Les soldats français ont été la cible de tirs au cours d'une évacuation d'une ambassade à Abidjan dans la nuit de vendredi à samedi.
Les soldats français de la force Licorne ont été la cible de tirs au cours d'une tentative d'évacuation du personnel d'une ambassade à Abidjan dans la nuit de vendredi à samedi et ont riposté en détruisant un blindé des forces pro-Gbagbo, a indiqué l'état-major des armées à Paris. L'opération d'évacuation avait été lancée samedi vers 03H00 (GMT et locales) "à la demande du gouvernement d'un pays allié" dont le nom n'a pas été précisé pour des raisons de sécurité. Le chef de la mission diplomatique a ensuite estimé que "les conditions de sécurité n'étaient pas suffisantes" et a décidé de l'annuler, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard.
Le camp Gbagbo reprend du terrain
Au cours de cette opération, les soldats français ont été la cible de tirs et les hélicoptères de Licorne ont détruit un véhicule blindé des forces favorables au président sortant Laurent Gbagbo dans la zone des résidences diplomatiques, a-t-il précisé. Deux hélicoptères ont également été atteints par des tirs, sans gravité.Des responsables de l'ONU avaient indiqué vendredi que les troupes de l'Onuci, la mission des Nations unies, et la force Licorne avaient évacué dans la journée des diplomates indiens, sud-coréens, sud-africains et israéliens cloîtrés dans leur ambassade à Abidjan en raison du conflit en Côte d'Ivoire.
Le porte-parole a par ailleurs confirmé que la résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan a été vendredi vers 16H00 la cible de deux tirs de mortier et d'un tir de roquette venant de positions tenues par les partisans de Laurent Gbagbo. Il a en revanche souligné qu'il n'y avait pas eu en riposte d'attaques des hélicoptères de Licorne contre la résidence du président ivoirien sortant.
Laurent Gbagbo, toujours retranché dans sa résidence d'Abidjan défendue par des centaines d'hommes, n'a pas cédé un pouce de terrain vendredi, tandis que l'ONU qualifiait de "terrifiantes" les informations sur la situation dans l'ouest du pays marquée par des massacres.
6 Commentaires
Lamine Samba
En Avril, 2011 (14:15 PM)Samba Lamine
En Avril, 2011 (14:17 PM)Undefined
En Avril, 2011 (15:00 PM)Fitaw_makonen
En Avril, 2011 (15:58 PM)J’attends que ceux dont « Au Nom De La Démocratie, Gbagbo Doit Quitter Par Tous Les Moyens! » était devenu le quasi leitmotiv, se penchent sur les derniers développements de cette crise et nous disent ce que la démocratie gagné dans l’emploi de la violence pour faire quitter Gbagbo !
Et maintenant que le rapport de forces est équilibré ou même défavorable à Gbagbo,
J’attends avec impatience que des intellectuels, des marabouts, des prêtres ou même des soldats aient le courage de crier haut et fort : « Et si on faisait le recomptage des voix comme Gbagbo le demande depuis le début de la crise ?! » Je crois qu’une paix durable en Cote d’Ivoire et une démocratie sans chars ni hélicos le méritent largement!
Serign Toubab
En Avril, 2011 (16:08 PM)Vive l'Armée Française !!! Vive LA FRANCE !!!!!
Vérité
En Avril, 2011 (09:58 AM)en tout cas mo je suis ni pro ouattara ni pro Gbagbo je ne fé ka suivre la logique
Participer à la Discussion