Le Professeur Wole Soyinka lauréat du prix Nobel de littérature, a refusé un prix qui lui a été décerné par le gouvernement fédéral Nigérian, pour marquer la célébration de la fête du centenaire, indiquant qu'il ne peut pas partager un « honneur douteux » de feu le Général Sani Abacha, qu'il a qualifié « d'assassin et de voleur doté d'aucune qualité de rédemption ».
En refusant cet honneur, le Pr. Soyinka a déclaré dans un communiqué samedi : «Je ne peux imaginer rien de plus grotesque et dérisoire que la présence dans cette liste d'honneur, de personnes qui ont mené un combat de toute une vie et servi l'humanité avec dévouement».
La déclaration intitulée «La canonisation de la terreur", indique que ce prix était une insulte envers Soyinka et autres honnêtes citoyens du Nigeria
"Il s'agit d'un abus de confiance qui en dit long sur les auteurs d'une telle fraude", a dénoncé Soyinka.
Le lauréat du prix Nobel n'était pas le seul à refuser ce prix, censé reconnaître les services rendus à la nation par des personnalités publiques à l'occasion du centième anniversaire du Nigeria en tant que nation.
La famille du regretté musicien Fela Kuti a également décliné ce prix.
3 Commentaires
Valeur
En Mars, 2014 (17:05 PM)Longue vie et santé oh vrai Homme Africain
Fitaw_makonen
En Mars, 2014 (17:56 PM)Tout de même, le tigre a clamé sa tigritude. Que loup Sani Abacha
soit enfermé chez les loups.
Pharoah
En Mars, 2014 (20:30 PM)Participer à la Discussion