Les pays membres de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel » ont annoncé il y a quelques mois, la création d’un Fonds de stabilisation et d’une Banque d’investissement. Pour l’instant, ils n’évoquent pas encore très clairement la création d’une monnaie commune.
L’expert en finances malien Dr Fousseynou Ouattara, pense qu’il faudra sauter le pas et créer cette monnaie, parce qu’actuellement, le Burkina Faso, le Mali et le Niger appartiennent à une union économique dont la politique monétaire est "contrôlée par la France".
« L’émission d’une monnaie va nous permettre de maîtriser totalement notre politique monétaire »
« Jusqu’à présent nous évoluons dans le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Nous avons en commun le franc CFA qui ne relève pas de nous. Notre politique monétaire est entre les mains de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO derrière laquelle se trouve la France. Ce qui est un handicap sérieux » a déclaré le vice-président de la Commission défense et sécurité du Conseil national de Transition sur Neka TV.
L’homme est persuadé que le développement de l’AES sera freiné si les pays qui la composent ne contrôlent pas leur politique monétaire. « L’émission d’une monnaie va nous permettre de maîtriser totalement notre politique monétaire, donc économique » a-t-il martelé.
Un « État qui crée sa propre monnaie, ne peut jamais faire faillite… »
De toutes les façons, si « nous voulons être souverains et indépendants, il nous faut notre propre monnaie » a décrété Dr Fousseynou Ouattara. Il a évoqué une nouvelle théorie monétaire américaine qui soutient qu’un « État (propriétaire de) sa propre monnaie, ne peut jamais faire faillite parce qu’il a toujours la faculté de créer les moyens de financer son déficit budgétaire ». Cette théorie est toutefois contestée par plusieurs économistes qui estiment qu’on ne peut pas financer le déficit budgétaire en utilisant la planche à billets.
14 Commentaires
Dire ça, ça sent le recours à la planche à billets et aux dévaluation. Seulement les citoyens de l'AES sont déjà les plus pauvres du monde !
Le seul objectif d'une banque centrale doit être la stabilité des prix. Aucune banque centrale sérieuse en 2024 ne fait plus autrement.
Reply_author
il y a 5 jours (09:35 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:15 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:26 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:34 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:38 AM)Reply_author
il y a 3 jours (19:51 PM)La faillite de l'Argentine avec le peso argentin qui était sa propre monnaie ou de la Russie juste après la chute de l'URSS avec la crise des emprunts russes et l'effondrement du rouble c'était sa propre monnaie aussi. A l'inverse la Grèce a été sauvée par la solidarité des pays de la zone euro alors que si elle était restée avec la drachme elle aurait connu la catastrophe.
Non mais ce mec n'est pas sérieux. Et créer de la monnaie pour financer le déficit budgétaire comme il le suggère ça s'appelle dévaluer. Dans un pays pauvre, une dévaluation signifie des morts par la faim ne l'oublions pas.
Reply_author
il y a 5 jours (09:52 AM)Reply_author
il y a 5 jours (09:58 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:06 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:21 AM)Tafjir
il y a 5 jours (09:54 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:03 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:25 AM)Reply_author
il y a 5 jours (10:43 AM)Colonies
Français d'
Afrique
Reply_author
il y a 5 jours (10:36 AM)Quel le pays qui imprime le CFA? N'est-ce pas la France? Alors c'est Elle qui est derrière
Reply_author
il y a 5 jours (11:13 AM)Vous avez le soutien de tous les africains
Mais un AES comme organisation politique c est de la plaisanterie une aventure incertaine c est pourquoi aucun pays n est intéressé La monnaie reste le point de l AES
Reply_author
il y a 3 jours (05:54 AM)Sans argent pas d'armée.
Alors Mr vous tapez à côté.
Ça suffit
Bi Michel
il y a 4 jours (17:12 PM)Jupiter
il y a 3 jours (05:06 AM)Participer à la Discussion