Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Je suis chanceux » : le président gabonais Ali Bongo évoque pour la première fois son AVC

Single Post
« Je suis chanceux » : le président gabonais Ali Bongo évoque pour la première fois son AVC
  Le 02 avril dernier, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) célébrait son 55è anniversaire. Le président Ali Bongo Ondimba a saisi l’occasion pour s’exprimer à cœur ouvert devant des milliers de partisans. Il a notamment évoqué et pour la toute première fois son Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en Arabie Saoudite.

« Ce matin-là , j’ai eu des réunions avec des chefs d'Etat, tout s’est bien passé. J’avais retrouvé aussi le président du Sénégal. Tous les deux nous participions à une mission. Et donc je  me retrouve seul à table parce que les autres étaient descendus et là j’ai été victime d’un accident (vasculaire cérébral) », a raconté Ali Bongo selon le site Gabon Review et RFI.
Il dit avoir aussitôt demandé un médecin. « Dès qu’il est arrivé, je ne me souviens plus de rien jusqu’à mon dernier jour en Arabie Saoudite et c’est la vérité », a-t-il assuré. Ce dernier jour, le président gabonais dit s’être promené dans l’hôpital pour se détendre. « Après nous sommes partis pour le Maroc. Le roi a tout fait pour moi », a-t-il poursuivi.

 « Ça m’a fait un bien fou »

 
Le président Ali Bongo se considère maintenant comme un miraculé. « La maladie que j’ai eue, vous savez que je suis chanceux, il y a à peine 10% qui revivent après cela, et aucun chef d’Etat », a-t-il déclaré, avant de remercier les Gabonais pour l’avoir accueilli dès son retour au pays. « C’était extraordinaire, il y avait un monde fou ! Ça m’a fait un bien fou. Vous ne pouvez pas vous rendre compte du bien que ça a pu me faire. Enfin je rentrais, les Gabonais qui m'attendaient », a-t-il raconté, ému.


« Petit à petit, le français est revenu… »

 

L’homme d’Etat s’est également souvenu de ses premiers discours à la télévision où il avait des difficultés d’élocution. Ali Bongo a semblé se défendre en indiquant qu’il s’exprimait plus facilement en anglais qu’en français après son AVC.
« Petit à petit, le français est revenu et a re-dépassé l’Anglais », a déclaré le président gabonais. Aujourd’hui, Ali Bongo remercie Dpour l’avoir sauvé et semble voir un signe pour briguer un nouveau mandat. « Je le dis: je suis entièrement au service du pays car Dieu m’a donné la leçon. Dieu m’a donné une leçon : sois au service de ton pays », a-t-il déclaré.





3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (18:26 PM)
    Ce monsieur prend les gabonais pour des con.s vraiment.Qu'a t il fait au service du pays? Rien. Nada! A part faire la fête lui et sa famille et manger toute la richesse gabonaise il ne sait rien faire d'autre.Peut-être que cette fois-ci il a vraiment changé.Qui vivra verra!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (18:33 PM)
    En tous cas Dieu lui a donné un sérieux avertissement.Maintenant c'est à lui de voir s'il fait du bien aux gabonais ou continue de se gaver tout en laissant son pays aller vers le moyen ãge.Un égoiste avec sa femme française tout pour eux et leurs enfants.Il n'y aura pas de deuxième avertissement Ali sera simplement balayé par la main divine celle-là même qui l'a créé pour servir son prochain mais hélas il oublié sa mission sur terre.Ali Bongo n'aura pas de deuxième chance cela est clair comme de l'eau de roche.Allah est aux commandes de déstinée de l'hummanité.Les changements vous les voyez tous chers lecteurs choisissez votre camp le camp du bien le camp d'Allah car demain ça sera trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:05 PM)
    Dieu t'a averti et tu persistes dans l'erreur, au lieu d'organiser des élections libres et de partir! Tu veux détruire ton Pays.  Tu n'auras pas une deuxième chance. Ce que tu as eu ne donne pas de deuxième chance. D'ailleurs, dans ton Pays, aucun hôpital ne t'aurait sauvé. Pas d'hôpitaux dignes de ce nom au Gabon... Pourtant tu es en place depuis des années !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email