Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Vers la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali ?

Single Post
Vers la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali ?
C'était un peu perçu comme la mission de la dernière chance, et il semble que ce soit la bonne. En effet, la tendance est à la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali. C'est ce qu'annonce sur son compte Twitter, Serge Daniel, souvent bien informé de l'actualité tournant autour de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Pour rappel, le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, présentés comme des "mercenaires", puis inculpés mi-août de "tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat" et formellement écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l'ONU, dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

Début septembre, trois femmes soldats sur les 49 avaient été libérées, "un geste humanitaire" du Mali qualifié alors de "bon signe" par Abidjan.

Mais quelques jours plus tard, le chef de la junte au pouvoir au Mali, le colonel Assimi Goïta, avait parlé de nécessaire "contrepartie", évoquant l'extradition de personnalités maliennes vivant à Abidjan.

Une sortie qui avait ravivé les tensions entre les deux camps.

Pour aplanir les angles, la CEDEAO a dépêché, hier, à Bamako, trois chefs d’Etat. Il semble que leur médiation ait porté ses fruits sauf revirement de dernière minute.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (08:04 AM)
    Bonne nouvelle 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mollah Francois Xavier

    En Septembre, 2022 (08:05 AM)
    C etait juste pour faire du bruit. Ce putchiste malien ne sait plus ce qu il fait. Il est temps de partir et laisser la place aux competents
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:38 AM)
      Je pense que c'est du fake donc vous les trolls au service de la junte de Paris ne vœu réjouissez pas trop vite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffft

    En Septembre, 2022 (08:15 AM)
    C'est une porte de sortie honorable pour la junte malienne. Cette situation devenait  intenable pour eux et les ivoiriens n'allaient pas continuer à attendre sans rien faire.

    Et croyez moi, c'est loin d'être fini entre eux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:35 AM)
    Ah non, des mercenaires ne vont pas être libérés gratuitement comme ça ???

    Si soldats entraient avec des armes de guerre en Côte d'Ivoire sans autorisation en dissimulant leur fonction et prétendant venir en mission pour l'ONUCI je ne pense pas que Ouattara le chameau qui se moque du dromadaire allait les laisser partir librement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (09:06 AM)
    Heureusement comme le Sénégal n est pas dans la délégation ils vont accepter de lâcher du lest 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2022 (09:49 AM)
    Ces nullards sont entrain de divertir les maliens. Les 2/3 du territoire sont contrôlés par des groupes jihadistes  et ces gens nous pompette l'air avec ces interdictions à la conne
    {comment_ads}
    Auteur

    Bani

    En Octobre, 2022 (00:30 AM)
    Les dirigeants de la Transition malienne sont trop forts. Pour mettre fin aux mensonges et supputations, ils ont fait venir quatre des 46 soldats "ivoiriens" arrêtés pour discuter avec les membres de la délégation de la Cédéao à venus à Bamako pour la circonstance . Les quatre soldats "ivoiriens " sont en réalité 2 mercenaires sud-africains et 2 mercenaires sierra-leonais. Informé de la situation, le président sierra-leonais, Juluis Maada Bio s'est précipité à Bamako pour dire à Assimi Goïta que son pays n'a rien à voir avec le complot ourdi contre le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­N id03526580
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­nte -> W­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­U­N id06548703
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email