Les militaires mutinés au Mali sont apparus tôt jeudi à la télévision nationale pour annoncer qu'Amadou Toumani Touré n'était plus chef de l'Etat et qu'ils s'étaient emparés du pouvoir du fait de l'incapacité des autorités à mater la rébellion touarègue dans le nord du pays. Ils ont ajouté que les institutions étaient dissoutes, que la Constitution était suspendue et qu'ils remettraient le pouvoir à un nouveau gouvernement démocratiquement élu, cela, ont-ils souligné, dès que le pays serait réunifié et que son intégrité ne serait plus menacée. Leur porte-parole, Amadou Konaré, a déclaré qu'un comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDR) "a décidé de prendre ses responsabilités en mettant fin au régime incompétent et désavoué de M. Amadou Toumani Touré", accusé d'impuissance face à la rébellion touarègue. Un couvre-feu a été décrété jusqu'à nouvel ordre et le capitaine Amadou Sanogo, présenté comme le président de ce CNRDR, a lancé un appel au calme et condamné tout pillage. Des tirs sporadiques à l'arme lourde et de balles traçantes ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi à Bamako, et les mutins ont temporairement contraint la radio-télévision nationale à cesser d'émettre. Les soldats mutinés ont attaqué le palais présidentiel mercredi soir, ce qui a conduit un fonctionnaire du ministère de la Défense à dire, sous le sceau de l'anonymat: "Nous savons maintenant que c'est un coup d'Etat qu'ils tentent". Amadou Toumani Touré se trouve en lieu sûr, a-t-il ajouté, sans préciser où. Ces mutins sont mécontents de l'attitude du pouvoir face à la progression de la rébellion touarègue et se plaignent de manquer d'armes et de ressources pour y faire face. Quid de ATT ? C'est encore le flou total car d'aucuns disent qu'il est encore dans le Palais de Koulouba alors que d'autres prétendent qu'il se serait réfugié avec sa famille dan,s une ambassade
27 Commentaires
Malissian
En Mars, 2012 (12:46 PM)Door
En Mars, 2012 (12:49 PM)La 602
En Mars, 2012 (12:53 PM)Guis Guis Malienne
En Mars, 2012 (12:56 PM)Même si ATT s'était présenté je ne pense pas que cet acte barbare et bizarre et inexpliqué doit se produire.
Vive la démocratie en bas la militairocratie.
Militaires allaient au front au lieu de descendre dans la ville. Votre place est dans les casernes au font pour protéger le peuple pas pour revendiquer de la connerie.
On A Tout Compris ,la France N
En Mars, 2012 (13:01 PM)Bolton
En Mars, 2012 (13:05 PM)Veridad
En Mars, 2012 (13:05 PM)Pouthie Pathie
En Mars, 2012 (13:05 PM)Cdlove
En Mars, 2012 (13:11 PM)Djiban
En Mars, 2012 (13:13 PM)Pif
En Mars, 2012 (13:15 PM)Donc là il ne s'agit pas d'attendre les elections qui auront lieu dans un mois, mais c'est une question de promptitude, il faut que l'armée prenne ses responsabilités pour régler cette situation et ramener la paix affin que les populations puissent vaquer à leur occupations.Vive l'AFRIQUE
Sngm
En Mars, 2012 (13:23 PM)Mmsrba
En Mars, 2012 (13:33 PM)Lika
En Mars, 2012 (13:34 PM)Apres le coup d'etat qui prendra le POUVOIR that IS THE QUESTION
WADE est un vieux.........................
Mali
En Mars, 2012 (13:36 PM)Mef
En Mars, 2012 (14:04 PM)Senegal Afrique
En Mars, 2012 (14:08 PM)Lagaffe
En Mars, 2012 (14:22 PM)Je suis désolé de te contredire, mais l'armée sénégalaise n'a jamais disposé d'autant de moyens en Casamance qu'en ce moment-ci. Mais le fait est que , la Casamance, c'est la brousse et la foret. C'est différent, très différent des zones désertiques ou semi désertiques comme c'est le cas au nord Mali. Si par exemple, la rébellion se passait au Fouta ou dans le Dioloff, où on peut voir un homme à des centaines de mères, sinon à des kilomètres, l'armée aurait réglé le problème de puis fort bien longtemps. Les terrains ( topographie), les végétations et les conditions climatiques ne sont pas les mêmes. Je peux te dire que l'armée sénégalaise fait de son mieux.Jjamais la rébellion n'a prit une ville en Casamance.Ce qui est le cas au Mali. Je suis sénégalais et casamançais, mas j'ai vécu assez longtemps au Mali pour t'en parler. C'est différent et non comparable. Et bien sûr, il est plus facile de faire la guerre à partir d'un clavier que sur le terrain.
