"Aucune décision n’a été prise" sur le transfèrement de Simone Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré hier mardi 4 décembre, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en marge d`une réunion avec les bailleurs de fonds à Paris. "Aucune décision n`a été prise", a déclaré M. Kablan Duncan à des journalistes. "Nous avons pris acte de la demande de la CPI. Le gouvernement va se pencher sur cette question et prendra la décision en temps opportun", a-t-il ajouté. " On ne se presse pas et qu`on laisse le temps au temps, que l`on voit toutes les conséquences avant de prendre une décision finale", a poursuivi le Premier ministre.
Interrogé sur les accusations de tortures et d`exactions émises par des ONG et par l`ONU envers les forces armées ivoiriennes, M. Kablan Duncan a assuré qu’"il n`y aurait pas d`impunité en Côte d`Ivoire, d`où que cela vienne". "Une commission d`enquête a été mise en place et a abouti à des conclusions qui accusent des gens des deux camps", a-t-il déclaré. "De grâce, attendez que la justice suive son cours", a-t-il poursuivi. "On ne peut pas demander à la fois qu`il y ait un Etat de droit et que l`on bouscule la justice. La justice est indépendante, elle doit jouer son rôle, elle a la capacité de le faire", a-t-il dit.
6 Commentaires
Deugeur1
En Décembre, 2012 (07:14 AM)Des juges ou procureur se souciant de leur carriere se rabaissant au point de Fouler les droits des Individus pour faire plaisir a un Regime.
je veux pouvoir dire tout simplement les hommes qui incarnenet notre Justice sont digne de confiance.
Madame Diop
En Décembre, 2012 (07:57 AM)Zoorro
En Décembre, 2012 (09:00 AM)Fitaw_makonen
En Décembre, 2012 (09:08 AM)Les soi-disant combattants de la liberté nous ont fait vivre la honte de les voir presque violer (et devant les caméras) une femme qui pourrait être leur mère. Ils nous ont infligé la peine de les voir envoyer le père de la démocratie ivoirienne devant la cour de la Haye juste pour avoir les coudées franches.
Je veux bien espérer que Ouattara regrette d’avoir «sali » la démocratie ivoirienne en "instrumentalisant" la CPI contre un personnage de l’histoire politique de la Cote d’Ivoire aussi prestigieux que Laurent Gbagbo !
J’espère qu’il ne fera pas à notre continent l'affront de faire trainer un couple présidentielle devant une cour qui n'a de légitimité que celle que lui veulent les plus forts!
Shubb Tripati
En Décembre, 2012 (09:15 AM)Pas De Cadeau!
En Décembre, 2012 (09:51 AM)Participer à la Discussion