APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Laurent Gbagbo, contesté par la communauté internationale, a prorogé d’une semaine, lundi soir, le couvre feu qu’il avait décrété à la veille de la présidentielle du 28 novembre dernier, selon un décret lu au journal télévisé de 20 heures de la télévision nationale.
Le décret indique que le couvre-feu est prorogé du « mardi 14 décembre jusqu’au mardi 21 décembre de 24 heures à 5 heures ».
Mais pour ce lundi soir, précise la même source, il court de 22 heures à 5 heures du matin.
Lundi des forces pro-Gbagbo ont établi un blocus aux aux issues principales du Golf Hôtel qui abrite le quartier général d’Alassane Ouattara reconnu chef de l’Etat ivoirien par la communauté internationale.
La Côte d’Ivoire vit une grave crise postélectorale depuis la fin du second tour de la présidentielle marquée par la victoire du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, contestée par le président sortant, Laurent Gbagbo, appuyé par le Conseil Constitutionnel.
Les deux hommes se sont tous autoproclamés président et ont donc prêté serment séparément, chacun formant son gouvernement.
M. Gbagbo est isolé par la communauté internationale qui lui demande de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara qui a gagné les élections dont les résultats ont été certifiés par l’ONU.
6 Commentaires
Nabou
En Décembre, 2010 (03:09 AM)Krapule
En Décembre, 2010 (03:19 AM)Hal Pulaar Tigui Ni
En Décembre, 2010 (03:21 AM)Fekke Machi Bole
En Décembre, 2010 (07:54 AM)Le Critique
En Décembre, 2010 (09:32 AM)Astou
En Décembre, 2010 (10:40 AM)decidemment il ne vx vrmt pas laisser ce pouvoir la
juskou pourra t il aller pr rester president?
Participer à la Discussion