Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Egypte demande un prêt de 4,8 milliards de dollars au FMI

Single Post
L'Egypte demande un prêt de 4,8 milliards de dollars au FMI

L'Egypte a demandé mercredi un prêt de 4,8 milliards de dollars au Fonds monétaire international, plus élevé que les 3,2 milliards initialement envisagés, a indiqué le gouvernement égyptien à l'issue d'entretiens avec la directrice générale du FMI Christine Lagarde. Ce dossier a été au centre d'une visite au Caire de Mme Lagarde qui a notamment rencontré le président islamiste Mohamed Morsi et son Premier ministre Hicham Qandil. "Les termes originaux portaient sur 3,2 milliards de dollars (mais) nous avons parlé d'une augmentation jusqu'à 4,8 milliards, peut-être plus", a déclaré M. Qandil lors d'une conférence de presse avec Mme Lagarde. M. Qandil a souhaité que ce prêt puisse être signé avant la fin de l'année. "Les autorités ont indiqué que l'Egypte souhaitait que le FMI soutienne financièrement le programme économique de l'Egypte pour aider le pays à se rétablir", a pour sa part indiqué Mme Lagarde dans un communiqué. Lors de la conférence de presse elle a ajouté qu'elle avait été "très impressionnée par la stratégie et l'ambition exposées durant les entretiens" par MM. Morsi et Qandil. Elle a toutefois souligné que "nous ne sommes pas entrés dans les détails" du prêt et du programme de mesures qui soit l'accompagner. "Le Premier ministre a ses vues et un montant à l'esprit, qui font clairement partie du dialogue que nous devons avoir", a-t-elle déclaré.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Sadaga Diop

    En Août, 2012 (17:25 PM)
    Aux grands maux les grands moyens ! Pendant ce temps, notre cher Président Macky Sall et son Gouvernement se glorifie d'avoir pu "ramasser" quelques milliards de cfa sur le marché obligataire ! Si ceux qui nous gouvernent n'ont ni l'audace, ni la capacité d'aller trouver l'argent où il est, grâce à la crédibilité de notre économie depuis que Wade l'a mise sur les rails, dans dix ans, nous serions toujours à la même place, celle de pays loin de l'émergence! Le monde a beauicoup cxhangé, depûis cette crise financière qui n'en finit pas, il faut l'imagination d'un Wade, et de son courage pour faire rentrer beaucoup d'argent nécessaire à notre développement. Le Président Macky Sall, son Premier Ministre et son Ministre de l'Economie et des Fiances dopivent en être convaincus sinon bonjour les désillusions ! Le Président Wade avait pourtant mis en garde les Sénégalais des lacunes de Macky Sall, de son impréparation à faire marcher un pays sans ressources comme le Sénégal, bien qu'il eût pensé à le former pendant des années pour sa succéssion ! Dans un an, on se rendra compte, malhgeureusement que le" chmilblick" n'est pas aussi simple qu'ils le croyaient quand ils étaient dans l'opposition!! Vouloir le Pouvoir, l'avoir par tous les moyens, avec l'aide de tout le monde est topujours possible, mais faire en sorte qu'il n'y ait pas de regrets c'est autre chose !
    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (17:35 PM)
    C'est curieux , étonnant et inquiétant à la fois, car 4,8 millards de Us dollars, c'est peu de choses ou rien pour un pays comme l'Egypte, qui a bien des possibilités de se financer ailleurs et notamment par des pays Arabes amis !

    L'inquiétant étant la forme, le moment de cette demande d'augmentation du pret prévu par le Fmi car il y a d'autres courroies, d'autres lieux plus discrets et efficaces que cette façon publique et ostentatoire pour le faire!

    On a apprend donc, ici , que sur notre continent, seule l'Afrique du Sud, est une "puissance" qui peut se passer du Fmi, ce n'est pas trés flatteur pour l'Afrique, surtout que les pays de Sud Est asiatique, eux, n'ont jamais eu besoin du Fmi , et sont dits émergeants aujourd'hui!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email