Malgré la situation sécuritaire préoccupante au Mali, le gouvernement a pu dégager 200 milliards de francs CFA pour éponger une partie de la dette intérieure du pays. C’est l’information portée à l’attention des Maliens par le ministère de l’Économie et des Finances, par un communiqué diffusé sur la chaîne nationale ORTM.
Le document signé par le ministre Alousseini Sanou précise que le « paiement des mandats en souffrance » commence à partir de ce lundi 21 octobre 2024 « et va concerner tous les secteurs d’activité ».
Maintenir la dette interne à un niveau acceptable
Pour l’autorité, ce « programme d’apurement de la dette intérieure » vise à maintenir la dette interne à un niveau acceptable. Elle est évaluée à plus de 3 000 milliards de francs CFA actuellement. Le ministre explique que la crise sécuritaire au Nord-Mali n’a pas permis au gouvernement d’éponger à temps une partie de cette dette intérieure. Il rappelle aussi que le contexte économique est un peu difficile au Mali, à cause du choix fait par les autorités de la transition.
Le Mali ne bénéficie d’aucun appui budgétaire de l’extérieur
Depuis 2020, informe-t-il, « l’État du Mali n’a bénéficié d’aucun appui budgétaire de l’extérieur. Le pays marche avec les recettes internes mobilisées par la douane, les impôts et le domaine. Le financement de l’économie par les banques nationales, la banque centrale est drastiquement réduit ».
4 Commentaires
Ouimais
il y a 2 semaines (16:14 PM)Que les peuples de l'AES sachent que c'est leurs avenirs qui se jouent et qu'aucun sacrifice ne sera de trop jusqu'à la victoire finale.
Combien de pourcents ?
Participer à la Discussion