APA-Dakar (Sénégal) L’île de Gorée, située à quelque 3 Km aux large de Dakar va abriter du 4 au 7 novembre prochain, la 5e édition du « Gorée Diaspora Festival » (GDF), portant sur le thème : « Les îles, lieux de mémoire, de paix et de réconciliation », en vue de « réconcilier l’Afrique avec elle-même », a appris mercredi APA dans la capitale sénégalaise.
« A travers ce thème, la manifestation vise à réconcilier l’Afrique avec elle-même, tout particulièrement, sa diaspora et tout citoyen se réclamant de ses origines », a indiqué le Président du Comité d’organisation de la manifestation culturelle Me Augustin Senghor.
S’exprimant lors d’une Conférence de presse, organisée en prélude à la manifestation, Me Senghor, a souligné sa volonté d’oeuvrer à pérenniser ce festival pour qu’il « demeure le plus longtemps possible pour constituer un élément de plus dans la préservation du patrimoine historique de Gorée et que l’île puisse garder sa place de mémoire historique ».
Selon lui, l’idée du festival est « d’exprimer la vision d’une Afrique soucieuse de dépasser les clivages de la colonisation, de la traite négrière et de construire sur des valeurs africaines un continent vu de l’étranger comme une mosaïque de peuples sans cohésion véritable ».
Avec un budget prévisionnel de 50.460.000 FCFA, le festival verra la participations de délégations en provenance de îles du Cap-Vert et la Martinique qui sont pour cette 5eme édition, les invités d’honneur, a annoncé Me Senghor, par ailleurs maire de Gorée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion