Des dizaines de civils ont été tués après l'attaque d'une localité du nord du Mali par des jihadistes affiliés à l'organisation Etat islamique et des combats avec d'autres groupes armés de la région, y compris des jihadistes rivaux, ont indiqué vendredi un élu local et un responsable de groupe armé.
Talataye, à environ 150 km de Gao, est régulièrement le théâtre de combats depuis le début du conflit malien en 2012, étant donné sa situation à la confluence des zones d'influence de différents groupes armés.
"Ce qui nous inquiète vraiment c'est la situation humanitaire, les populations sont abandonnées à elles-mêmes", a indiqué à l'AFP l'élu local sous couvert d'anonymat pour des raisons de sécurité.
Le bilan humain varie selon les sources et reste approximatif. La zone, désertique, est très éloignée et l'accès à l'information y est toujours très compliqué.
"Plus de 45 civils ont été tués lorsque l'Etat islamique a pris la ville" mardi, a dit l'élu. "Ils ont brûlé des maisons, le marché et d'autres lieux".
"Il y plus de 30 civils tués à Talataye. Les jihadistes de l'EIGS ont brûlé le marché et plusieurs habitations. Il y a de nombreux déplacés civils aussi", a dit à l'AFP un responsable du Mouvement de salut de l'Azawad (MSA), l'un des groupes armés impliqués dans les combats.
"La situation sur place est très difficile selon les témoins. Les combats entre les différents groupes jihadistes ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de civils. Des blessés qui n'ont pas pu être assistés sont morts par la suite", a complété anonymement un humanitaire travaillant dans la région.
AFP
10 Commentaires
Vive la révolution malienne !
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:24 PM)Nianthio
En Septembre, 2022 (14:21 PM)Méfiez de ces hypocrites qui chaque jour n'ont que seulement leurs grandes populistes.
Loi
En Septembre, 2022 (14:39 PM)Les bambaras ont tout le temps agi,gerer le mali 🇲🇱 comme un pays bambara ,c'est le meme scenario au burkina 🇧🇫 avec les mossis,la guinée avec les malinké et soussou,au caméroun et centre afrique avec les chretiens;le senegal avec les wolofs.
Les peulhs doivent se reveiller et denoncer les gouvernances ethniciste,les institutions ethnicisées,les recruitments ethnicistes dans les differentes armées de ces pays.
Gorgui
En Septembre, 2022 (15:10 PM)LA FRANCE ET L'ENNEMIE MORTELLE DES PEUPLES AFRICAINS. CHASSONS LA FRANCE ET SON ARMEE DE NOS PAYS.
@gorgui
En Septembre, 2022 (17:42 PM)Koi
En Septembre, 2022 (15:10 PM)L'extremiste
En Septembre, 2022 (17:01 PM)On n'oubliera que c'est la France avec les terroristes de l'Otan qui ont déstabilisé la Libye et propager volontairement le terrorisme dans tout le Sahel.
On sait que c'est la France qui forme et arme les terroristes. Que Le Mali détient les preuves mais que l'Onu empêche la tenue de la réunion. L'union européenne dit non à cette réunion qui pourrait dévoiler des choses qui feront révolter les africains contre la France.
On sait que la Rfi et f24 inventent des fausses informations pour faire croire au chaos après le départ des terroristes français.
On comprend la manipulation
Mais l'Afrique vaincra. Vive assimi
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (17:46 PM)Participer à la Discussion