Les Pays-Bas se sont imposés dans la douleur face à une surprenante équipe d'Australie (3-2) à l'issue d'un match incroyable. Les joueurs de Van Gaal sont quasiment en huitièmes de finale.
Le match :
Que ce fut dur ! Propulsés terreurs du Mondial après la fessée infligée à l'Espagne (5-1) lors de leur premier match, les Pays-Bas étaient censés ne faire qu'une bouchée de la modeste Australie. Mais les Socceroos, déjà pas ridicules contre le Chili vendredi dernier (1-3), ont largement rivalisé avec les Néerlandais, au moins en première période. Ce sont même eux qui ont dominé les débats dans le premier quart d'heure face à des Oranje apathiques. Mais c'est bien Robben qui a ouvert le score à la 20eme minute, trompant Ryan à l'issue d'un raid solitaire. Dans la minute suivante, Tim Cahill a égalisé pour l'Australie d'une sublime reprise de volée (21e), avant que Bresciano ne frappe de peu au-dessus (32e). L'Australie est décidément une belle équipe, aussi vive que juste collectivement.
La seconde période leur a malheureusement été fatale, malgré le penalty transformé par Jedinak à la 53eme minute suite à une main de Janmaat dans sa surface. Le jeune Memphis Depay, entré juste avant la mi-temps, a d'abord servi Van Persie pour le deuxième but néerlandais (58eme), avant de tromper à son tour Ryan d'une frappe lointaine (68eme). Les Pays-Bas n'ont pas convaincu, mais ils ont un pied et neuf orteils en huitièmes de finale.
Le geste du match : la volée de Cahill
Auteur de près de la moitié des buts australiens en Coupe du monde (5 buts sur 11), Tim Cahill n'est pas qu'un excellent joueur de tête. L'attaquant de 34 ans a inscrit contre les Pays-Bas ce qui est certainement le plus beau but de la compétition jusqu'ici. A la 21e minute, moins d'une minute après l'ouverture du score des Pays-Bas, Mark Bresciano a rapidement décalé Leckie sur la droite, qui a centré en une touche de balle. La suite, c'est de la poésie : Cahill, dans le coin gauche de la surface néerlandaise, reprend le ballon d'une sublime volée du gauche, qui frappe violemment l'intérieur de la barre de Cillessen avant d'entrer dans le but. Et vole ainsi la vedette à Van Persie en réalisant un geste que l'on attendait plus du buteur hollandais que du capitaine australien.
Un joueur dans le match : Memphis Depay
La sortie sur civière de Bruno Martins Indi, à la 43eme minute, a paradoxalement permis à Louis Van Gaal de modifier son système en faisant entrer le jeune attaquant du PSV Eindhoven Memphis Depay, 20 ans, à la place du défenseur. Grand bien lui en a pris : alors que le trio Sneijder-Robben-Van Persie avait toutes les peines du monde à voir le ballon, Depay a apporté du liant et fait peser une menace supplémentaire sur la défense australienne. Les Socceroos ont dès lors été contraints de reculer, et les Pays-Bas ont repris le contrôle du jeu. Quant à Depay, il s'est tout simplement offert une passe décisive pour Van Persie (58e), avant de tromper Ryan d'une frappe mal appréhendée par le gardien australien (68e). L'homme du match, assurément.
Sébastien CHAVIGNER
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
2 Commentaires
Vive La Fin Du Monopole Canals
En Juin, 2014 (22:24 PM)Alerte
En Juin, 2014 (11:39 AM)Participer à la Discussion