Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est entretenu au téléphone avec Macky Sall sur la situation au Mali. Selon Les Échos, il s’est dit très préoccupé par la situation actuelle dans ce pays.
«J'ai eu l'occasion d’en parler avec les présidents du Ghana qui préside la CEDEAO, du Sénégal, du Nigeria, ainsi que le président de la commission de l'Union Africaine (UA). J'espère pouvoir entrer en contact brièvement avec le gouvernement malien», a déclaré le patron de l’ONU.
À l’en croire, «c'est absolument essentiel que le gouvernement malien présente un calendrier acceptable, du point de vue des élections, et que ça puisse permettre une levée progressive des sanctions».
«J'ai eu l'occasion d’en parler avec les présidents du Ghana qui préside la CEDEAO, du Sénégal, du Nigeria, ainsi que le président de la commission de l'Union Africaine (UA). J'espère pouvoir entrer en contact brièvement avec le gouvernement malien», a déclaré le patron de l’ONU.
À l’en croire, «c'est absolument essentiel que le gouvernement malien présente un calendrier acceptable, du point de vue des élections, et que ça puisse permettre une levée progressive des sanctions».
17 Commentaires
Djolof Djolod
En Janvier, 2022 (08:48 AM)La communauté internationale s'est fortement mobilisée pour aider ce brave peuple, mais on fait tout pour que ça ne marche pas en développant le nationalisme.
Sauvons ce brave peuple en lui remettant rapidement sa légitimité.
Mali
En Janvier, 2022 (08:50 AM)C'est in rapport de force et la cedeao ne cedera pas ,la solution est uniquement dans le dialogue et c'est au gouvernement malien de revenir a la raison pour trouver un terrain d'entente .Les etats ne cautionnent plus les coups d'etat.
Reply_authorhhh
En Janvier, 2022 (08:58 AM)Nianthio
En Janvier, 2022 (09:05 AM)Pour ce qu'est de l'absence du président Nigeria les raisons que vous avancez sont de simples mensonges. Vous restez sur des réseaux sociaux à mentir aux gens au moment où le peuple malien souffre. S'ils ne négocient pas les maliens vont creuver. Vous les soutenez,collectez de l'argent en vendant vos c..... .
Vous n'avez rien compris mais les militaires eux le savent. Pourqupi les gens aiment ils la malhonnêteté ? Tantôt on parle de démocratie au moment où ces gens ont renverser 2 gouvernements. Alors ce sont les coups d'état que vous validez?
Au lieu de trouver une solution au retard de l afrique, nous perdons notre temps à parler des autres. J'ai vu une personne qui passe tout son temps à critiquer les français alors que lui-même a été licencié de son poste pour détournement. On te confie une entreprise, tu la ruines et tu te mets à parler l'autonomie des africains.
pour ceux qui connaissent la situation du Mali 5 ans pour revenir a la normale n est pas exagéré.
un pays ou 30% du territoire n est pas administré par le gouvernement ( 4 ans au moins)
un pays ou la refonte du fichier électoral est une priorité ( 2 ans au moins ),
mise en place d un système électoral fiable (1 an au moins )
la CEDEAO a raté une belle occasion de recouvrer sa crédibilité en utilisant ses forces pour liberer le mali de son occupation d abord et non de faire focus sur un groupe d officiers qui essaient de le faire ,
Reply_author
En Janvier, 2022 (09:44 AM)Bbb
En Janvier, 2022 (09:24 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (10:20 AM)Manam
En Janvier, 2022 (09:29 AM)5 ans, ce n'est rien pour lancer les bases d'un pays fort et souverain.
En vérité, plus les militaires durent au pouvoir, moins la France aura la main basse sur le Mali. Si les militaires étaient pour la France, croyez moi, y aurait pas cette mascarade.
La France utilise ses ancienne colonies pour avoir un poids à l'international.
Si vous remarquez bien, les USA restent à l'écart de ce pré carré français. C'est comme si il y avait un accord tacite avec les USA et la France sur la zone Ouest africain.
Et les propos sont compréhensibles surement, il voulait faire des affaires dans ces pays et s'était vu buter sur cet accord, ce qui a du le rendre furieux.
@Manam
Malaw
En Janvier, 2022 (09:54 AM)Défenseur
En Janvier, 2022 (10:41 AM)N'eut été les vetos Chine russie, les NU auraient corsé la situation contre ce pays frère.
Ces jeunes militaires sont déterminés à bouter la france hors de leur pays et ils y arriveront incha Allah. L'or et le gaz du Mali aux maliens.
Que la mobilisation continue chers frères Africains.
Ils ont laissé Jupiter allumer le feu pour tuer le Mali en ne sachant pas qu'il il s'agit d'un grand peuple. Un peuple millénaire.
Vu la détermination des Africains, ce machin entre en jeu pour apaiser et jouer la carte diplomatique que la france avait écarté. Ironie de l'histoire, c'est Charles Degaule qui avait appelé l'ONU, ce machin.
A la fin de l'histoire, la france arrêtera de voler les richesse des pays Africains pour sa grandeur.
Le vol à trop duré. Basta
Participer à la Discussion