Le premier président démocratiquement élu en Guinée, Alpha Condé, a été officiellement investi mardi lors d’une cérémonie de prestation de serment en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements et de représentants d’institutions sous régionales, régionales et internationales.
"Moi, Alpha Condé, président de la République élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi", a déclaré M. Condé, la main droite levée et jurant la Constitution guinéenne à l’invitation du président de la Cour suprême, Mamadou Syma Sylla.
M. Sylla a donné acte de la prestation de serment du nouveau président et a indiqué lui avoir donné "les clés du palais de la République" en le déclarant "installé dans ses nouvelles fonctions ".
Dans son premier discours officiel, le nouveau président de la Guinée a lancé un appel a l’unité, à la réconciliation nationale et au travail.
Il a insisté sur les "nombreux défis" qui se posent à son gouvernement et a assuré sa volonté de tout mettre en uvre pour défendre les valeurs de la démocratie à travers la justice et la défense de l’Etat tout en assurant la protection des investisseurs étrangers.
"Nous allons sortir la Guinée de la grande pauvreté et mettre fin à l’impunité sur toute l’étendue du territoire national", a dit M. Condé.
Il a également mis l’accent sur le respect de la chose publique et la lutte contre le détournement des biens de l’Etat guinéen.
"J’essayerai d’être le Mandela de la Guinée", a-t-il promis relevant que "la Guinée is back".
Alpha Condé a été élu à l’issue des premières élections libres, ouvertes et transparentes dont le second tour a eu lieu le 7 novembre.
Après le règne sans partage du premier président Ahmed Sékou Touré (1958-1984), la Guinée a connu des régimes militaires marqués de coup d’Etat avec Lansana Conté (1984-2008) et Moussa Dadis Camara dont l’intérimaire le général Sékouba Konaté a conduit la transition politique qui a conduit à l’élection d’Alpha Condé.
Jeudi dernier, le général Sekouba Konaté, qui assume le poste de président de la République par intérim depuis décembre 2009, a officiellement transmis le commandement de l’armée guinéenne à Alpha Condé.
8 Commentaires
Mb
En Décembre, 2010 (11:05 AM)Bravo Konde
En Décembre, 2010 (11:29 AM)QUE LE TOUT PUISSANT T' ACCOMPAGNE POUR UNE GUINEE PROSPERE ET RECONCILIEE
AMINE !!!!!!
Reply_author
En Juin, 2021 (12:19 PM)Baba
En Décembre, 2010 (12:43 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (14:58 PM)Mor
En Décembre, 2010 (15:24 PM)Fifi
En Décembre, 2010 (16:34 PM)Bravo
En Décembre, 2010 (17:42 PM)AMINE!!!!!
Titi
En Décembre, 2010 (09:13 AM)Boy Fouta
En Décembre, 2010 (19:31 PM)Participer à la Discussion