Le Sénégal est le premier pays à doter ses citoyens de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est réjoui mardi à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall.
‘’Je me réjouis du fait que le Sénégal soit le premier pays à mettre en œuvre la décision de la CEDEAO en dotant ses citoyens de la carte nationale d’identité biométrique. Le Sénégal a réussi une prouesse’’, a dit le président Sall, en lançant les opérations de refonte partielle des listes électorales.
La nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et "permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de se faire identifier facilement’’, a indiqué le président de la République.
La carte biométrique de la CEDEAO, qui est différente de la carte d’identité numérisée utilisée au Sénégal depuis près de 10 ans, renferme beaucoup d’avantages en ce sens qu’elle permet aux populations d’acquérir d’autres opportunités, a relevé Macky Sall.
‘’C’est la CEDEAO qui a donné les spécificités en matière de sécurité et de sûreté sur la carte biométrique. Il y a toutes les informations principales sur la carte pour chaque citoyen’’, a expliqué le chef de l’Etat.
Il a indiqué que l’innovation est telle, qu’aucune falsification n’est possible avec la nouvelle carte biométrique.
Macky Sall dit espérer voir l’administration et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique exploiter toutes les opportunités qu’offre la carte nationale d’identité biométrique.
La 46 ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Accra (Ghana) le 10 juillet 2014, a approuvé l’instauration de la carte d’identité biométrique pour les citoyens de la communauté.
La date limite pour l’instauration de cette carte a été fixée à 2017.
Cette carte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens.
La carte, valable pour une période de 10 ans, est une carte à puce électronique multi-application.
6 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (15:44 PM)Anonyx
En Octobre, 2016 (16:21 PM)Gal Gui
En Octobre, 2016 (16:50 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (16:53 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (17:03 PM)Barbelet
En Octobre, 2016 (21:07 PM)On n'arrive pas à retrouver leurs propriétaires qui le plus souvent ont passé beaucoup de temps à chercher leurs documents en vain.
Ils sont en générale obligés de se faire confectionner d'autres pièces avec tout ce que ce la comporte comme peine (perte de temps,dépenses,travaille pour la DAF etc...)
Si on pouvait mettre le numéro de téléphone du titulaire ou d'un de ses proches,ce la pourrait permettre de retrouver plus facilement les pièces perdues.
Participer à la Discussion