La cour d'appel de Casablanca a confirmé lundi la condamnation à un an de prison ferme pour "désinformation" le directeur du journal Al Massae, Rachid Nini.
La cour confirme le jugement prononcé le 9 juin par le tribunal de première instance de Casablanca à l'encontre M. Nini, le condamnant à un an de prison ferme et 1.000 dirhams d'amende, selon l'énoncé.
Le journaliste ayant purgé la moitié de sa peine, il doit encore rester six mois en prison. Il est maintenu en détention depuis le mois d'avril, date de son arrestation.
Ni le journaliste ni ses avocats n'étaient présents à l'audience de lundi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les avocats de M. Nini contestent depuis le début l'accusation contre leur client, la jugeant non fondée et "basée sur le code pénal et non sur le code de la presse".
Dans son requisitoire, le parquet de la cour d'appel a estimé que le journaliste "a commis plusieurs crimes en portant atteinte à l'image de la justice", tout en réclamant l'application du premier jugement.
Le journaliste est accusé d'avoir écrit dans Al Massae, quotidien arabophone à grand tirage, plusieurs articles dans lesquels il dénonçait notamment la Direction de la surveillance du territoire (DST) et appelait à ce qu'elle soit contrôlée notamment par le Parlement.
Un collectif de plusieurs ONG, dont Amnesty international-section Maroc, ont durant l'été réclamé la mise en "liberté immédiate" du journaliste en violation du code de la presse.
3 Commentaires
Editeur
En Octobre, 2011 (08:22 AM)Les juges seront jugés bientôt! Quel procès!
H
En Octobre, 2011 (09:25 AM)R&j
En Octobre, 2011 (12:46 PM)Moi je n'ai vraiment pas compris le crime qu'il a commis et qui lui vaut une telle condamnation.
Vraiment ce serait bien que l'on nous explique!
Participer à la Discussion