Le président malien a demandé "un cessez-le-feu immédiat" dans les combats entre forces régulières et groupes armés déclenchés mercredi matin à Kidal (nord-est), alors que les rebelles affirmaient avoir pris d'autres villes du Nord après s'être rendus maîtres de Kidal.Dans un discours prononcé lundi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta "a indiqué que notre priorité est le dialogue". "En vertu de cela et conformément au souhait du secrétaire général des Nations unies et au nom de la communauté internationale, il a instruit un cessez-le-feu immédiat", selon un communiqué lu à la télévision publique ORTM par le porte-parole du gouvernement, le ministre Mahamane Baby.
Dans le même temps, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), rébellion touareg dont Kidal est un fief, a annoncé avoir pris mercredi, avec deux autres groupes armés, le contrôle de plusieurs villes du Nord après les affrontements leur ayant permis de se rendre maîtres de Kidal le même jour. Cette ville avait déjà été le théâtre d'affrontements meurtriers le 17 mai, alors que le Premier ministre y était en visite officielle. Les groupes ayant livré bataille contre l'armée sont le MNLA, le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), a affirmé Moussa Ag Assarid, un responsable du MNLA joint à Kidal.
13 Commentaires
Thosa
En Mai, 2014 (09:54 AM)Takou
En Mai, 2014 (09:54 AM)Il faut toujours négocier en position de Maitre
Pourquoi attendre maintenant pour négocier
Pourquoi attendre que des personnes meurent betement
Mais mieux vaut tard que jamais
Boy Pikine
En Mai, 2014 (10:08 AM)Si vous ne pouvez combattre, organisez un blocus tout autour de Kidal que personne n'y entre et que tous les civiles desarmés qui desirent y sortir en sortent, les bandits qui y resteront seront affamés a petit feu comme a Homs en Syrie. Et surtout il faudra leur couper l'eau et l'electricité, interdire l'approvisionnement de la ville en toute denrée.
Bourba Jollof
En Mai, 2014 (10:20 AM)Le Nigeria pareil, face aux groupuscule de Boko Haram, il parvient pas á gérer ce conflit.
Je pense que les térroistes von bientot quitter l'Afganhistan et s'installé pour de bon dans les états africain.
Le Mali fait vraiment honte, c'est peine perdu, le MNLA s'imposera sur toutes les tables de nogaciations et fera valoir ses conditions car étant face d'un état qui dispose d'aucune source de défence pour se faire respecter. Je ne parle pas d'un IBK, qui aulieu de penser á renforcer son armée et mettre á leur disposition des armes de haute qualité et ainsi perturber le sommeil de l'énnemi du Nord, pense á s'offire d'un avion de haute gamme pour ses trajets de courtde durée. J'ai toujours été optimiste mais l'afro-péssimiste m'envahit de jour en jour.
Again
En Mai, 2014 (10:23 AM)Wawww
En Mai, 2014 (10:27 AM)Boom
En Mai, 2014 (10:49 AM)Pauvre Président !!
En Mai, 2014 (10:51 AM)Le retour de baton est immédiat violent et douloureux !!!
Que Dieu aide ton pays.
Maïmoune
En Mai, 2014 (11:49 AM)Pr
En Mai, 2014 (12:19 PM)tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130425.OBS7254/israel-abat-un-drone-et-accuse-le-hezbollah-libanais.html
Mmdd
En Mai, 2014 (12:22 PM)ailleurs dans le monde, les guerre durent des années, voire des mois mais au Mali l'armée est neutralisée seulement en quelques heures par des bandits qui n'ont aucune formation millitaire.
En 2012 les Touareg ont annexé un territoire grand comme quatre fois le sénégal en seulement 72heures, aujourdhui il écrasent l'arméé malienne en seulement 5 heures.
Je suggére à leur président d'utuliser les 20 milliard du jet privée pour acheter des hélicoptéres de combat.
Bokko Haram
En Mai, 2014 (13:44 PM)Belco
En Mai, 2014 (21:21 PM)Participer à la Discussion