Au cours du forum, l’historien et linguiste Congolais, Théophile Obanga est longuement revenu sur le concept de la renaissance africaine. Cogitant longuement sur cette problématique, M. Obenga est plus que convaincu que la renaissance africaine doit nécessairement s’adosser sur des ruptures profondes. Parce que l’on ne peut pas toujours continuer à être sous le tutorat de la colonisation et prôner une indépendance ou encore une liberté. Alors, pour l’historien congolais, il est temps que l’Afrique s’affranchisse et se libère du complexe de la colonisation.
«La renaissance africaine suppose des ruptures fortes avec le passé colonial», a dit M. Obenga, qui est d’avis que notre glorification de la francophonie ou autre, ne doit pas être notre cheval de bataille. Selon l’historien congolais, ‘’même les Français n’en voulaient pas. La Renaissance africaine suppose des ruptures. On ne peut pas faire la Renaissance africaine en glorifiant chaque jour la Francophonie». Et parce que d’abord la francophonie ou les autres organisations linguistiques n’intéressent nullement les français ou encore les anglais, alors pourquoi devrions-nous nous intéresser mieux que ces derniers à leurs langues ?, s’interroge-t-il avant de revenir sur le sujet du Forum qui était axé sur «les anciens Egyptiens étaient oui ou non des Noirs? «Nous devons être la fierté de toute l’humanité. Puisque nous sommes les premiers à avoir fait l’histoire et à l’avoir écrit», ajoute Obenga très en verve. Alors
pour lui, il ne peut y avoir un autre chemin que celui de l’aliénation et de la dépossession de ce complexe qui nous plombe. Parce que, selon, lui «l’Afrique n’a pas besoin d’être aimée mais plutôt d’être respectée ».
6 Commentaires
Golo
En Décembre, 2010 (22:07 PM)Pééééééééé
En Décembre, 2010 (22:08 PM)California
En Décembre, 2010 (22:21 PM)Octo
En Décembre, 2010 (22:24 PM)Cad
En Décembre, 2010 (22:26 PM)Guy
En Décembre, 2010 (11:55 AM)Participer à la Discussion