Le leader du Pastef dit qu'il y a un an à peine, il avait alerté, face à ce qu'il appelle la "boulimie des ogres politiques" qui s'agrippent au pouvoir en Afrique, surtout francophone.
Triste pour cet Afrique où les peuples braves et résilients ne méritent pas ces leaders, Ousmane Sonko se désole que "le pire est que, souvent, après l'euphorie et les jubilations qui accompagnent la chute d'un potentat, les citoyens déchantent, une fois qu'ils se rendent compte qu'ils sont revenus au point de départ : les nouveaux maîtres du jeu apparaissent rapidement comme de parfaites répliques des déchus, parrainés par les mêmes intérêts hostiles à la libération et l'épanouissement de l'Afrique. Espérons et prions qu'il n'en soit pas ainsi pour les pays frères de Guinée, Mali et Tchad…".
Par ailleurs, il prie afin que "ces évènements malheureux servent à assagir les candidats à un troisième mandat suicidaire".
28 Commentaires
Ortograffe
En Septembre, 2021 (19:09 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:28 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:42 PM)Bande de nulard.
Reply_author
En Septembre, 2021 (20:01 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:05 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:09 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (22:33 PM)Une Afrique, comme la Terre mère.
Reply_author
En Septembre, 2021 (20:26 PM)Hu
En Septembre, 2021 (19:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:23 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:37 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (21:41 PM)Thiédo
En Septembre, 2021 (19:36 PM)Thiédo
En Septembre, 2021 (19:58 PM)Cayorman
En Septembre, 2021 (20:02 PM)Sop
En Septembre, 2021 (20:25 PM)Apolitique
En Septembre, 2021 (20:53 PM)Max
En Septembre, 2021 (21:25 PM)Mytho
En Septembre, 2021 (22:06 PM)❤❤❤❤❤❤❤❤❤💓💓❤❤❤❤❤
Oui,
En Septembre, 2021 (11:24 AM)C'est Un Complot !
En Septembre, 2021 (00:26 AM)Thiam
En Septembre, 2021 (07:03 AM)C'est une honte de se faire déloger du palais, sous le regard de la communauté internationale.
L'Africain incarne toujours le statut de roi avide de pouvoir. Il ne de comporte pas comme président. Non!
Cette époque c'est celle du panafricanisme actif. Tu respecte la loi ou le peuple te la fait respecter.
Il le sait.
Vérité
En Septembre, 2021 (11:06 AM)Avec tout ce qu'il a fait.
Ce pays n'ira pas loin.
Effacé Dans Quelques Minutes
En Septembre, 2021 (11:13 AM)Il n’a pas la carrure d’un homme d’état
Ce gars est franchement limité. Si la question du mandat peut être évoqué et si votre analyse Sonko dans cette situation se limite à cela, c'est que vous êtes bilahi très limité. Ici se joue en filigrane, la gestion des forces de défense et de sécurité dans le fonctionnement et la continuité des Institutions et vous n’avez pas une capacité de lecture et d’analyse de la place et du role des forces de et de l’Etat. Des indépendances à nos jours, ces coups de force ont toujours rythmé le fonctionnement des Etats d’Afrique occidentale et centrale (pays francophones, anglophones et lusophones) au grand dam des citoyens et du développement des pays car la vocation des forces de défense et de sécurité est de garantir la sécurité intérieure et extérieure. Par precaution, il faut créer les conditions pour qu’elles puissent remplir ces missions sans interferer dans le jeu démocratique, ce que vous ne comprenez pas car pour vous couvrir et distraire les gens au sujet d’une affaire privée (sortie nocturene en période de couvre feu pour aller se faire masser par une jeune fille qui peut être votre fille), vous avez ameuté les gens et avez mis les jeunes dans des situations de defiance de ces forces de défense et de sécurité avec à la clé des morts, des blesses, un saccage des biens piublics et privés, une image du pays écornée mais il y a plus grave car vous avez promis une vague plus importante et c’est là que vous avez démontré que vous ne pouvez pas gouverner. En effet, vous devez savoir que si les troubles atteignent un certain degré d’intensité, l’armée sur requisition participle aux côtés de la police et de la gendarmerie au miantien de l’ordre. Pire, constitutionnement, on peut passer de l’état d’urgence à l’état de siege, situation dans laquelles, les pouvoirs sont transférés aux autorités militaires (les commandants de zones militaires) et cette situation est favorable àun coup de force. Pour ta gouverne, le Sénégal est le seul pays en Afrique occidentale et centrale à y avoir échappé et par les actes que tu as poses en mars et la promesse d’une autre vague, tu mets les jeunes que tu as manipulés (tu n’as dit aux Sénégalais qu’est ce qui a vraiment motive cette sortie nocture car le mal de dos ne tient pas la route car depuis, on n’en parle plus et tu es partout), tu as exposé le Sénégal à un coup de force. Heureusement que nous avons une armée républicaine et professionnelle.
L’autre élément qui montre que tu es incapable de gouverner, c’est que tu n’as pas la retenue qui sied à un homme d’état. Un homme d’état, c’est la retenue et le sens de la mesure. En 2019, tu as commis une bevue politico-diplomatique. Lors des élections en Guinée Bissau, tu as soutenu publiquement Pereira, ignorant qu’il incarnait l’aide dure du PAIGC ignorant (je te concede le benefice du doute) que s’il vait gagné, les rebelles du front sud allaient toujours leurs bases de repli de l’autre côté de la frontière : il a perdu et pour le bonheur du Sénégal, pour la première fois depuis 1982, l’armée a démantelé toutes les bases du front sud car le replies n’était plus possible. Hier, tu réedites la même bevue politico-diplomatique en traitant indirectement le Président Condé d”orgre politique”. Si les institutions regionals (CEDEAO), continetales (UA) et internationals (ONU) mettent la pression sur les putschistes et font revenir l’ordre constitutionnel, tu seras petit dans tes souliers. Tu n’as pas la carrure, je ne dirais même pas d’un porte parole du gouvernement, à fortriori d’un president. Tes gars et toi, un seul mois au Palais, vous commettrez des boudres que ce sont les mêmes gens qui ont vote pour vous qui viendront vous déloger à coup de babouches si ce n’est l’armée qui le fait.
Les gens confondent opposant braillard et hableur comme ton compère Guy Marius Sagna qui se pronounce sur tout sans aucune analyse et homme d’état capable de gouverner. Moi, bilahi, un ministère je ne te confierai pas.
L’effaceur de service, au boulot, efface le post comme tu l’as fait ce matin.
Participer à la Discussion