Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’AES toujours membre de l’UEMOA : « c’est un handicap sérieux… » selon un expert en finances malien

Single Post
L’AES toujours membre de l’UEMOA : « c’est un handicap sérieux… » selon un expert en finances malien
 Les pays membres de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel » ont annoncé il y a quelques mois, la création d’un Fonds de stabilisation et d’une Banque d’investissement. Pour l’instant, ils n’évoquent pas encore très clairement la création d’une monnaie commune.

L’expert en finances malien Dr Fousseynou Ouattara, pense qu’il faudra sauter le pas et créer cette monnaie, parce qu’actuellement, le Burkina Faso, le Mali et le Niger appartiennent à une union économique dont la politique monétaire est "contrôlée par la France".

« L’émission d’une monnaie va nous permettre de maîtriser totalement notre politique monétaire »

 « Jusqu’à présent nous évoluons dans le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Nous avons en commun le franc CFA qui ne relève pas de nous. Notre politique monétaire est entre les mains de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO derrière laquelle se trouve la France. Ce qui est un handicap sérieux » a déclaré le vice-président de la Commission défense et sécurité du Conseil national de Transition sur Neka TV. 

L’homme est persuadé que le développement de l’AES sera freiné si les pays qui la composent ne contrôlent pas leur politique monétaire. « L’émission d’une monnaie va nous permettre de maîtriser totalement notre politique monétaire, donc économique » a-t-il martelé.

Un « État qui crée sa propre monnaie, ne peut jamais faire faillite… »

De toutes les façons, si « nous voulons être souverains et indépendants, il nous faut notre propre monnaie » a décrété Dr Fousseynou Ouattara. Il a évoqué une nouvelle théorie monétaire américaine  qui soutient  qu’un « État (propriétaire de) sa propre monnaie, ne peut jamais faire faillite parce qu’il a toujours la faculté de créer les moyens de financer son déficit budgétaire ». Cette théorie est toutefois contestée par plusieurs économistes qui estiment qu’on ne peut pas financer le déficit budgétaire en utilisant la planche à billets.


 


14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (09:32 AM)
    « L’émission d’une monnaie va nous permettre de maîtriser totalement notre politique monétaire. ».

    Dire ça, ça sent le recours à la planche à billets et aux dévaluation. Seulement les citoyens de l'AES sont déjà les plus pauvres du monde !



    Le seul objectif d'une banque centrale doit être la stabilité des prix. Aucune banque centrale sérieuse en 2024 ne fait plus autrement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:35 AM)
      c'est surtout encore de la propagande complotiste stérilenpiur justifier leur refus de rendre le pouvoir au peuple. lis ça pour comprendre : "Notre politique monétaire est entre les mains de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO derrière laquelle se trouve la France". ils n'expliquent pas comment la france pourrait etre derrière la bceao alors qu'elle n'a absolument aucun siège décisionnel dedans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:15 AM)
      L'organigramme de la BCEAO ne fait apparaître aucun Français. Ses décisions ne sont votées que par des élus ouest-africains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:26 AM)
      Depuis quand une entreprise qui imprime des billets définit le cours d'une monnaie. Tu crois vraiment que tu va convaincre quelqu'un avec ce genre d'arguments ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:34 AM)
      Le Mali est déjà sorti du franc CFA de 1962 à 1984 et avait créé sa monnaie nationale : Le franc malien. Les militaires en place ont alors régulièrement dévalué la monnaie, l'inflation a explosé et combiné à la sécheresse de 1984, la famine a fait 900 000 et ils ont fini par revenir au franc CFA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:38 AM)
      J'imagine meme pas le franc malien ce que ce serait aujourd'hui sans acces a la mer avec tout les importation de denree agricol.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (19:51 PM)
      Les premiers pays à faire appel à la planche à billets sont ceux que vous appellez "superpuissance" (Les États Unis en tête). Éviter de parler de choses que vous ne maîtrisez pas. Cela ne veut pas dire pour autant que le recours à la planche à billets est la solution à la planche à billets. Cela se traduit d'ailleurs par la situation compliquée à laquelle font face les pays de l'OTAN.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (09:45 AM)
    Le malade qui dit qu'un état avec sa monnaie ne peut faire faillite est un fou et un incompétent en économie car l'histoire prouve exactement le contraire.



