Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Inondations au Nigeria : plus de 170 morts et 200.000 déplacés, selon les secours

Single Post
Inondations au Nigeria : plus de 170 morts et 200.000 déplacés, selon les secours
Les inondations ont fait au moins 179 morts au Nigeria, notamment dans le nord, après "plusieurs semaines" de pluies intenses, a déclaré jeudi un responsable de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Depuis le début de la saison des pluies en juin, de nombreuses régions du pays le plus peuplé d'Afrique ont été ravagées par des inondations qui ont également fait plus de 2.000 blessés et forcé environ 200.000 personnes à fuir, d’après les chiffres publiés par la NEMA.

Le nord du pays a été particulièrement touché par les inondations, mais les régions centrales et méridionales pourraient être plus fortement concernées dans les jours à venir à mesure que les pluies s'intensifient, ce qui pourrait aggraver l'insécurité alimentaire, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la NEMA, Ezekiel Manzo.

Au moins 107.600 hectares de terres agricoles ont également été endommagés par les violentes pluies, a-t-il expliqué.

"Les eaux provenant du nord s'écoulent vers le sud, ce qui va empirer la situation dans les parties centrales et méridionales du pays", a déclaré M. Manzo à l'AFP.

Les communautés situées sur les rives des fleuves Niger et Bénoué, les principaux du pays, sont les plus menacées.

Certaines parties du pays qui n'étaient pas connues pour être sujettes aux inondations ont été touchées, a déclaré M. Manzo.

Les inondations, généralement provoquées par des pluies abondantes et de mauvaises infrastructures, causent chaque année de nombreuses destructions.

En 2022, plus de 500 personnes sont mortes et 1,4 million ont été déplacées lors des pires inondations que le pays ait connues depuis dix ans.

Selon un communiqué du président Bola Ahmed Tinubu publié mercredi sur le réseau social X, les autorités vont dorénavant émettre des alertes "pour atténuer l'impact des catastrophes environnementales" au Nigeria.

Selon la NEMA, les autorités doivent agir urgemment pour éviter le pire.

"Nous n'avons plus de temps à perdre pour que les gens ne soient pas pris au dépourvu", a expliqué à l'AFP M. Manzo.





4 Commentaires

  1. Auteur

    Cr7

    En Août, 2024 (15:43 PM)
    Niane kouni amoul dangay wakh loula nékh. Sénégal Yallah daf niouy soutoural ci lépp à chaque fois ndakh sounou mak niou bakh gnifi teudd: Serigne Touba, Seydi El Hadji Malick Sy, Seydina Issa Rouhou Lahi, Baye Niass ak mak niou bakh nyinioufiyles milliers de Kamilou Al Quran yinioufiy wathiè chaque jour. Motakh li khéwna Niger, des centaine de morts à cause des innondations, au Mali, au Burkina et mainenant au Nigéria pour ne parler que de l'Afrique. Il y'a pire concernant les innondations dans le reste du monde. La variole du singe "MonkeyPox" ak le terrorisme gningui yeungueul yanène rèwi Afrique yi ta ba légui éksè goul Sénégal, laf thiat. Yalla na Yalla khép dolli. Sénégal nanou continuer sur ce chemin, di continuer wathiè ay Kamil ta diapp bou bakh linou ame. Enfin, Yalla na Yalla takhawou le Président Diomaye et son Premier Ministre Président Ousmane Sonko ba lounou songue dane ko.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2024 (17:23 PM)
      En tout cas avant de crier à la souveraineté, il faut être capable de s'assumer. Vouloir chasser tous les pays occidentaux de son territoire sous prétexte de "soutien au terrorisme" (qu'ils n'ont JAMAIS pu démontrer) à travers des discours populistes, c'est pas malin.

      Le Mali a vient de recevoir une aide de 125 mille dollard de l'USAID (75 millions de francs CFA), suite à la déclaration de catastrophe nationale faite par les autorités. Il y a quelques jours, c'est l'entreprise française SOGEA SATOM qui avait décanté la situation à Niamey en rétablissant la liaison Niamey - Dosso qui était bloquée par les eaux pendant 5 - 6 jours.

      Du courage aux populations de ces pays touchés par les inondations.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (16:51 PM)
    Pétrole ya bon...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:51 PM)
    DIOMAYE DJIK NANIOU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:51 PM)
    DIOMAYE DJIK NANIOU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email