Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali sous embargo : Guterres câble Macky, Akufo-Addo, Buhari et Moussa Faki Mahamat

Single Post
Le Mali sous embargo : Guterres câble Macky, Akufo-Addo, Buhari et Moussa Faki Mahamat
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est entretenu au téléphone avec Macky Sall sur la situation au Mali. Selon Les Échos, il s’est dit très préoccupé par la situation actuelle dans ce pays.

«J'ai eu l'occasion d’en parler avec les présidents du Ghana qui préside la CEDEAO, du Sénégal, du Nigeria, ainsi que le président de la commission de l'Union Africaine (UA). J'espère pouvoir entrer en contact brièvement avec le gouvernement malien», a déclaré le patron de l’ONU.
À l’en croire, «c'est absolument essentiel que le gouvernement malien présente un calendrier acceptable, du point de vue des élections, et que ça puisse permettre une levée progressive des sanctions».


17 Commentaires

  1. Auteur

    Djolof Djolod

    En Janvier, 2022 (08:48 AM)
    Faut que le peuple malien ouvre les yeux. Ses dirigeants actuels vont droit au mur.

    La communauté internationale s'est fortement mobilisée pour aider ce brave peuple, mais on fait tout pour que ça ne marche pas en développant le nationalisme.

    Sauvons ce brave peuple en lui remettant rapidement sa légitimité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mali

    En Janvier, 2022 (08:50 AM)
    Il ne revient pas au reste du monde de dire comment le Mali doit être gouverné, c'est aux maliens de le faire. S'ils acceptent ces 5 ans de transition, pourquoi les autres veulent s'en mêler. Et ceux qui s'en mêlent sont loin d'être des exemples. Combien de coups d'état constitutionnels ont été perpétrés sans que ni la France, ni la Cedeao ne prennent ces sanctions extrêmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:53 AM)
    Il est essentiel que le gouvernement malien revienne a la raisonn pour qu'un dialogue puisse s'ouvrir car 5 ans de plus ne peut pas passer .C'est bien d'etre fier mais pas trop car la rencontre avec la realitè sera un choc terrible,aucun de nos etats ne peut survivre a un etouffement financier,au bout de deux mois les caisses de l'etat seront vides,plus de salaires,plus de commandes exterieures, les prix vont prendre l'ascenceur et bien d'autres choses qu'on ne peut citer ici.Le mali ne merite pas cela ,on a tous mal.

    C'est in rapport de force et la cedeao ne cedera pas ,la solution est uniquement dans le dialogue et c'est au gouvernement malien de revenir a la raison pour trouver un terrain d'entente .Les etats ne cautionnent plus les coups d'etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorhhh

      En Janvier, 2022 (08:58 AM)
      Ah bon et ces etats etaient ou quanz ouattara a bringue un 3eme mandat et nguesdo qui ne veut pas quitter le pouvoir et j en pasde foutez noys la paix charognards
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (09:05 AM)
    Arretez vos mensonges,j'ai écouté le représentant de l ONU qui a bien dit à la junte de donner quelque chose de RAISONNABLE, c'est bien entendu par tout le monde. Maintenant vous venez de parler de la discussion que personne n'a entendue. 

    Pour ce qu'est de l'absence du président Nigeria les raisons que vous avancez sont de simples mensonges. Vous restez sur des réseaux sociaux à mentir aux gens au moment où le peuple malien souffre. S'ils ne négocient pas les maliens vont creuver. Vous les soutenez,collectez de l'argent en vendant vos c.....  .

    Vous n'avez rien compris mais les militaires eux le savent. Pourqupi les gens aiment ils la malhonnêteté ? Tantôt on parle de démocratie au moment où ces gens ont renverser 2 gouvernements.  Alors ce sont les coups d'état que vous validez? 

    Au lieu de trouver une solution au retard de l afrique, nous perdons notre temps à parler des autres. J'ai vu une personne qui passe tout son temps à critiquer les français  alors que lui-même a été licencié de son poste pour détournement.  On te confie une entreprise, tu la ruines et tu te mets à parler l'autonomie des africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:07 AM)
    Bonjour 

    pour ceux qui connaissent la situation du Mali 5 ans pour revenir a la normale n est pas exagéré.

    un pays ou 30% du territoire n est pas administré par le gouvernement ( 4 ans au moins)

    un pays ou la refonte du fichier électoral est une priorité ( 2 ans au moins ),

    mise en place d un système électoral fiable (1 an au moins )

    la CEDEAO a raté une belle occasion de recouvrer sa crédibilité en utilisant ses forces pour liberer le mali de son occupation d abord et non de faire focus sur un groupe d officiers qui essaient de le faire ,
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:44 AM)
      Vous avez raison mais est ce que cette junte a la légitimité de conduire ces réformes. Le Mali a des cadres de haut niveau qui brillent dans le monde. Il faut des élection pour mettre en place un régime légitime avec des dirigeants choisis par le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Janvier, 2022 (09:24 AM)
    Salut, le Mali appartient aux Maliens. Et si 5, 10, même 20 ans, pour la transition qui arrangent les Maliens. Pourquoi cela derandé-t- il les autres ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Janvier, 2022 (09:29 AM)
    Si le peuple malien est d'accord pour 5 ans, où est le problème.

