Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Questions africaines 7 : la démographie africaine est-elle avantageuse pour le développement du continent ?

Single Post
Afrik

Mon ami,

Dans les clichés dont les Occidents nous affublent depuis qu’ils sont venus éxotiquement chez nous, il y a que le nègre “YA BON” a la braguette facile. Autant dire qu’il est un chaud lapin fécond. Ça, c’est pour le cliché qui lit à sa manière un fait de civilisation.

Dans la réalité, les modes de production agricoles ont favorisé l’élargissement de la famille africaine. Les bras pour labourer la terre ou pour guider le bétail, il fallait les trouver d’abord chez soi, dans sa propre famille. Certes, on pouvait voir du côté des cousins, mais faire des enfants était important. Plus on avait des terres, plus il fallait d’enfants. À cette raison positive, il faut en ajouter d’autres, moins adroites : les mariages précoces, la toute puissance du phallus autoritaire qui en imposait à la femme, les inerties culturelles qui plient les femmes à la régence masculine. Conséquence : l’Afrique en 2019 est tellement peuplée que l’Europe s’effraie. Ne ris pas !

Le site “wordometers.info” sur son horloge mondiale estime à 7.731.615.250 habitants la population mondiale au moment où je t’écris. Sur les 20 pays les plus peuplés, 4 sont africains : le Nigeria, 7ieme avec 200.000.000 d’habitants, l’Ethiopie 12ieme avec 112.000.000 d’habitants, l’Egypte 14ieme avec 100.000.000 d’habitants et le Congo 16ieme avec 87.000.000 d’habitants.

POUR LE CONTINENT, GOOGLE ESTIME QUE “L’AFRIQUE COMPTERA 1,704 MILLIARDS D’HABITANTS EN 2030, 2,528 MILLIARDS EN 2050 ET 4,468 MILLIARDS EN 2100. SOIT À CET HORIZON 40 % DE LA POPULATION MONDIALE, CONTRE 17 % EN 2017.” LES EUROPÉENS, S’ILS POUVAIENT DÉPLACER LEUR CONTINENT ET LE RELOCALISER UN PEU PLUS LOIN, L’AURAIENT FAIT DEPUIS.

Les Américains, eux, peuvent vivre tranquilles leurs rêves et filtrer via la Green Card qui viendra chez eux ou pas. Aucun Africain, même avec tous les courages du monde et tous les djoudjous puissants sur son corps, ne pourra jamais rallier ce continent à la nage. Laissons donc les Américains aux Mexicains et autres Latinos. Revenons en Afrique.

Devant le transvasement de l’Afrique dans Europe par une migration accrue que facilite la virgule méditerranéenne, les experts ont trouvé la vraie cause du “drame” : la condition exécrable de la femme humaine. Le 21 mai 2015, courageusement mais non sans cynisme, le démographe et économiste Français Yves-Marie Laulan a trouvé la solution miracle : vacciner les femmes pour les stériliser. Et pourquoi ne pas faire une vasectomie à tous ces Blacks “membrés” et jouisseurs ? En tout cas, je commence à suspecter tout ce tintamarre sur le “genre”.

Yves Marie Laulan disait être agité parce le mouvement migratoire de l’Afrique vers l’Occident mettrait dans trois ou quatre décennies la civilisation européenne en péril. Pas moins que Macron dont tu sais le propos sur la fécondité de nos femmes.

Donc, pour les Occidentaux chaque fois que Thérèse te fait un homonyme à un parent, tu en rajoutes à un problème plus sérieux que le feu qui court en Amazonie. Ils ont parlé de “dividendes démographiques”. Mais, nos projecteurs et planificateurs savent-ils la calculer ?

Cette démographie africaine déglinguée, fera-t-elle le bonheur de ce continent qui ne produit assez ni n’éduque bien déjà son monde ?

C’est une question africaine ouverte. Vos avis nous intéressent.

Bon week-end !



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mbidou45

    En Septembre, 2019 (09:56 AM)
    L'Afrique est sous peuplé en rapport avec sa superficie.Plus de 40% du continent est occupée par les déserts donc des zones presque vides.

    Par ailleurs , l'Afrique ne devrait nullement être handicapé par ces 4,5 milliards d’âmes compte tenu des innombrables ressources de son sous sol , de sa position géographique ,de la force et l'endurance de ses filles et fils.Le seul combat que l'Afrique doit gagner et celui de l'éducation positive qui lui ouvrira les portes de l'émancipation ,de l'unité,du développement, de la tolérance et de l'objectivité.