Commandoos
En Mars, 2012 (14:33 PM)Allo Stop
En Mars, 2012 (14:42 PM)Dessu
En Mars, 2012 (14:52 PM)Ama
En Mars, 2012 (15:07 PM)Des militaires mutins, viennent de prendre le contrôle de la télévision nationale(ORTM), de la Présidence de la République et de l'ensemble des points stratégiques de la capitale Malienne. Ils seraient dirigés par un Capitaine du nom d’Amadou SANOGO.
Au vu, de la déclaration qui a été lue sur les antennes de la radiotélévision Malienne, notamment au niveau de la "syntaxe française" employée par le porte-parole des mutins, il semble que ces militaires n'appartiennent pas au corps des "officiers de l'Armée Malienne".
Agissent-ils sans l’appui de l’Ex Puissance Coloniale ?
Les relations entre le Gouvernement Malien et la France se sont détériorées depuis plusieurs mois à cause de la Rébellion Touareg. Il est en effet un secret de polichinelle à Bamako que c’est bien la France qui appuie les rebelles du MNLA et qui leur fournit un appui politique, médiatique et diplomatique.
Il ne serait donc pas impensable que Paris ait décidé d’instrumentaliser une partie de l’armée Malienne ne afin de se débarrasser du Président Amadou Toumani Touré avant de son mandat. Le dossier Malien est géré à Paris, directement par Allain Juppé Ministre des Affaires Etrangères qui selon plusieurs sources, ne cachait plus depuis quelques jours son agacement vis-à-vis du Président Malien
Il est important de noter que la France maîtrise parfaitement l’armée Malienne avec laquelle elle entrtient une coopération militaire très étroite.
Paris dispose de nombreux coopérants militaires en service au Mali qui appartiennent aux Armées de Terre et de l’Air.
Ils sont répartis entre Bamako, Koulikoro et Kati ville garnison d’où sont partis les mutins. Travaillant en étroite collaboration avec l’Armée Malienne, la Mission de Coopération Militaire et de Défense du Mali est une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest, tant sur le plan effectifs de coopérants militaires que sur le plan budgétaire.
Il est donc très improbable que Paris n’était tout au moins pas « au courant » qu’une telle mutinerie était en cours de préparation
Mon analyse personnelle, c’est que la France souhaite affaiblir « l’Etat Malien » ( ou ce qui en reste) en divisant les tenants de la «légalité » et ceux qui soutiennent le coup d’Etat. Cette stratégie du chaos qui va être appliquée en zone Gouvernementale va rendre impossible toute action militaire d’envergure contre le MNLA et toute possibilité pour la CEDEAO ou l’Union Africaine d’apporter une « assistance militaire » à un Gouvernement issu d’un coup d’Etat.
Parallèlement, les autorités françaises via AQMI et le MNLA vont continuer à soutenir la rébellion afin qu’elle puisse prendre le contrôle de localités comme KIDAL et GAO afin de créer une « partition de fait » du pays sous la supervision de casques bleus de l’ONU.
Et ne vous attendez pas à ce que les régimes marionnettes de Ouattara, Compaoré ou de Goodluck Jonathan, osent s’opposer aux desseins de la France et de la « communauté internationale ».
Pour le Président ATT et les autorités Maliennes, c’est le prix de la trahison du Président Ggagbo qu’ils sont en train de payer.
Pour une confirmation définitive, de cette théorie, il faudra observer avec attention la couverture médiatique du Putsch par RFI et France24 tout au long de la journée. Si aucune « condamnation ferme » n’est enregistrée et que les populations maliennes interrogées par RFI sont « satisfaites », il n’y aura plus aucun doute
Djomi Djomette
En Mars, 2012 (15:40 PM)string toune et ses talibounes ne sont ils pas sur la meme voie QUE LES MUTINS ? ET LES GOURDINS?
MAIS LES MUTINS ONT AU MOINS LE SENS DE LA REPUBLIQUE ILS NE SONT PAS COMPARABLES AUX TALIBOUNES
Mababou Fall
En Mars, 2012 (16:10 PM)Lilah
En Mars, 2012 (16:23 PM)Sage
En Mars, 2012 (19:59 PM)Time Up
En Mars, 2012 (04:52 AM)Participer à la Discussion