C’est un secret de polichinelle. Le Bénin fait face à la menace terroriste à ses frontières Nord. Des soldats de l’Armée régulière sont souvent tués dans des attaques ou des embuscades tendues par ces entrepreneurs de la violence.
Alors qu'il prononçait hier vendredi son discours sur l'état de la nation devant la représentation nationale, le président béninois Patrice Talon a regretté ses pertes en vies humaines, non sans décocher une pique aux pays voisins.
Le Burkina Faso et le Niger, indexés ?
« Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir (le terrorisme), voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité, positionnées sur nos lignes de frontières Nord , continuent d’être éprouvées, par des terroristes en totale liberté dans les pays voisins » a lancé le locataire du palais de la Marina.
Inutile de rappeler que les pays limitrophes du Bénin, dans la partie septentrionale, sont : le Burkina Faso et le Niger, deux nations dirigées par des militaires.
7 Commentaires
Loi
il y a 21 heures (17:56 PM)Reply_author
il y a 20 heures (18:43 PM)Reply_author
il y a 20 heures (18:43 PM)Reply_author
il y a 20 heures (18:45 PM)Bozon
il y a 18 heures (21:04 PM)Talon se trompent d'adversaires il ferait mieux de demander à deby fils pourquoi il a chassé l'armée française de sont pays
Petit
il y a 18 heures (21:12 PM)Talon , Son Butin Perso
il y a 27 minutes (14:22 PM)Année de création Raison sociale Sigle Description
1985 Société de distribution intercontinentale SDI Première société de Talon. Spécialisée dans la distribution d'intrants agricoles (engrais, herbicides, pesticides). Présence nationale et sous-régionale (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, Mali, Sénégal).
1990 Industries cotonnières associées ICA Société (forme GIE) chapeautant les premières usines d'égrenage du groupe (CCB à Kandi, ICB à Ouassa Pehunco et SOCOBE à Bohicon) puis deux usines rachetées par la suite à des opérateurs privés (IBECO à Kétou et SCN à Ndali).
1997 Société des huileries de Bohicon SHB Obéissant à la logique d'intégration du secteur, les sociétés cotonnières du groupe Talon pour transformer en huile végétale les graines de coton issues de l'égrenage des usines ont participé à hauteur de 25 % aux côtés du groupe SIFCA au capital de la SHB avant de racheter en 2006 les parts des Ivoiriens et devenir majoritaire.
1998 Agence de transit et de logistique Atral Société spécialisée dans le transit avec pour objectif celui d'optimiser les opérations d'importation et d'exportations des autres sociétés du groupe.
2003 SIGIB - Novotel SIGIB Actionnaire majoritaire à Novotel Bénin.
2008 Société de développement du coton Sodéco Issue du rachat de 10 usines appartenant à la Sonapra, la société nationale.
2011 Bénin Control BC Société chargée de la conduite de la réforme du PVI.
Il faut rajouter les sociétés d'envergure de la Côte d'Ivoire notamment AFCHEM SOFACO, l'un des plus gros distributeurs ivoiriens de produits phytosanitaires, la SEAP CI, une usine de fabrication d'engrais à San-Pédro.
En outre, le groupe détient des parts minoritaires dans la Société de gestion et d'intermédiation (SGI BENIN), la SERHAU SEM et UBA BENIN.
Participer à la Discussion