    5 ans, ce n'est rien pour lancer les bases d'un pays fort et souverain.

    En vérité, plus les militaires durent au pouvoir, moins la France aura la main basse sur le Mali. Si les militaires étaient pour la France, croyez moi, y aurait pas cette mascarade.

    La France utilise ses ancienne colonies pour avoir un poids à l'international.

    Si vous remarquez bien, les USA restent à l'écart de ce pré carré français. C'est comme si il y avait un accord tacite avec les USA et la France sur la zone Ouest africain.

    Et les propos sont compréhensibles surement, il voulait faire des affaires dans ces pays et s'était vu buter sur cet accord, ce qui a du le rendre furieux.

    @Manam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:32 AM)
    Le mali doit suivre sa voie pas celle des traîtres et des soumis de Macron. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:49 AM)
    Le Mali est sur la bonne voie, bonne continuation, Un pays référence pour la sous région.
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2022 (09:54 AM)
    Mais qui a élu Assimi et sa bande personne. Comment n'importe quel groupuscule peut il se lever et décider d'un mandat de 5 ans . Si cela passe c'est toute l'Afrique qui est menacée 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:23 AM)
    Assimi fera 5 ans pour mettre toutes les instutitions ensuite on lui enlèvera la tenue militaire pou mettre celle d un civil  pour faire 2 mandats de 5 ans ensuite. Si il y avait pas eu un coup d état le mali serait diviser en 2etats comme ils l ont fait au Soudan pour mieux exploiter ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:30 AM)
    Le Mali doit être aidé. La junte a trouvé un pays disloqué. L'Etat ne contrôle pratiquement pas le tiers du pays. L'armée et l'administration territoriale sont en déliquescence. A mon humble avis, un délai de 5 ans pour organiser des élections libres et transparente est raisonable. Durant cette transition, à qui donner le pouvoir ? C'est ça le débat. Le militaire ont montré qu'ils sont là pour le peuple et en quelques mois de règne, le pays commence à connaître une accalmie. Redonner le pouvoir de transition à des civiles équivaut à aller dans l'incertitude dans la mesure où il existe une suspicion envers la France qui se trouve être proche des politiciens civiles émus par le pouvoir et l'argent. La France ne veut pas que son échec soit étalé au grand jour quand les militaires réussiront leur mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:40 AM)
    Quand je vois l'intérêt des sénégalais pour le Mali je suis émus. C'est vraiment le même peuple, il faut faire fondre ces frontières. A Saint Louis du Sénégal il y a un vieux quartier appelé "sénoufo bougou", leur équipe de foot s'appelle "Waraba". Je suis sûr qu'un malien connait mieux que moi la signification de ces termes.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (10:41 AM)
    Vraiment sanctionner l'autre sans se rendre compte qu'ils se sanctionnent eux-mêmes, cela relève de l'absurde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:16 PM)
    Ils sentent que les Africains se mobilisent pour le Mali et ils veulent trouver une porte de sortie.

    N'eut été les vetos Chine russie, les NU auraient corsé la situation contre ce pays frère. 

    Ces jeunes militaires sont déterminés à bouter la france hors de leur pays et ils y arriveront incha Allah. L'or et le gaz du Mali aux maliens. 

    Que la mobilisation continue chers frères Africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:39 PM)
    Effectivement, ce machin et les autres petits machins comme UA, UE, BM, FMI etc ont compris que c'est plutôt les autres marionnettes de Jupiter, honis par leurs peuples, qui risquent de quitter leurs postes avant l'heure. 

    Ils ont laissé Jupiter allumer le feu pour tuer le Mali en ne sachant pas qu'il il s'agit d'un grand peuple. Un peuple millénaire.

    Vu la détermination des Africains, ce machin entre en jeu pour apaiser et jouer la carte diplomatique que la france avait écarté. Ironie de l'histoire, c'est Charles Degaule qui avait appelé l'ONU, ce machin.

    A la fin de l'histoire, la france arrêtera de voler les richesse des pays Africains pour sa grandeur. 

    Le vol à trop duré. Basta 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:42 PM)
    Voilà tout ce que l'on demande à ces colonels pacotilles et d'opérette qui ont pris le mali depuis près de 18 mois et qui veulent s'éterniser 5 ans au pouvoir pour se faire les poches alors d'autres se battent à leur place dans le désert implacable du Mali. S'ils ont réellement patriotes, qu'ils organisent , avec le concours de la communauté internationale, des élections libres, inclusives , transprentes et crédibles pour laisser au peuple souverain de désigner les personnes aptes à mener les réformes constitutionnelles et assurer la défense et la sécurité du pays .Quant à eux, les militaires, leur role serait d'aider à mettre en place une stratégie de recupération des zones occupées du pays et assurer la sécurité du pays . N'ont ils pas opté pour la carrière militaire ? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email