Des avions de combat de l'armée nigériane ont commencé à effectuer des frappes aériennes contre la secte islamiste Boko Haram araH afin de reprendre le contrôle de Bama, une localité située à environ 60 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, qui serait aux mains des insurgés.
Selon le quotidien nigérian Punch qui cite dans son édition de samedi, un haut responsable du gouvernement, les troupes nigérianes avaient débuté vendredi des attaques contre le groupe islamiste.
Le journal indique que des frappes aériennes avaient été menées «sur toutes les bases de Boko Haram».
Toujours selon le journal, ces attaques démontrent la volonté du président Goodluck Jonathan de mener une «guerre à part entière» contre le groupe islamiste qui perpétue des attaques meurtrières depuis 2009.
Cependant les porte-parole de l'armée nigérians ont nié les rapports selon lesquels Bama avait été conquise cette semaine par les insurgés cette semaine au cours d'une attaque qui se serait soldée par la saisie de véhicules militaires et de pick-up équipés de mitrailleuses.
«Bama est aujourd'hui le centre de la bataille militaire avec les milices et Boko Haram est repoussée par les troupes nigérianes au moment où nous parlons » a déclaré le haut responsable sans révéler les détails de l'opération ni le nombre de victimes.
«Le quartier général de la Force aérienne et de la défense du Nigeria n'a pas souhaité apporté de commentaires malgré nos sollicitations et il n'était pas possible dans l'immédiat d'obtenir une confirmation indépendante sur ces frappes aériennes » conclut le journal.
4 Commentaires
Abdoulayefall75
En Septembre, 2014 (18:59 PM)Reform
En Septembre, 2014 (21:39 PM)Doomed
En Septembre, 2014 (00:44 AM)Yatt
En Septembre, 2014 (15:47 PM)Il y a, sans aucun doute, de nébuleux problèmes dans la gestion militaire des exactions de BOKO HARAM !
Il y a quelques jours, la presse avait annoncé la fuite "ordonnée" de 1 200 soldats nigérians avec armes lourdes, équipements, 5 blindés, 24 véhicules de combat et munitions vers le Cameroun !
Avec un appui aérien (ces déserteurs en masses) auraient-ils fuient hors leurs frontières ?
Voilà ce qui peut arriver lorsque la corruption sclérose un pays !
Voilà aussi pourquoi il est vital d'instruire sérieusement les accusations du commissaire KEITA et du colonel NDAO.
Participer à la Discussion