Pour la première fois, des téléphones intelligents fabriqués dans des usines au Rwanda vont être commercialisés par l’entreprise Mara Group. Le pays espère ainsi devenir un véritable pôle technologique en Afrique dans les domaines des télécoms et de la high-tech.
Avec une population estimée à 1,4 milliard d’individus à l’horizon 2021 et un continent qui mettra en circulation d’ici à deux ans un milliard de smartphones environ, l’Afrique est en passe de devenir une place de marché incontournable pour toutes les entreprises de télécoms de la planète.
Créée par le millionnaire Ashish Thakkar et basée à Kigali, l’entreprise Mara Groupe a officiellement inauguré le 7 octobre sa première usine de production de smartphones 100% africains.
Le Rwanda compte produire chaque jour 1 200 smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et les premiers mobiles sortent déjà des lignes d’assemblage. Les nombreuses entreprises en Égypte, en Éthiopie, en Algérie ou encore en Afrique du Sud, elles, assemblent des smartphones pour le compte des grandes enseignes de la téléphonie mondiale.
« Véritable marque issue du continent »
« Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », a déclaré Ashish Thakkar lors de l’inauguration de l’usine, rappelant que « le MaraPhone est une véritable marque issue du continent qui correspond aux usages des mobinautes africains ».
Pour l’instant, deux modèles sortent des lignes de production rwandaises : le Mara X doté d’un écran de 5,5 pouces et le Mara Z avec un processeur plus puissant, pourvu d’un écran HD de 5,7 pouces. Les deux smartphones sont équipés du système d’exploitation Android avec son cortège d’applications.
La version X est vendue 175 750 francs rwandais, soit 173 euros et le Z coûte l’équivalent de 118 euros. « Les Africains sont prêts à payer un petit peu plus cher pour acheter un smartphone de qualité Made in Africa », assure Ashish Thakkar.
Le PDG de Mara Group espère ainsi donner un coup de pouce aux ambitions du Rwanda, lequel compte devenir un pôle d’excellence technologique dans toute la région.
27 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2019 (18:28 PM)A quand un paul Kagame dans toute l'Afrique ?
Docteur
En Octobre, 2019 (18:35 PM)Yala sunu borom boyal yene si sunu njiit yi. AMINE.
Il faudra investir sur la formation des jeunes dans les différentes branches de la technologie sinon on sera toujours dépendant.
Il n’y a pas autre chose.
Mous
En Octobre, 2019 (19:35 PM)Le jour où l'EST de la RDC, sera estable, on saura reellement si KAGAME travaille ou pas.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Les congolais de la RDC doivent mourirr de rage et d' amertume en voyant qie d''autres peuples ou pouvoirs sont entrain de profiter des richesses que la nature les a offertes.
Anonyme
En Octobre, 2019 (20:10 PM)Kigali
En Octobre, 2019 (20:25 PM)Vérité
En Octobre, 2019 (20:59 PM)Et comme cette expression proverbiale nous le rappelle si bien :rien de nouveau sous le soleil et ceci depuis 59 ans jour pour jour.
C'est fou quand même depuis les indépendances vous vous rendez compte on n'est confronté plus ou moins aux mêmes maux.
Notre pays est à la traîne, je vous jure.
En guise d'exemple, prenons notre capitale dakar plus exactement la place de l'indépendance : qu'est-ce qui a changer sinon sa face la plus hideuse avec des herbes sauvages qui font son décor quotidien ;on dirait la forêt amazonienne. Regardez aussi les rond-point notamment, celui l'avenue malick sy avec cette statue de cheval en fer qui dans un piteux état et vous osez toujours nous parler d'émergence ?Et pour les gens qui la squattent la place de l'indépendance de heures du matin à 19 heures à ne rien faire sans que ça n'émeuve aucune autorité étatique eh bien,je m'en passe.
Et plus loin,si on descend vers le populeux quartier de Niari tally,chaque jour le même décor dans l'enceinte de cet aménagement public apprécié par les populations riveraines.
Et là aussi,qu'est-ce qu'on n'y voit et découvre avec stupéfaction : des gens d'un âge avancé ,des jeunes et moins jeunes qui pratiquent le jeu damier ou les jeux de hasard au choix le parifoot ou le pmu .
Et s'ajoute à tout ceci, des dirigeants qui sont intéressés que de leurs propres personnes et entourages en somme de leurs intérêts vitaux d'ici bas et tout ceci, sur le dos des populations légalement délégataires de leurs pouvoirs.
Et vous voulez qu'on se développe et d'autres, qui sont des marchands d'illusions viennent nous parler d'émergence alors que rien n'en n'est.
Bouñiou fowé séni xél beug fowé xéli diambour yi.
Salam
Dienaba Sow
En Octobre, 2019 (21:01 PM)Dre
En Octobre, 2019 (23:43 PM)Participer à la Discussion