Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

La faiblesse continue du secteur agricole au Sénégal est préoccupante ( Banque mondiale)

Single Post
La faiblesse continue du secteur agricole au Sénégal est préoccupante ( Banque mondiale)
La faiblesse continue du secteur agricole au Sénégal constitue une matière à réflexion, selon un rapport récent de la Banque mondiale sur la situation économique du pays dont APA a obtenu copie.

‘'Pour la deuxième fois au cours des trois dernières années, la production agricole a connu une baisse'', note le rapport daté de décembre 2014 et intitulé ‘'Situation économique du Sénégal : apprendre du passé pour un avenir meilleur''.

Selon les auteurs du rapport, les estimations sur la production céréalière indiquent une baisse de 12 % par rapport à 2012 et de 17 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. ‘'La production arachidière a connu une légère hausse (plus 2 %), mais elle est restée en deçà de la moyenne des cinq dernières années'', note le rapport. 

La réduction des terres cultivées, le recours insuffisant aux semences certifiées et l'irrégularité des précipitations ont été les principales causes de ces déficits agricoles.

Quant à la pêche, secteur vital pour le pays, il a continué de subir les effets de la surpêche et n'a quasiment pas enregistré de croissance (plus 1 %).


12 Commentaires

  1. Auteur

    Dxnbjnxdb

    En Février, 2015 (22:14 PM)
    c'est dommage
    Top Banner
  2. Auteur

    Poverty Is Man Made

    En Février, 2015 (22:16 PM)
    I hate the world bank and the IMF who created poverty.
    {comment_ads}
    Auteur

    G. Gueye....

    En Février, 2015 (22:20 PM)
    ... QUAND LA PREOCCUPATION ULTIME DES CHEFS RELIGIEUX ET AUTRES POLITICHIENS....EST LE...."GOUDRONAGE"... DES PISTES ET ROUTES POUR LES..."LEURS" PELERINS.....



    ... TOUT SE COMPREND..... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Bas Les Lotissements

    En Février, 2015 (22:45 PM)
    C'est normal quand les zones agricoles sont habités, toute la zone des niayes est lotie en cité au lieu de développer les exploitations familiales. Le gouvernement doit prendre des mesures pour eviter que les habitations ne prennent toute la zone. Pourquoi ne pas donner les populations les zones comme Diass ou la moitie de la zone est rocheuse, les maires de ces communes sont pressés de voir des lotissements pour avoir leurs parts et plus graves l'argent des terrains vendus n'est pas versés dans la caisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2015 (22:53 PM)
    Les hommes d'etat ne favorisent plus l'agricultire, les jeunes veulent tous aller en Europe, les ingenieurs agro sont dans des bureaux, les chercheurs ne sont pas favorisés pour mettre leur expertise à la disposition des agricultueurs,

    les terres ne reçoivent pas d'engrais, les agriculteurs travaillent avec de la technologie du moyen age, l'agriculture senegalaise n'a pas de beaux jours devant elle.
    Top Banner
    Auteur

    Allo Stop

    En Février, 2015 (00:31 AM)
    Sanctionnez les politiciens et leurs cours inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (01:17 AM)
    Le responsable c'est Macky le Menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Tasyakar

    En Février, 2015 (01:24 AM)
    Depuis que Macky sall est la, l'agriculture connait des difficultés. Quand est ce qu'ils vont se réveiller. On dirait qu'ils ne vivent pas au senegal. Chaque année, ils se glorifient. On ne sait pas dans quel senegal ils sont. Le monde rural est ignoré, oublie, c'est triste. Vivement 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçons De Bm

    En Février, 2015 (05:56 AM)
    La Nouvelle Politique Agricole, constat d'échec. C'est ainsi que la Banque Mondiale devrait caractériser ce rapport. Elle a ruiné notre agriculture, l'agriculture de nos pauvres pays par des recettes que les pays développés n'appliquent pas. Que faire maintenant? Des milliards il y en a. Qui se baladent clandestinement de banque en banque, de paradis fiscal en paradis fiscal... la banque Mondiale pourrait bien nous aider à débusquer ce butin, pour commencer les choses, et nous aider à assainir les affaires. mais est ce qu'il y a de la volonté politique?
    Top Banner
    Auteur

    Politique Agricole

    En Février, 2015 (08:11 AM)
    On n'aura jamais un meilleur programme agricole que celui qu'on a aujourdhui. Tous les parametres qui devaient etre mis en place le sont excepte 1: IRRIGATION.

    Tant qu'on attend la pluie on ira pas. Parce que Senegal dou taw!!!!!!

    Dakar, le sud connaissent les pluies. Si vous allez vers Tamba, dans le Djolof, les eleveurs ont deja commece a transhumer car il n y a pas eu assez de pluies donc pas assez de paturages.



    Je suis d'accord avec celui qui a parle de lotissement la ou les terres sont le plus fertiles au Senegal. On ne doit RIEN RIEN construire dans les Niayes. Agriculutre rek.



    Bon courage PAPA ABDOULAYE SECK. Le Senegal n'avait pas connu de Ministre de son envergure depuis tres longtemps. Il faut tenir et vous battre.



    La Banque Mondiale?? Que Neni!!! Si on est mal en point c'est bien de leur faute! Ils sont en train de faire de sprojets bidons avec de l'argent que nous devrons payer car ce sont des dettes. Ils paient leurs experts avec ce meme argent du projet et apres ils peuvent oui dire que notre agriculture ne marche. Quel honte!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Khadime Dieng

    En Février, 2015 (09:05 AM)
    Si ça continue comme ça le Sénégal bientôt la famine. khiff le Sénégal manque d'eux pour travailler la terre

    {comment_ads}
    Auteur

    Pourkoi

    En Février, 2015 (10:24 AM)
    Mr le PR vous nous aviez annoncez que l'agriculture serait le pilier de votre politique. Après deux ans cela donne à réfléchir. On ne voit pas un engouement national notamment le retour des jeunes à la terre; Pourquoi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email