    Wa salam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Whateverman

    En Septembre, 2019 (19:53 PM)
    C'est pas une question de nombre mais une question de qualite. On produit plus d'illetres et d'ignorants que de lettres et d'experts. Notre culture ne nous aide pas car on refuse le changement mais on veut tous les memes opportunites que les Europeens. Il nous faut effectivement ralentir ce taux de natalite qui n'est ni bon pour nos economies faibles et ni bon pour l'environnement. Arreter ces discours ignorants afro-fanatiques qui refusent de voir la realite. C'est pas en se multipliant qu'on va resoudre nos problemes, mais on nous eduquant. avec nos maigres resources on ne peut pas investir sur chaque senegalais donc il faut que la societe elle meme comprenne que le taux de natalite est trop eleve pour les resources a notre disposition. Ceux qui disent que l'Afrique est vide .... il faut arreter de parler dans le vide. Notre realite est ancree dans des economies faibles, la mauvaise gouvernance et l'analphabetisme . Regarder comme les villes etouffent, remplis par l'exode rurale. Des personnes qui viennent en ville avec aucune notion du civisme, et qui pensent que le desordre et synonyme de democratie. ON DOIT PARLER DE LA QUESTION DE NATALITE SURTOUT DANS LES COUCHES SOCIALES LES PLUS PAUVRES. LES FEMMES DANS CES COUCHES LA DOIVENT AVOIR ACCES GRATUIT A TOUS LES MOYENS CONTRACEPTIFS!!! apres ne venez pas pleurer sur les jeunes qui se tuent en mer pour gagner l'Europe! c'est souvent des victimes de l'inconscience des parents. c'est evidemment que nos economies ne peuvent soutenir tout le monde. 4, 5 milliards d'Africains en 2050???? insoutenable! ca sera l'effondrement des nations avec des guerres, l'insecurite, les maladies, la pauvrete accrue et tout ca avec le rechauffement planetaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Septembre, 2019 (14:24 PM)
    Whateverman je suis content de tes propos comme Hé!

    Hamédine va dans nos villages tu verras que les gens continuent à faire 11-15 gosses surtout au non de l´ignorance et de la réligion. la bataille sera dure et âpre. Au sénégal on trouve malheureusement beaucoup de jeunes salfistes, intégristes qui ne réfléchissent pas et pensent que les autres veulent nous réduire alors qu´il nous faut faire moins de gosses et les éduquer comme les chinois qui sont devenus performants avec la politique d´un enfant par famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakaar

    En Septembre, 2019 (14:59 PM)
    Il suffit de combattre la corruption, l'entretien de la clientèle, les malversations, détournements de deniers publics et autres mauvaises gouvernances, pour bien éduquer, soigner et former cette population afin qu'elle puisse se prendre en charge et conduire au développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:51 PM)
    Malheureusement personne ne veut régler la corruption car tout le monde en profite , la mal gouvernance c'est dans les gènes des Africains et comme l'Africain est tres fainéant plus il fera des enfants plus ce continent sera à la traine !

    il faut que l'Occident vous colonise une 2è fois mais de façon plus soft , en respectant les Droits de l'Homme !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:40 PM)
    Il faut arrêter avec ce mythe occidental sur la surpopulation de l'Afrique. L'Afrique est un continent sous peuplé, sur les 54 pays il y en a 4 qui ont une importante population à savoir l'Egypte, le Nigeria, l'Ethiopie, la RDC.... et non démesurée par rapport à leur potentiel de développement. Et sont très loin derrière la population Chinoise, de l'Inde, des Usa et du Bengladesh où on note les plus fortes croissance démographique dans le monde..... Si on prend un pays comme le Botswana, il a une population de 2 millions d'habitants, et à une superficie égale à la France, alors que la France est de 66 millions d'habitants pour la même superficie...Donc le botswanais ne comprendra jamais pourquoi un français devra lui dire de faire moins d'enfants alors dans ce pays les populations mangent à leur faim, ont un systeme scolaire efficace et un systeme de sécurité sociale très genereuse, c'est aux botswanais de donner une leçon aux européens sur ce sujet, et c'est le cas de la plupart des pays africains qui ont des populations peu nombreuses par rapport à la superficie de leur territoire mais aussi de leurs riches minières qui devraient être sources de développement et de bien être pour ces pays. Quand aux prévisions qui annoncent l'Afrique passera à le cap des 2,4 milliards d’habitants d'ici 2050, il faut les prendre avec des pincettes ca veut dire que la population va doubler dans chaque pays africains d'ici 30 ans, donc nous au senegal, on va passer de 15 millions à 30 millions,, donc il faudra qu'on accéléré le rythme, vu comment notre population évolue depuis l’indépendance, je pense qu'on sera loin des 30 millions. Le cap vert devra passer de 500 000 habitants à 1 millions à 2050, La Gruinée Buissau de 1.8 millions à 3,7 millions , le botswana de 2 à 4 millions. Vous conviendrez qu'il y a un problème sur la methode, les 54 pays africains ont des réalités différentes, pourquoi donc faire une prévision en multipliant par 2 alors que le taux de fécondité diffère d'un pays à l'autre; Et un autre problème pourquoi ne pas pointer du doigt la démographie en Asie ou la chine fait plus de 1.3 milliards d'habitants, l'Inde plus de 1.3 milliards d'habitants, l'Indonésie plus de 268 millions, le pakistan plus de 200 millions, le bengladedh plus 166 millions, il existe plus de pauvres dans ces pays, que dans l'ensemble des 54 pays africains. Donc il ne faut pas qu'on se laisse embarquer par les occidentaux dans ce débat qui n'a comme seul objectif de jeter l’anathème sur l'Afrique, la population Africaine est jeune et est en croissance et c'est un point fort que nous avons par rapport aux populations européennes qui vieillissent, et tout continent qui se développe a besoin de cette force vive qui est la jeunesse pour soutenir son développement. Donc formons nos jeunes et donner leur l'opportunité de croire en leur rêve et de construire une Afrique forte et développée, et quand on fait le tour du continent l'Afrique bouge pour l'instant les grands changements se voient plus dans les pays de l'Afrique anglophone, mais ça va venir chez nous. Ce siècle sera le siécle de l'Afrique, c'est notre tour, tous les 54 pays ne se développeront de la même façon, mais il y aura beaucoup de pays qui surprendront leur monde, et se développeront de façon notoire dans les années à venir. Donc croyons en nous et ne nous laissons pas divertir par les occidentaux sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khew

