
Les participants à un panel sur "le rôle de l’urbanisation dans la transformation structurelle de l’Afrique" organisé samedi à Addis Abela, ont déploré la non prise en compte du potentiel et du rôle de l’urbanisation dans l’agenda des priorités de la plupart des pays africains.
"L'Afrique connait une croissance urbaine rapide non accompagnée du développement économique parallèle censé l'escorter et non appuyée par un plan systématique d'aménagement urbain", ont-ils reconnu lors de ce panel initié dans le cadre de la 8eme réunion conjointe des ministres africains de l'économie et des finances.
Ils ont en outre souligné que ces carences constituent la matrice génératrice de la pauvreté urbaine, des bidonvilles et des nombreuses privations en raison de l'expansion territoriale non structurée, relevant que cette situation est aggravée par la mauvaise gouvernance urbaine et par le déficit considérable de l'Afrique en matières d'infrastructures sociales et physiques.
"L'inertie au niveau des autorités publiques a toujours prévalu car elles ont toujours appréhendé très peu la nécessité de placer au centre du développement national, des questions relatives à l'aménagement du territoire et à la planification du développement urbain", ont-ils relevé.
Selon des statistiques démographiques, l'Afrique est, avec une population urbaine juste au-dessous de 40 pour cent, la région la moins urbanise du monde, elle affiche, toutefois, le taux annuel de croissance urbaine de 4,5 pour cent qui est le plus rapide du monde.
Dans les huit prochaines années, la population urbaine de l'Afrique sera supérieure à celle de l'ensemble de l'Europe, et le continent a la population urbaine totale de l'Amérique latine et des Caraïbes, selon des chiffres publiés par Onu Habitat.
1 Commentaires
Inertie
En Mars, 2015 (21:41 PM)APRES LE LYCEE MODERNE DE DAKAR QUI SE TROUVE EN FACE DU STADE LEOPOLD SENGHOR , UN MONSIEUR S'EST PERMIS DE JOINDRE LA RUE SE TROUVANT DEVANT SA MAISON , QU'IL CLÔTURE ET OBSTRUANT LA RUE ET LE MEILLEUR VA VENIR .
LA SOCIETE IMMOBILIERE MIXTA A ELLE AUSSI CLOTURE PROVISOIREMENT PAR DES ZINCS LA RUE GOUDRONNEE ET LA RUE SABLONNEUSE.
MAINTENANT POUR QUITTER LA ROUTE DE L’AÉROPORT OU LE LYCÉE POUR ALLER AUX PARCELLES ASSAINIES OU AU QUARTIER KEUR DAMEL , IL FAUT PASSER PAR UN LABYRINTHITE AVEC TOUS LES DANGERS D'AGRESSION. MESSIEURS DE LA GENDARMERIE (DSCOS ) IL FAUT Y JETER UN COUP D'OEIL
Participer à la Discussion