En vacances en Égypte, un médecin brésilien a publié une vidéo qui a fait polémique sur les réseaux sociaux et dans l’ensemble du monde arabe. Sur les images, on pouvait le voir en train de harceler une jeune femme égyptienne en tenant des propos obscènes devant elle. Cette “plaisanterie” l’a finalement mené en prison.
Le retour des touristes dans de nombreux pays, dont l’Égypte, signifie également le retour des comportements parfois indécents. Dernier exemple en date: la vidéo publiée par un médecin brésilien en vacances au pays des pharaons. L’homme a cru drôle de se filmer en train de tenir des propos grossiers devant une Égyptienne. Il a ensuite publié les images sur les réseaux sociaux, déclenchant une vague d'indignation à la fois dans son pays et dans le monde arabe.
En visite à Gizeh, près du Caire, avec des amis, le médecin s’est rendu dans une boutique de papyrus. Une vendeuse a alors montré aux hommes une branche de la plante qui sert à fabriquer l’ancestrale forme de papier. Le Brésilien lui a ensuite lancé: “Vous aimez quand c’est long et dur.” Ne comprenant pas la langue du touriste, la jeune femme lui a simplement souri.
L’homme, qui avait filmé toute la scène, a décidé de partager la vidéo sur son compte Instagram, où il est suivi par près de 900.000 personnes. La polémique était lancée. Ces images ont déclenché une tempête d’indignation tant au Brésil que dans le monde arabe. À l’heure actuelle, la vidéo n’est plus disponible.
Placé en détention
Face aux critiques, le touriste a décidé de retourner dans le magasin le lendemain pour présenter ses excuses à la vendeuse. Il a de nouveau filmé la scène, et pensait l’affaire classée. Mais non. Le 31 mai, la police a débarqué à son hôtel et lui a signifié l’interdiction de quitter le territoire. Le lendemain, il a été placé en détention. Entre-temps, la vidéo avait été traduite par des blogueurs locaux et la polémique avait pris de l’ampleur.
Sa femme réagit
Après l’arrestation de son mari, la femme du médecin a pris la parole sur Instagram. Dans un premier message, elle déclarait: “Dans notre monde si complexe, on voit le mal partout”. Quelques jours plus tard, elle a présenté ses excuses publiquement, affirmant que son fils avait besoin de son père à ses côtés. Pour le moment, on ne sait pas si des poursuites seront engagées contre le Brésilien.
2 Commentaires
Ya pas de quoi en faire tout ce bruit la aussi
Participer à la Discussion