Le président nigérien Abdourahmane Tiani a prononcé hier mardi 17 décembre, un discours télévisé à l’occasion du 66e anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Le général n’a pas passé sous silence, la création de la Confédération Alliance des Etats du Sahel et la sortie des pays qui la composent de la Cedeao.
Pour l’homme fort de Niamey, cette décision prise par les autorités burkinabé, maliennes et nigériennes « est irréversible, car longuement et mûrement réfléchie ».
La Cedeao, une organisation « instrumentalisée et détournée… »
« Elle s’inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement dans le cadre de l’AES. Elle a le mérite d’avoir enlevé définitivement, aux puissances étrangères et leurs valets , tous moyens et toute légitimité pour nous faire la guerre, à travers la Cedeao, instrumentalisée et détournée depuis plusieurs années de ses nobles objectifs » a déclaré le chef du CNSP. Le haut gradé a par ailleurs rassuré les Nigériens et leurs concitoyens de l’AES qui s’inquiètent du divorce avec la Cedeao.
L’AES continuera d’entretenir de « bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays… »
« La sortie de la Cedeao n'entraînera pas de chaos pour nos pays et leurs nations » a laissé entendre M. Tiani. Pour lui, le Niger, le Burkina Faso et le Mali « continueront d’entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de la sous-région ouest-africaine…Toutes les dispositions seront prises pour parer à toute éventualité ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion