisser le pouvoir et de faire une transmission pacifique à Alassane Dramane Ouattara. Il faut que l'alternance soit", a déclaré Guillaume Soro, ancien chef de gouvernement de Laurent Gbagbo reconduit dans ses fonctions par Alassane Ouattara.
M. Soro était devenu premier ministre de Laurent Gbagbo après avoir conclu en 2007 avec son ancien ennemi l'accord de paix de Ouagadougou. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquent tous deux la victoire à la présidentielle du 28 novembre et ont tous deux nommé un chef de gouvernement dimanche. La communauté internationale a, dans son ensemble, apporté son soutien à l'opposant Ouattara. L'Union africaine a dépêché l'ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, à Abidjan pour une médiation.
"Le président Alassane Ouattara lui a fait des propositions [pour] travailler avec lui" et se déclare "prêt à lui conserver ses avantages d'ancien chef d'Etat s'il accepte de partir du pouvoir pacifiquement", a poursuivi Guillaume Soro. Interrogé pour savoir s'il était prêt à "déloger" Laurent Gbagbo s'il s'accrochait au pouvoir, Guillaume Soro a répondu : "S'il nous oblige, on n'aura pas d'autre choix", tout en plaidant avant tout pour une issue pacifique. "Ce régime est fini. Il a été condamné. Son sort est scellé par le peuple souverain de Côte d'Ivoire", a martelé Guillaume Soro.
Le premier ministre d'Alassane Ouattara s'est par ailleurs engagé à tout mettre en œuvre pour "protéger" les quelque 15 000 ressortissants français en Côte d'Ivoire, tout en estimant qu'ils n'étaient "pour l'heure pas en danger".
18 Commentaires
Xati
En Décembre, 2010 (10:05 AM)Liss
En Décembre, 2010 (10:10 AM)Son's
En Décembre, 2010 (10:29 AM)Kordior
En Décembre, 2010 (10:39 AM)So
En Décembre, 2010 (11:04 AM)Idy
En Décembre, 2010 (11:43 AM)Le Critique
En Décembre, 2010 (12:15 PM)Or ces accords étaient clairs , nets et précis:
- Des élections démocratiques, libres et transparentes devront etre organisées en CIV!
- Ces élections, en toute impartialité, seront organisées par une Commission élétorale indépendante: ce n'est ni le pouvoir en place, ni une structure de l'Etat qui organisera les élections!
- L'onuci qui aura des observateurs éparpillés dans tout le territoire, devra certifier les résultats des élections, pour en garantir la régularité: ce qui a été fait!
Que chacun respecte ses engagements et sa parole,et surout le verdict populaire c'est tout!
Le fait simple est qu'il y a des gens qui n'ont pas de parole, ni de dignité et somme toute, ils n'aiment qu'eux memes malgré leur discours de patriote: la souffrance et le désarroi du peuple est le cadet de leurs soucis!
Nina
En Décembre, 2010 (14:00 PM)Nina
En Décembre, 2010 (14:02 PM)Nina
En Décembre, 2010 (14:06 PM)Nous les ivoiriens du sud nous ne céderons jamais face a des rebel soutenir pas la france si soro continue sur cette lancé il va se retouver au nord ou la chaleur bat son plein pathétique au RDR la stupidité n'a plus de limite des sous prefet de la france ne vous fatigué pas ado ne sera pas président au sud
Nina
En Décembre, 2010 (14:08 PM)Nous les ivoiriens du sud nous ne céderons jamais face a des rebel soutenir pas la france si soro continue sur cette lancé il va se retouver au nord ou la chaleur bat son plein pathétique au RDR la stupidité n'a plus de limite des sous prefet de la france ne vous fatigué pas ado ne sera pas président au sud
Une Ivoirienne
En Décembre, 2010 (14:24 PM)Anti Gbagbo
En Décembre, 2010 (15:04 PM)Attention de ne faire aucun mal à la population merci de ne déloger que le couple satanique (Gbagbo-Simone)
Verité
En Décembre, 2010 (17:14 PM)Boul Ma Togne
En Décembre, 2010 (18:24 PM)Dambaleforce
En Décembre, 2010 (19:02 PM)Undefined
En Mai, 2011 (09:24 AM)Dignite
En Mai, 2011 (00:40 AM)Participer à la Discussion