Lundi 04 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEO ] Macky Sall annonce l’augmentation de la participation militaire du Sénégal en Guinée Bissau

Single Post
[ VIDEO ] Macky Sall annonce l’augmentation de la participation militaire du Sénégal en Guinée Bissau

                                  Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, jeudi à Dakar, que le Sénégal compte augmenter "son équipe" dans le cadre de la mission militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée Bissau par l’envoi d’une compagnie de génie.

‘’Le Sénégal a décidé d’augmenter son équipe à la mission militaire de la CEDEAO en Guinée Bissau, en mettant à sa disposition une compagnie du génie spécialisé dans la réalisation d’infrastructures, et un hôpital militaire’’, a-t-il notamment dit dans son discours de bienvenue.

S’exprimant à l’ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur LA Guinée Bissau et LE Mali, le président Sall a indiqué que ‘’la situation n’évolue pas de manière positive (…)’’.

Selon lui, ‘’le développement de la situation au Mali constitue une source de grave préoccupation’’.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, chacun doit ‘’comprendre que la CEDEAO n’a d’autres objectifs que de mettre en action la solidarité régionale pour aider un pays frère à sortir de la mauvaise passe par le biais d’une transition politique réussie’’.

‘’ L’Afrique et le monde entier nous regardent. Chacun doit faire preuve de dépassement en acceptant la voie du dialogue et en faisant un examen de conscience devant les conséquences face au maintien de cette situation’’, a exhorté le président sénégalais. Il a ensuite rappelé que la ‘’ CEDEAO n’est pas une ‘’ force d’occupation’’.

‘’ Au contraire, nous cherchons à éradiquer une déstabilisation qui n’épargnera aucun de nos pays. Nous sommes tous d’accord sur ce qui se passe au Mali et en Guinée Bissau. En définitive, le succès de nos efforts dépendra de notre capacité à mobiliser des moyens conséquents pour le retour de la paix, condition essentielle pour le développement’’, a-t-il conclu.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lébou

    En Mai, 2012 (14:09 PM)
    C'est une bonne idée pour la guinée Bissau mais est il possible de faire quelque chose pour le Mali?

    Je commence à baliser parce qu’on est entouré que de pays en conflit(Guinée, Mauritanie, Mali,..)
  2. Auteur

    Sacrifice

    En Mai, 2012 (14:09 PM)
    sacrifice non jeunes solddat parceque tu veut te rendre geneeux sall putt sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2012 (14:27 PM)
    tu as raison, la priorité aurait due être le mali car le danger car si Alqaida s'installe au Nord du Mali, il y aura une accalmie. mais le prochain sur la liste, c'est le sénégal. personne de l'Afrique sub saharienne n'a intérêt à ce que les islamistes s'insatalle (ni au mali, ni au niger).
    {comment_ads}
    Auteur

    Khop

    En Mai, 2012 (16:32 PM)
    puisqu' aucun état ne peut se suffire à lui meme il est donc nécessaire que les autres puisse l'aidé afin de parer le conflit qui sévit ce pays en meme l' expansion de ce conflit pourra avoir des conséquences néfastes sur notre pays

    intervenez donc avant qu'il soit tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Lart

    En Mai, 2012 (17:11 PM)
    Ce n'est pas le Sénégal qui a demandé l'envoi de ses soldats en Guinée Bissau.NON. C'est une décision prise par la CEDEAO d'aider ,conformément aux rôles qui lui sont dévolus, deux pays membres qui sont en situation de crise. C'est pour cette raison que le SENEGAL coe tous les autres pays se doit de contribuer à l'installation de la Paix dans ces deux pays frères. Ce que le Président a compris en mettant à la disposition de la CEDEAO une compagnie spécialisée dans les infrastructures. IL pouvait bien augmenter la contribution militaire du pays par des militaires au sol qui cobattent. Ce qui est loin de ses intentions. Donc seule la Paix est à l'ordre du jour pour tous les Etats memmbres de la CEDEAO.
    Auteur

    Gnagna Gueye

    En Mai, 2012 (17:20 PM)
    L’idée est bonne mais il faut avoir les moyens de son ambition.

    Je ne vois pas comment une armée incapable de faire une évacuation médicale correcte en Casamance peut elle se permettre d’envoyer un hôpital encore que le président s’est gardé de nous dire le niveau de cet hôpital.

    Ce dont il faut que l’on se préoccupe en ce moment c’est de la mise sur orbite de notre diplomatie que Wade a complètement décrédibilisée et mise en lambeaux.

    Le Burkina avec Blaise Compaore agit presque en roue libre dans ce domaine au niveau de la CEDEAO.

    Par ailleurs sur les questions de AQMI le Sénégal est très loin derrière en matière de renseignements et de stratégie.

    Le President Sall a du pain sur la planche et doit à tout prix éviter de faire du neuf avec du vieux.

    Un set settal est impératif à tous les niveaux pour nous débarrasser du bois mort et des incapables hérités du régime de l’alternoce.



    {comment_ads}
    Auteur

    Nice

    En Mai, 2012 (18:15 PM)
    C'est un bonne chose, le peuple sénégalais doit apporter son soutient militaire à la Guinée Bissau sans oublier le Mali, et la Mauritanie car se sont des vpays voisin du sénégal. Le sénégal est entouré par ces pays donc on doit chercher à éradiquer une déstabilisation qui n’épargnera aucun de nos pays. Nous sommes tous à fait d’accord de la décision prise par le président. On doit faire l'efforts de mobiliser des moyens pour le retour de la paix dans ces pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mai, 2012 (21:15 PM)
     :haha:  TOUJOURS EN AVANCE SUR LE TEMPS, LES BISSAU-GUINÉENS SAVAIENT QUE LES SÉNÉGALAIS ALLAIENT REVENIR A BISSAU SOUS UNE AUTRE COUVERTURE.  :haha:  VIDÉO REVOLTA DOS MAIS VELHOS GUINEE-BISSAU 1998-1999. ACTE 2  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Isolement Mfdc

    En Mai, 2012 (07:30 AM)
    MAKY SALLE A RAISON D ALLER AU VITE SPIONNER LA GUINNE BISSA PRENDRE CONTACTER AVEC ARRIER BAS DES REBELLES. FERME LA FONTIERE GUINNE BISSA. DANS SONT DISCOUR IL PARLE DU PRESIDENT GAMBIEN IL ET ALLER VOIR EN 1IER. LA POLITIQUE DE LA PAIX EN CASSAMANCE PASSE PAR UNE ISOLEMENT DES BANDIT MFDC. UN ACCORD DES VOISIN DE BIEN COMPRENDRE LES ALLER ET VENU DANS C PAYE SANS LOI. POUR PAS LEUR DONNER LA POSSIBLITER DE S ALIMENTER.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email