    La faillite de l'Argentine avec le peso argentin qui était sa propre monnaie ou de la Russie juste après la chute de l'URSS avec la crise des emprunts russes et l'effondrement du rouble c'était sa propre monnaie aussi. A l'inverse la Grèce a été sauvée par la solidarité des pays de la zone euro alors que si elle était restée avec la drachme elle aurait connu la catastrophe.



    Non mais ce mec n'est pas sérieux. Et créer de la monnaie pour financer le déficit budgétaire comme il le suggère ça s'appelle dévaluer. Dans un pays pauvre, une dévaluation signifie des morts par la faim ne l'oublions pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:52 AM)
      Donc en 1994 la France le FMI et la banque mondiale avait condamné à mourir par ka faim tout les habitants de la zone CFA ,pour rappel le président Abdou Diouf avait déclaré publiquement que le CFA ne sera pas dévalué et comble d'humiliation kes occidentaux et leurs valets sont venus dévalué le cfa a Dakar même
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:58 AM)
      oui et ce sont les pays de l'uemoa qui ont voté la dévaluation en accord avec le fmi. ce n'est pas une décision française.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:06 AM)
      Justement PERSONNE ne veut revivre 1994. Et pour d'autres pays ça a été 1994 en continu depuis l'indépendance. La zone franc a échappé aux grandes famines qui ont touché Éthiopie, Somalie, Sierra Leone, Liberia, Soudan.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:21 AM)
      1994 a causé des morts oui alors meme qu'en 1994 nous étions davantage autosuffisants qu'aujourd'hui sur le plan alimentaire et que la population était plus rurale. maintenant personne n'a parlé de morts de tout la zone cfa. aujourd'hui, avec l'absence de souveraineté alimentaire, une dévaluation signifierait que toutes les denrées importées vont fortement augmenter. ceux qui ont déjà des difficultés à se nourrir vont être achevés. je suis favorable à l'indépendance monétaire mais il n'y a pas pire manière de la défendre que cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafjir

    il y a 5 jours (09:54 AM)
    En regardant la carte on se rend compte que par la bêtise de ses chef d'etats larbins de l'impérialisme française la CEDEAO a perdu plus de la moitié de sa superficie , honte aux esclaves de slon et negres de maison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:03 AM)
      Je résume : Soit on est d'accord avec vos dictatures militaires et on se soumet à elles soit nous sommes des "esclaves" ou "larbins de l'impérialisme français" (pourquoi d'ailleurs on ne sait pas trop). En gros, nous sommes obligés de penser comme vous sinon nous sommes mauvais. Belle mentalité de merde. Voilà pourquoi je dis bon débarras l'AES qui je le rappelle sont des nains économiques dans la Cédéao malgré le fait qu'ils se prennent pour le centre du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:56 AM)
    Si l'AES quitte la zone franc, est-ce que les francs CFA détenus devront être changés obligatoirement ou la population pourra-t-elle les garder ? J'ai ma famille au Mali, il n'y a pas d'accès à la met et tout est importé. Quitter la zone franc signifie des frais de change lors des importations de nourriture, biens de consommation, mais aussi sur tout l'argent que nous envoyons à nos familles et finance ces achats donc un double frais de change pour nos familles. Ce sera donc un appauvrissement généralisé pour toutes les zones déjà délaissées par l'état malien. Si en plus ils envisagent de dévaluer pour financer le déficit ce sera la catastrophe. Par contre si on peut continuer à utiliser nos francs CFA les problèmes de double frais de change et de dévaluation ne se poseront plus. Par précaution je pense que la population doit changer sa monnaie en euros ou dollars rapidement car avec ces militaires une décision peut être prise du jour au lendemain.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:18 AM)
    Les Trolls vont Tous sortir aujourd'hui 😁 ils peuvent tout entendre sauf la question de la création d'une autre monnaie en dehors du CFA
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:25 AM)
      Donne des arguments au lieu de dire n'importe quoi ! Il y a des gens qui ont des familles dans ces pays contrairement à toi et cet article qui parle de planche à billets fait peur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:43 AM)
      Ce n'est pas la fin du franc CFA le problème. Le problème c'est quand on entend des défenseurs dire planche à billets pour financer le manque de sérieux budgétaire. Ça veut dire que c'est le peuple qui est appauvri pour financer leur manque de sérieux. Je suis pour la fin du franc CFA mais avec une banque centrale indépendante et commune qui garantit la stabilité des prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:30 AM)
    Le CFA c'est la monnaie des

