Auditionnés mardi 23 juillet par la Commission vérité et réconciliation, deux anciens membres de la garde présidentielle de Yahya Jammeh ont reconnu avoir participé à l'exécution de migrants sur ordre de l'ancien chef de l’État gambien.
Les faits remontent à juillet 2005. Cinquante-six migrants, en majorité des Ghanéens, mais aussi des Sénégalais, des Ivoiriens, des Nigérians et des Togolais, sont exécutés sommairement sur ordre de l’ex-président Yahya Jammeh.
Le soir du massacre, Omar Jallow amène les victimes une par une devant le puits où les migrants sont abattus dans un village de Casamance au Sénégal. Ce "jungler" se souvient particulièrement du dernier exécuté.
"Il m'a dit qu'ils n'étaient pas des mercenaires et qu'ils voulaient rejoindre l'Europe. Avant d'atteindre le puits, il m'a donné un billet de 100 euros. Il m'a expliqué que ça ne lui serait pas utile de mourir avec. Il m'a demandé s'il pouvait dire ses prières, ce que j'ai accepté. À peine s'était-il agenouillé pour dire ses prières que Sanna Manjang l'exécutait. Le lieutenant-colonel Solo Bojang disait que ces gens étaient des mercenaires et que Yahya Jammeh avait ordonné de tous les exécuter", a raconté Omar Jallow devant la Commission vérité et réconciliation.
Solo Bojang était le commandant de cette unité. Sanna Manjang, déserteur de l'armée en fuite, a lui été accusé lundi par un autre "jungler", Malick Jatta, d'avoir participé à l'assassinat en 2004 du journaliste Deyda Hydara.
Malick Jatta a confirmé avoir abattu une victime. Mais il minimise son implication, a contredit Omar Jallow. Malgré les versions discordantes, ces révélations corroborent l'enquête indépendante menée en 2018 par les ONG Human Rights Watch et TRIAL. Le seul survivant du massacre, le Ghanéen Martin Kyere a appelé une nouvelle fois son gouvernement à mener une enquête approfondie.
31 Commentaires
Dictateur
En Juillet, 2019 (07:08 AM)C'est le même délire au Sénégal, on emprisonne tout ce qui critique le pouvoir pour un oui ou pour un nom.
C'est le cas Sagna.
Dou
En Juillet, 2019 (07:26 AM)Au Senegal?
En Juillet, 2019 (07:30 AM)Fils_e_pute_yahya
En Juillet, 2019 (07:45 AM)Un Observateur
En Juillet, 2019 (07:46 AM)Justice
En Juillet, 2019 (07:48 AM)Un Observateur
En Juillet, 2019 (07:48 AM)Quelle perte.
Xâl
En Juillet, 2019 (08:20 AM)Quand je pense que de choses similaires pourraient se passer ici à notre insu....
Humain
En Juillet, 2019 (08:45 AM)Mais qu'il comprenne que le senegal n'est pas la gambie .Il a fait sauter les verrous en emprissonnant et exilant karim c'est bien emprissonner Khalifa ok emprosonner Guy sans motif parceque beuri dolé .Qu'il s'attende a etre traduit en justice et un long tres long sejour a r.......
Xxx
En Juillet, 2019 (09:21 AM)Des Preuves
En Juillet, 2019 (10:04 AM)La mission ultime de l’etat Est de protéger ses ressortissant !!!
Le procureur doit engager des procédures contre ce montre. C’est le minimum!!
Je M'interroge
En Juillet, 2019 (10:09 AM)Évitons les réactions légères et pesons, sous pesons avant de crier au criminel. Le context ne doit jamais etre masqué. Car après tout, on parle justice non. Alors même le coeur meurtri de haine efforçons nous d'etre juste. Il ne faut pas être plus ''injuste'' que diammeh.
A la lecture des reactions à cet article, on voit beaucoup de posts qui ne sont qu'une récitation de propos pas du tout reflechi. Un concours de condamnations hâtives et diffamatoires.
Ces gens là doivent prouver qu'ils etaient au service de diammeh et diammeh doit prouver qu'il s'agissaient de mercenaires. Sinon tout le bruit qui en sera issu serait juste du battage pour salir.
Rafa
En Juillet, 2019 (10:25 AM)Tout le l’ a vue. Je ne pouvais pas continuer à regarder tellement que c’est cruel
Rafa
En Juillet, 2019 (11:17 AM)Nianthio
En Juillet, 2019 (12:15 PM)Qu'est-ce qui est plus beau que être en vie?
Quallais tu dire si ce sont tes soeurs et frères qu'il a tues?
Thiaga Bou Nioul
En Juillet, 2019 (12:17 PM)Il n’y a qu’en Afrique qu’on constate ces pratiques pour aller se réfugier le temps qu’on leur garantisse l’impunité...
Être au pouvoir, tuer dés étudiants, détourner le deniers publics, mêler son frère aux contrats pétroliers, truquer le fichier électoral, refuser de faire sa déclaration de patrimoine en violation de la loi, nommer ministre son beau frère, laissez son épouse faire des dons sous le couvert d’une fondation qui ne dépose jamais des états financiers en violation de la loi, emprisonner les gens à tort et à travers etc....
Ces pratiques, je ne dis pas n’existent pas ailleurs, mais, échappent à la sanction uniquement dans nos pays.
Il faut cesser avec ce corporatisme de certains chefs d’Etat voyous...
Qui avait la nationalité sénégalaise voulais être kidnappé à Dakar. Grâce à des pourboires rendu à quelques autorités corrompus. Demandez Pate. Seck. Votre ancien ministre. Un ancien chief à yaya. Durant la gendarmerie gambienne. Au temps de la confédération
cette terre souillée risque de demeurer longtemps sans baraka
cette terre souillée risque de demeurer longtemps sans baraka
Xalasse
En Juillet, 2019 (13:45 PM)Ssaa
En Juillet, 2019 (23:46 PM)Indigne
En Juillet, 2019 (13:26 PM)La jeunesse africaine surtout francophone doit se réveiller
Participer à la Discussion