Le directeur du West african research center (Warc) de Dakar, le Dr Ousmane Sène estime que l’Etat du Sénégal a pris la bonne option consistant à ne pas rapatrier les ressortissants sénégalais bloqués à Wuhan en Chine du fait de la propagation du Coronavirus qui a fait près de 2000 morts. Dans un entretien à paraître dans Seneweb, le chercheur regrette qu’ « Il y a beaucoup de bruits autour de ça ». Et notre pays, rappelle-t-il, « n'a pas une logistique suffisante » comme c'était le cas avec Ebola.
« Amener ces jeunes au Sénégal alors qu’aucun médecin n'ait l'expertise pour les prendre en charge, qu'est-ce qu'on va faire d’eux ? », s’interroge-t-il au bout du fil. Pour le Professeur et homme de lettres, « Il faut aussi de réfléchir et ne pas être trop sanguin par rapport à ça, dans la mesure où les autorités chinoises ont promis de garder une oreille et un œil attentifs pour ces ressortissants sénégalais et que le gouvernement prend toutes les dispositions pour être en communication avec eux pour s’assurer qu’aucun d'entre eux n’est affecté. Et s'en remettre à Dieu pour le reste », tempère Sène, non sans établir un parallélisme avec le cas Ebola.
« Je veux seulement que l’on soit pragmatique, ajoute le directeur du Warc. Si on les amène ici, qu'est-ce qu’on va faire pour eux ? Dans le cas d’Ebola, on a fait ce qu'on avait à faire, mais les gens avaient toutes les compétences nécessaires, tous les vaccins nécessaires pour contenir (la maladie ; ndlr). Le Guinéen qui s’est échappé (et) est venu au Sénégal, on l’a mis en quarantaine ; nos experts docteurs l’ont soigné (et) il est rentré chez lui ; la population sénégalaise a été protégée », souligne-t-il.
Ousmane Sène va plus loin. « Imaginez une seule fois que le gosse guinéen qui s’est échappé vienne au Sénégal et qu’aucun médecin ne soit capable de le soigner. Et qu’on ait omis de le mettre en quarantaine, qu’est-ce que cela aurait produit ? A la limite même cela peut exposer les parents (des Sénégalais de Wuhan ; ndlr) parce que si leur fils vient ici et qu’on leur dit ‘vous n’allez pas les voir’, ils se sentiront tellement coupables qu’ils vont faire un baroud d'honneur et ce ne serait pas bien pour eux et pour leurs voisins », commente-t-il.
Toujours au sujet des Sénégalais bloqués à Wuhan, « On ne les a pas laissés là-bas parce qu’on les néglige », dit-il. Il faut, recommande Ousmane Sène, que les autorités continuent à se rappeler qu’il y a des Sénégalais qui sont là-bas (à Wuhan) et qu'on les appelle au téléphone régulièrement, et qu'on leur donne un soutien financier.
En réaction à la sortie du président Wade demandant le rapatriement des Sénégalais de Wuhan, Sène se demande si c'est lui qui va les soigner, une fois de retour au pays
0 Commentaires
Participer à la Discussion