    En Octobre, 2019 (10:54 AM)
    Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire l’augmentation de la démographie Afrique peut être bénéfique. N’oublions pas que l’Afrique a été saigné pendant plus de 4 siècles, donc l’Afrique ne fait que retrouver sa place naturelle démographiquement parlant. On est que 1 milliard d’habitants ce n’est pas beaucoup comparés au Chinois et aux Indiens. Le problème se situe ailleurs. Regarde les pays Européens exemple l’Allemagne les scientifiques disent que d’ici 1000 ans il n’y aura plus d’Allemand car les femmes ne font plus d’enfants. Regarde la France 50% des naissances se sont des enfants d’étrangers. Ces gens ont peur pour leur civilisation, ils sont très dangereux avec leurs vaccins, les Chemtrails pour nous polluer et nous tuer, les maladies Ebola, paludisme etc… Ils ont tout essayé depuis des années pour réduire la population Afrique mais n’ont pas réussi, ils ne vont pas abandonner à nous de rester sur nos gardes.

    Le vrai défi de l’Afrique c’est combattre la corruption, récupérer ses ressources sopliées, former nos jeunes, créer des universités d’excellence, voilà les vrais défis.

    Il faut que les Africains comprennent une chose, à chaque fois que les occidentaux nous applaudissent c’est qu’on a fait un mauvais choix mais à chaque fois qu’ils nous dénigrent c’est parce qu’on est sur le bon chemin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (09:27 AM)
    Y'EN A PAS





    - Administration : t'as l'impression de voir des bornés ou des demeurés. Y'a qu'en Afrique (Pécisement en Sénégal..) ou les gradés font n'importe quoi et promus.

    - Santé : on inaugure que des bâtiments. Hôpitaux égal mouroir.

    - Routes : déplacements sont merdiques. Les routes en très mauvaise état et étroites. Des chantiers qui durent une éternités (ex. Camberene VDN3, pollution pour cette population et galère pour les automobiliste ensuite VDN). On dirait que Dakar se limite à la VDN et à Patte d'oie et le reste vont trinquer à mort dans les embouteillages.

    - Parc automobile : virer les veilles carcasses et limiter les importation comme le Maroc (Africains réveillez-vous). Veilles voitures et occasions et après on se dit y'a trop d'accidents : c'est normaleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    -Macky : depuis qu'il est là on ne fait que reculer sur tous les plans
    {comment_ads}
    Auteur

    Jô*op

    En Octobre, 2019 (18:41 PM)
    C'est vrai que l’Afrique a énormément de ressources, mais le vrai problème se situe au niveau de nos dirigeants qui ne sont rien d'autres que des marionnettes dirigées par les Occidentaux. Tout d'abord on a le domaine de l'éducation qui fait défaut ,de ce fait même avec une forte densité de la population africaine y'aura pas de main d'oeuvres qualifiés pour une bonne gestion de nos ressources. Ce qui rend cette forte démographie inutile.

    On a aussi des problèmes de stabilités politiques, et donc en conséquences ,les investisseurs étrangers ne prendront pas le risque d’investir dans la plupart des pays africains Ce qui va encore rendre cette forte démographie moins avantageuse . MERCI
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:25 PM)
    Ce n'est pas les ressources minieres ou pétrollieres qui développent un pays ! qu'à fait Omar Bongo de tout l'argent du petrole au Gabon ? pourquoi le Nigeria producteur de petrole depuis les années 60 n'a aucune Cie pétroliere dans l'exploration ou l'exploitation ? la Corée , le Japon , Singapour , Taîwan n'ont pas de ressources minieres mais ces pays ont de la "matiee grise" , on a developpé l'ecole , les universités , les instituts technologiques , ils ont su négocier des transferts de technologie , ces peuples la sont tres travailleurs , ingenieux avec des gouvernements qui ne gaspillent pas l'argent du pays , tout ce qui manque à l'Afrique....

    L'Afrique ne sera surement pas l'avenir du monde car son retard s'accroit tous les jours , la zone du Sahel n'est pas sécurisé , les Presidents tripatouillent leur constitution pour rester au pouvoir et il n'y a aucune gouvernance intègre sauf au Rwanda peut etre .....alors faire des ribambelles de gosses est suicidaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Octobre, 2019 (15:06 PM)
    il faut amorcer la transition démographique. Autant de monde on en a pas besoin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email