Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria: sept Polonais arrêtés lors des manifestations contre la vie chère

Single Post
Nigeria: sept Polonais arrêtés lors des manifestations contre la vie chère
Les forces de l'ordre au Nigeria ont arrêté sept Polonais soupçonnés d'avoir joué "un rôle suspect" dans les récentes manifestations contre les difficultés économiques dans le pays, a indiqué jeudi l'agence nationale sur la sécurité.

Le ministère polonais des Affaires étrangères affirme que les ressortissants arrêtés sont six étudiants et un enseignant. Selon le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Andrzej Szejna, ils "étaient au mauvais endroit au moment mauvais", a-t-il dit à la radio privée RMF FM.

Lors des manifestations la semaine dernière contre la hausse du coût de la vie et la "mauvaise gouvernance" au Nigeria, au moins 21 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre selon l'ONG Amnesty International.

La police affirme, elle, que sept personnes sont mortes et nie toute responsabilité. Au moins 700 personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations, a-t-elle dit.

Parmi elles, les forces de sécurité ont dit avoir arrêté des dizaines de personnes pour avoir brandi des drapeaux russes, comme certains manifestants lors de récents rassemblements au Niger et au Burkina Faso, pays dirigés par des régimes militaires à la suite de coups d'Etat et qui se sont rapprochés de Moscou.

Les sept Polonais ont été arrêtés dans l'Etat nigérian de Kano (nord-ouest) "pour leur rôle suspect dans les manifestations et le déploiement de drapeaux russes", a déclaré un porte-parole du Département sur la sécurité de l'Etat (DSS), qui gère les menaces sur la sécurité nationale.

"Le ministère des Affaires étrangères et l'ambassade de Pologne ont tous deux été mis au courant. Pendant que l'enquête est en cours, l'ambassade a été autorisée à avoir accès aux personnes citées", a indiqué le DSS.

Cet organe n'a pas donné davantage de détails sur ce qu'auraient fait les Polonais dans les manifestations.

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé dimanche dernier à la fin des manifestations contre la vie chère et à mettre un terme aux "effusions de sang", appelant la population à la patience pour récolter le fruit des réformes.

Le commandement militaire a lui affirmé cette semaine que les manifestations avaient été "détournées par des sponsors" cherchant à renverser le gouvernement.

Le mouvement de contestation, baptisée #EndbadGovernanceinNigeria ("Mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria") demande au président de revenir sur certaines réformes, comme la suspension de la subvention aux carburants, et de "mettre fin à la souffrance et à la faim".






3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (17:26 PM)
    Tinubu avait osé envisager une attaque contre le Niger pour réinstaller un proxy de Macron au pouvoir.

    La CEDEAO est un syndicat de présidents corrompus au solde de Paris.

    Renversez ce régime corrompu et mettre un militaire au Pouvoir ( rowlings,Sankara,de Gaulle...étaient tous d adulés chefs d État,comme it,ah et it sont en train de l être.

    A mort l impérialisme occidental en Afrique.

    Souvenez vous de la guerre du Biafra orchestrée par les occidentaux
    Top Banner
  2. Auteur

    ¿????????

    En Août, 2024 (17:28 PM)
    Des polonais étudiants en enseignants au Nigeria?

    Info a bien verifier
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (22:12 PM)
    Le gouvernement du Nigeria doit arrêter la diversion il est dit et c'est officiel que près de la moitié des armes saisies sur les combattants de boko haram sont de fabrication française, c'est ca le débat dans ce pays ou tout le nord est destabiliser par le terrorisme jihadiste

    Comment se fait il que dans un sahel enclavé le terrorisme jihadiste trouve les armes les munitions la logistique les finances et le renseignement pour infliger de lourdes pertes a pas moins de six a sept armée nationales et az troubles l'ordre social et économique ar des assassinats des enlèvement etc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email