Le parti au pouvoir au Rwanda a remporté une victoire écrasante aux législatives avec plus de 76% des voix, a annoncé mardi la Commission électorale.Le Front patriotique rwandais (FPR), le parti du président Paul Kagame au pouvoir depuis près de vingt ans, est suivi de ses deux petits alliés, le Parti social-démocrate (PSD)
et le Parti libéral, qui ont obtenu respectivement plus de 13% et plus de 9% des suffrages aux élections de lundi, a précisé le secrétaire exécutif de la Commission, Charles Munyaneza devant la presse. Le FPR et ses deux alliés totalisent ainsi plus de 98% des suffrages. Aucun autre parti ou candidat indépendant n'obtient plus de 0,6% des voix. La participation s'est élevée à 98,8% du corps électoral.
Des chiffres habituels au Rwanda où la population est fortement incitée à voter par les autorités. Le PS-Imberakuri, qui avait commencé comme un vrai parti d'opposition avant de se faire phagocyter par le pouvoir, a atteint 0,56 % des suffrages et aucun candidat indépendant n'a réussi à atteindre 0,5%. Seuls le FPR et ses deux petits alliés seront représentés au Parlement, le minimum requis étant l'obtention de 5% des voix.
4 Commentaires
Lebaolbaol
En Septembre, 2013 (19:04 PM)Lebaolbaol
En Septembre, 2013 (19:22 PM)Pauvre Afrique
En Septembre, 2013 (22:06 PM)Merci Monsieur Paul kagamé du discours avec Mo Ibrahim pour les 50 de l' " Ua"! Merci d'avoir créér le Fpr et surtout l'Apr. Merci d'avoir franchi la frontière de l'Ouganda avec tes "frères" et combattants au moment où la "communauté internationale" était sujette à moults hésitations et calculs. Merci d'avoir empêcher des milliers de femmes de tuer leurs enfants pour abréger leurs souffrances. Merci d'avoir insufler un nouveau souffle à la guerre de "libération". Merci de la lutte implacable contre la corruption. Merci de permettre, à au moins deux générations de Rwandais, de vivre dans une certaine prospérité et/ou stabilité. Merci de ta froideur, de ta noblesse et de ton pragmatisme. Desserrez juste l'étau en Rdc car des milliers de femmes souffrent, ouvrez un peu le "jeu démocratique". Pensez vous encore à vos compagnons, enfants exilés après le énième massacre de 1953 qui n'ont pas revu le Rwanda? Mission presque accomplie pour les survivants. Vous êtes une référence pour d'autres qui rentreront chez eux pour rétablir la dignité des leurs. Mais laissons donc la parole à parole à BJÖRK et sa magnifique ode...
Pauvre Afrique
En Septembre, 2013 (22:33 PM)Participer à la Discussion