    Colonies

    Français d'

    Afrique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:54 AM)


    Quel le pays qui imprime le CFA? N'est-ce pas la France? Alors c'est Elle qui est derrière
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:13 AM)
      Ce n'est pas la france qui imprime le franc CFA mais une entreprise française comme c'était une entreprise de l'ancienne tchécoslovaquie qui imprimait le franc malien et ça ne signifie pas que c'était la tchécoslovaquie qui contrôlait la monnaie malienne. Une monnaie ou n'importe quoi d'autre n'est pas contrôlée par une personne qui est simplement en charge de l'impression
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:11 PM)
    Vive l AES en tant alliance militaire pour lutter contre le terrorisme et l insécurité au Sahel

    Vous avez le soutien de tous les africains

    Mais un AES comme organisation politique c est de la plaisanterie une aventure incertaine c est pourquoi aucun pays n est intéressé La monnaie reste le point de l AES
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:40 PM)
    Voilà ce que ça donne quand des fusils remplacent des livres ! C'est purement et simplement la politique de l'autruche.
    Auteur

    il y a 5 jours (16:24 PM)
    A tous les trolls et autres françafricains obsédés par l'AES vous perdez votre temps à la dénigrer, l'AES au moins essaie de sortir de la servitude coloniale dans laquelle vous vous plaisez, alors laissez la en paix et continuer de baisser votre froc pour vous faire entuber par votre maître de service. Que je sache tous les pays Africains sont dans le même sac, de corruption, accaparement des richesses, pauvreté endémique, et assujetissement à l'Occident et vous vous effarouchez quand un groupe essaie de sortir de ce schéma, vous devez être malades ou sous influence. Les trolls ne supportent pas que l'AES ait chassé leurs troupes d'occupation et les traitent de pays pauvres, pourtant c'est dans cet espace que votre pays pillait l'Uranium, l'or, le coton à des prix dérisoires, donc c'est bien de reprendre ses ressources en main, et cela vous reste en travers de la gorge. L'AES a compris que les élections que l'Occident impose ne servent qu'à mettre en place, un pion qui exécute à la lettre leurs plans de dépeçage de l'Afrique. Alors sachez que si attaquer l'AES vous permet de vous libérer de vos nevroses et obsessions vous pouvez continuer, mais sachez que l'AES n'en a rien à faire, car comme on dit, les Chiens aboient et la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:50 PM)
    Chez nous on dit ‘’ franc malien’’ pour dire que ça ne vaut rien, la guinée a sa monnaie de même que la Gambie regardes oú en sont ces pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (07:47 AM)
    Pourquoi tous ces discours ? quittez la CEDEAO créez votre monnaie et basta.vous aimez vous faire voir

    Ça suffit
    {comment_ads}
    Auteur

    Bi Michel

    il y a 4 jours (17:12 PM)
    Trop de bavardage. Quittez le FCFA au plus vite et surtout que vos populations quittent la colonie de côte d'Ivoire pour retourner dans AES. 11 millions sur 30 millions c'est trop.
    Auteur

    Jupiter

    il y a 3 jours (05:06 AM)
    Mais diantre! Qu'attendent ils pour créer cette monnaie ? Toujours c'est la France. Cette France qui ne siège plus au conseil d'administration de la BCEAO. Les devises ne sont plus logées au trésor français. Vous voulez quoi vers la fin ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email