Le travail effectué par le Mécanisme panafricain d’évaluation des pairs de l’Union africaine lui a permis de se rendre compte de la « nécessité de la réforme du système étatique et de l’administration générale » dans plusieurs États du continent, a déclaré Marie Angélique Savané, présidente de cette institution.
« Un des problèmes que nous rencontrons, et nous sommes en train de faire l’évaluation de plusieurs pays », c’est la « nécessité de la réforme du système étatique et de l’administration générale », a dit Mme Savané, dimanche sur Rfi.
Cependant, « on continue à faire passer des poncifs qui ne me semblent pas toujours justes », a-t-elle regretté : c’est le problème de l’emploi, plutôt que celui des compétences qui se pose, selon elle, à l’Afrique.
« Le marché du travail est assez étroit » et « la masse des jeunes a besoin, c’est vrai, de formation, mais il n’y a pas d’emplois », a dit Marie Angélique Savané.
En revanche, « on ne peut plus dire qu’il n’y a pas nécessairement de personnel qualifié sur le continent », a-t-elle estimé. « Il n’y a peut-être pas, dans tous les pays, les ressources humaines que l’État peut s’offrir ».
« Mais, je crois que c’est un faux débat maintenant de vouloir toujours continuer à dire qu’il n’y a pas d’Africains » correspondant à un personnel qualifié, a indiqué Mme Savané. La question, selon elle, « c’est que l’État n’offre pas les salaires correspondants aux aspirations de ces gens-là ». « Les conditions en Afrique ne sont peut-être pas réunis pour que le personnel qualifié reste en Afrique et y travaille », a souligné la présidente de la Revue des pairs.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion